Dernières actus

Le Groupe Verallia présente sa marque employeur pour valoriser son expertise et l’avenir des métiers du verre.… voir

Lutte contre la pénurie d’experts en data science : le GENES prévoit d’augmenter de 43% le nombre de diplômés dès… voir

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Sodexo dévoile les grandes tendances au travail dans le monde en 2017

Soumis par Stephane d'Uni… le
Domaine
thème
Body

En février de cette année, une nouvelle étude menée par a révèlé que la connectivité, l’innovation et l’incertitude bousculent les règles de l’entreprise. Les méthodes de travail de la jeune génération se caractérisent par l’individualité, l’inclusion et une parfaite maîtrise des technologies, et les robots pourraient bientôt devenir des collègues à part entière.

 

Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie, publie un Rapport mondial 2017 sur les Tendances au travail (Global Workplace Trends). Une étude qui présente en détail les évolutions structurantes qui impactent les salariés comme les employeurs à travers le monde. Le rapport apporte aux entreprises un éclairage essentiel afin de les guider dans cet environnement en constante mutation.

Sodexo

 

Les tendances identifiées révèlent qu’aujourd’hui le lieu de travail change : la frontière entre vie professionnelle et vie privée tend progressivement à s’estomper et l’entreprise fait désormais du bien-être de ses collaborateurs une priorité, en améliorant leur cadre de travail, l’aménagement des espaces ou encore en mettant en place des programmes de formation. Aujourd’hui, les différentes générations apprennent les unes des autres, tandis que les points forts de chacun et le travail collaboratif permettent à tous d’atteindre leurs objectifs à la fois personnels et professionnels.

« Ce rapport a analysé différents secteurs, générations et pays pour proposer une vision globale de l’évolution du monde du travail aujourd’hui », déclare Sylvia Metayer, Directrice Générale Entreprises au niveau mondial de Sodexo. « Il est fondamental pour les chefs d’entreprise de repérer les tendances de fond qui portent le changement, d’en évaluer la portée et de chercher systématiquement à les devancer, sans se contenter de les suivre. En tant qu’employeur mondial de premier plan et fournisseur de Services de Qualité de Vie auprès de 10 000 entreprises, nous sommes particulièrement bien placés pour observer et analyser les évolutions qui feront le travail de demain. »

Les principales tendances identifiées dans le Rapport mondial 2017 de Sodexo sur les Tendances au travail sont les suivantes :

  • L’agilité en entreprise : L’agilité, ce subtil mélange de rapidité et de stabilité, est le dernier Graal des chefs d'entreprise. L’objectif : favoriser la flexibilité de leurs collaborateurs, grâce au recours à des disciplines telles que la méditation.
  • Le décloisonnement : L’évolution la plus récente de l’espace de travail collaboratif est la généralisation du co-working à tous les échelons. Les entreprises n’organisent plus seulement le partage de l’espace et des ressources mais décloisonnent les interactions, afin de favoriser la transversalité et l’alliance des forces pour répondre à des problématiques complexes.
  • Travailleurs sans frontières : L’ampleur des déplacements de travailleurs, que ce soit dans les pays émergents ou les pays développés, offre de nouvelles opportunités pour créer un leadership inclusif, en évaluant les besoins, les compétences et la réussite de l’intégration culturelle.
  • Robots nouvelle génération : Les robots sont présents dans le monde de l’entreprise depuis des années et les progrès de l’intelligence artificielle ont conduit les organisations à leur déléguer des tâches auparavant confiées à l’homme. L’actuel débat porte sur les succès de la robotique, en particulier dans l’accomplissement de tâches en interaction avec des êtres humains.
  • Le transfert intergénérationnel de compétences : L’allongement de l’espérance de vie et du parcours professionnel amène les entreprises à repenser les modèles hiérarchiques traditionnels d’échange de compétences. Des transferts réciproques se mettent en place entre générations, faisant émerger une nouvelle culture du développement personnel.
  • Le Personal Branding au travail : Aujourd'hui, la création d’une « marque personnelle » suscite un vif intérêt, les employeurs cherchant à faire profiter l’entreprise de l’aura personnelle de leurs collaborateurs.
  • Repenser l’expérience au travail : Qu’il s’agisse de la gestion de l’espace, des nouvelles technologies du travail ou tout simplement des aménagements, le lien entre les collaborateurs et leur environnement est un facteur-clé d’épanouissement. Le design doit contribuer à améliorer cette interaction, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
  • L’Agenda 2030 du développement durable : Les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés pour 2030 par les Nations Unies mettent les entreprises face à la nécessité de collaborer entre elles mais également avec les pouvoirs publics, pour servir une vision commune. L’adaptation des pratiques de ces sociétés aura une incidence sur les progrès accomplis dans la réalisation de ces ODD mais aussi sur les aspirations de collaborateurs, en quête de changements positifs.
  • Libérer le potentiel de la génération Y : Pourquoi a-t-on besoin de mieux comprendre les « Millenials » ? Parce que la compréhension de cette génération permet de mieux saisir à quoi ressemblera l’entreprise de demain.
  • Bien-être 3.0 : La notion actuelle de bien-être va plus loin que l’alternative « prévenir ou guérir » et fait du lieu de travail un catalyseur de santé pour les collaborateurs, leur famille et la société dans son ensemble.

Sylvie Metayer précise :

« Le monde évolue à vitesse grand V, et parfois même de façon contradictoire : local et mondial, traditionnel et moderne. Ces évolutions influent sur notre compréhension individuelle de la Qualité de Vie. Pour préserver l’équilibre et l’inclusion, les organisations doivent donc être encore plus attentives à la voix de l’individu. Une démarche non individualisée peut sembler plus simple, mais ne permettra pas, aujourd’hui ou demain, de mobiliser les collaborateurs ni d’améliorer leurs performances.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES