Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Hogan Assessments a permis aux entreprises d’économiser près de 65 millions d’euros sur les coûts induits par les accidents du travail en les aidant à recruter des salariés sensibilisés à la sécurité

Tulsa, Oklahoma, États-Unis, le 19 mars 2019 – Chaque année, les accidents et les maladies d’origine professionnelle génèrent des milliards d’euros de dépenses inutiles pour les entreprises. En 2017, celles-ci ont coûté à l’UE plus de 476 milliards d’euros, soit l’équivalent de 3,3 % du PIB de l’Union européenne. Ce chiffre peut être réduit grâce à de meilleures stratégies, de meilleures politiques et de meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail.

Hogan Assessments

Afin de réduire ces coûts, les entreprises doivent dès lors de la phase de recrutement pouvoir correctement évaluer et prédire le comportement des candidats en matière de sécurité au travail. Lors des entretiens d’embauche traditionnels, les candidats se présentent sous un jour flatteur qui n’est pas nécessairement représentatif de leur comportement au quotidien. Dans les secteurs soucieux de la sécurité comme ceux du pétrole et du gaz, du bâtiment et de la médecine, il est essentiel de pouvoir évaluer et prédire la conduite d’un candidat en matière de sécurité afin qu’il ne devienne pas une personne à risque au sein de l’entreprise.

Depuis le début des années 1970, Hogan Assessments développe des solutions d’évaluation de la personnalité pour les entreprises dans le monde entier. Hogan fournit différentes évaluations en fonction des différents besoins des entreprises ; les entreprises souhaitant recruter un personnel soucieux de la sécurité bénéficieront du questionnaire de personnalité sur la sécurité. Celui-ci s’accompagne d’un rapport sur la sécurité qui évalue l’adaptabilité des candidats à un emploi dans des milieux de travail où la sécurité est primordiale.

Le questionnaire de personnalité sur la sécurité mise au point par Hogan vise à sensibiliser davantage les salariés aux questions de sécurité et à améliorer leur comportement en la matière. Le questionnaire évalue les candidats sur la base de six caractéristiques liées à un comportement respectueux de la sécurité. Les personnes attentives à la sécurité sont disciplinées, solides, émotionnellement stables, vigilantes, prudentes et désireuses d’apprendre. Les personnes qui présentent des risques pour la sécurité sont les personnes insubordonnées, alarmistes, irritables, distraites, négligentes et arrogantes. Le score de sécurité prédit la probabilité qu’un candidat ou une candidate adopte certains comportements tendant à augmenter les risques d’accident.

Hogan a évalué plus de 40 000 individus en Europe par rapport à leurs conduites en matière de sécurité au travail. Les conclusions se résument ci-dessous :

  • ·64 260 000,52 € – Estimation du montant des économies réalisées par les employeurs sur les coûts liés aux accidents et blessures au travail
  • ·1 605,50 € – Estimation du montant des économies réalisées par les employeurs pour chaque questionnaire effectué
  • ·5 255 % – Estimation du retour sur investissement pour les employeurs européens
  • ·1 728 – Estimation du nombre de jours de travail gagnés

Ces résultats démontrent que les questionnaires de personnalités sur la sécurité permettent de prévenir les accidents inutiles lorsque les entreprises recrutent des employés vigilants. Évaluer chaque candidat grâce aux questionnaires permet également d’améliorer la formation des salariés et de les sensibiliser aux questions de sécurité en les aidant à comprendre l’influence de leur comportement sur la sécurité au travail et à prendre en compte leur part de responsabilité. Cela crée une culture plus sûre et des collaborateurs plus impliqués permettant d'éviter les accidents, de gagner du temps et d'améliorer la satisfaction globale des salariés au travail.

Pour le Dr Robert Hogan, Président de Hogan Assessments : « Faute d’une culture de sécurité au travail adéquate, une entreprise met ses employés et ses revenus en danger. Les rapports Hogan permettent aux entreprises d’identifier des candidats soucieux de la sécurité et de reconnaître et combler les lacunes de sécurité dans la culture de l’entreprise. En conséquence, les questionnaires de personnalités évitent aux entreprises de perdre du temps et de l’argent inutilement tout en rendant le lieu de travail plus sûr pour tous »

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES