CA Technologies renouvelle son engagement pour cette cause au niveau européen, afin de sensibiliser 2000 élèves et 150 enseignants du secondaire entre janvier 2017 et janvier 2018.
Paris, le 21 décembre 2016 – CA Technologies renouvelle son engagement au programme européen « Digital Skills and Jobs Coalition » qui agit en faveur du développement des formations et des emplois liés au secteur du numérique, ainsi que pour l’égalité hommes-femmes dans les métiers liés aux thématiques STEM (Sciences, Technologies, Engineering, Mathematics). Ce programme lancé en 2014 par la Commission Européenne rassemble aujourd’hui 39 acteurs publics et privés.
Dans le cadre de ce programme, CA Technologies souhaite inciter les élèves du secondaire à envisager des carrières ‘STEM’, en démontrant les opportunités croissantes de ces secteurs pour les personnes ayant les qualifications correspondantes. CA Technologies développera également ses relations avec un certain nombre d’établissements afin d’encourager la création d’approches pédagogiques innovantes dans les domaines STEM. Celles-ci refléteront le rôle déterminant des nouvelles technologies dans la progression du secteur numérique aujourd’hui, avec pour objectif ultime d’atteindre les chiffres de 2000 élèves et 150 enseignants du secondaire sensibilisés de janvier 2017 à janvier 2018.
« CA Technologies est fier de son engagement pour lutter contre la pénurie de compétences et l’inégalité entre hommes et femmes dans les métiers STEM », déclare Marco Comastri, Président et Directeur Général de CA Technologies pour la zone EMEA. « Ces deux dernières années, via notre programme paneuropéen Create Tomorrow, nous avons sensibilisé plus de 6000 étudiants ou élèves de moins de 18 ans (dont plus de 2000 femmes), aux formations et carrières STEM. Nous avons hâte d’étendre la portée de notre initiative. »
En janvier 2017, CA Technologies inaugurera un partenariat avec la STEM Alliance en tant que membre fondateur. Gouverné par European Schoolnet et CSR Europe, ce réseau s’efforce de renforcer la collaboration entre les entreprises et les filières de formations STEM en Europe. Son objectif est d’accroître l’intérêt suscité par ces filières dans le secondaire et le supérieur, mais aussi d’encourager l’adoption d’approches pédagogiques innovantes.
En France, CA Technologies mène cette initiative avec le réseau Les Entreprises pour la Cité.
Le programme « Digital Skills and Jobs Coalition » a pour but de faire face à l’importante pénurie de compétences identifiée dans les domaines STEM en Europe. Il vise aussi à encourager les jeunes à poursuivre des carrières dans les TIC grâce à des actions de sensibilisation et en améliorant l’image de l’emploi dans ce secteur. Cette initiative fait suite une campagne similaire eskills4jobs, à laquelle CA Technologies s’est joint en septembre 2015. Selon des études d’évaluation conduites par l’Union Européenne, ces programmes de sensibilisation (Digital Skills & Jobs Coalition, ekills4jobs, etc.) ont contribué à réduire de manière significative la pénurie de compétences dans le numérique. En 2010, ce manque de compétences avait été évalué à 1 million de postes d’ici à 2020. En 2015, le manque de compétences a été réduit à 756 000 postes.