Dernières actus

Lutte contre la pénurie d’experts en data science : le GENES prévoit d’augmenter de 43% le nombre de diplômés dès… voir

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Plus de 2 Français sur 3 seraient prêts à changer d’emploi pour se rapprocher de leur domicile

Soumis par Stephane d'Uni… le
Domaine
thème
Body

Paris, le 18 avril 2019 - L’accès aux moyens de transport, leur coût et les déséquilibres territoriaux sont au centre des préoccupations de Français, comme l’a montré le Grand débat. Sensible à ces sujets, HelloWork a interrogé la population active en poste et en recherche d’emploi sur ses habitudes et ses attentes en matière de transports pour se rendre au travail. Les résultats montrent que le transport détermine pour beaucoup le choix de lieux de vie que les Français ne sont pas si réfractaires au changement...

HelloWork

Les principaux résultats :

  • 1 Français sur 3 (36%) n'est pas satisfait de son temps de transport
  • Plus de 2 Français sur 3 (69%) seraient prêts à changer d’emploi pour se rapprocher de leur domicile
  • La moitié des Français met plus de 30 minutes pour se rendre sur leur lieux de travail (la moitié des Franciliens plus de 45 minutes)
  • La voiture, premier moyen de transport pour se rendre sur son lieu de travail (65%). Les Franciliens plébiscitent en premier lieu le métro/RER (51%) et ne sont que 32% à préférer la voiture.
  • 4 salariés sur 10 sont prêts à accepter un poste moins rémunéré s’il est plus près de chez eux

Le temps de transport domicile / travail au cœur des préoccupations des Français

Pour près de 9 Français sur 10, le temps de trajet est un élément important de l’équilibre vie pro / vie perso. Près d’1 Français sur 2 le juge même "très important".

La majorité des Français (51%) met moins de 30 minutes pour se rendre sur son lieu de travail, seul 1 sur 3 (36%) n'est pas satisfait de son temps de transport. Ce chiffre monte à 42% en Ile-de-France où près de la moitié (45%) des Franciliens met plus de 45 minutes pour se rendre au bureau.

Les Franciliens et les habitants de villes de moins de 20 000 habitants partagent la même insatisfaction (42% et 41%) sur la question de leur temps de trajet. Les moins insatisfaits sont les habitants des villes de plus de 100 000 habitants (seulement 30%) et des villes entre 20 000 et 100 000 habitants (32%).

Dans l'idéal, les trois quarts des Français jugent "acceptable" un trajet de moins de 30 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail.

HelloWork-mobilite1


L’Île-de-France, un cas à part en France

Sans surprise, l’Île-de-France est un cas à part : près de la moitié des Français met plus de 30 minutes à aller au travail, quand ils sont 71% en Île-de-France. Heureusement, l’acceptation n’est pas la même, les Franciliens sont prêts à accepter des temps de transport plus longs : 39% consentent à faire un temps de transport supérieur à 30 minutes quand ils ne sont que 22% dans les villes de moins de 20 000 habitants.

Déménager, baisser son salaire : les Français prêts à s’adapter pour leur emploi

Les Français sont globalement prêts à s’adapter ! 4 Français sur 10 se disent prêts à déménager pour se rapprocher de leur travail.

A l’inverse, près de 2 sur 3 pourraient changer d’emploi pour se rapprocher de leur domicile (le chiffre augmente à 3 personnes sur 4 en Île-de-France et dans les villes de moins de 20 000 habitants).

HelloWork-mobilite2


Plus inattendu, près de 4 Français sur 10 sont prêts à baisser leur salaire pour rapprocher leur emploi de leur domicile. Un phénomène moins présent dans les villes de plus de 100 000 habitants (24% seulement), à mettre en rapport avec les 69% d’actifs en poste satisfaits de leur temps de transport dans ces villes.

Les chercheurs d’emploi sont quant à eux prêts à encore plus de changements : 7 sur 10 sont disposés à accepter un poste moins rémunéré s’il est plus près de chez eux et la moitié pourrait déménager pour trouver un emploi. Côté temps de trajet en revanche, seuls un tiers d’entre eux serait prêt à faire plus de 45 minutes de trajet.

A noter également que 66% des chercheurs d’emploi seraient prêts à postuler à un emploi plus loin de chez eux si le télétravail était permis dans l’entreprise.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES