62% des professionnels du recrutement en France estiment qu'il est devenu plus difficile de recruter
71% des recruteurs trouvent qu’il est difficile de trouver des profils ayant les compétences recherchées, et dans le cadre de leur sourcing, 72% ont du mal à trouver des profils qui soient réellement à l’écoute du marché de l’emploi.
87% font confiance à l’IA pour repérer des profils pertinents, et 69% pour raccourcir les délais de recrutement
De leur côté, 79% des candidats trouvent les processus de recrutement trop longs (75% les considèrent même décourageants) et la moitié des chercheurs d’emploi considèrent que les recruteurs n’accordent pas assez d’attention aux candidatures
Pour remédier à ces situations et améliorer le matching entre candidats et recruteurs, Indeed lance aujourd'hui Smart Sourcing, un produit à base d’IA qui permet aux employeurs de sourcer des profils qualifiés et en recherche active parmi un vivier de près de 300 millions de chercheurs d’emploi dans le monde, sur la base des profils et des CV partagés sur Indeed.
Paris, le 12 juin 2024 – En France, 62% des professionnels du recrutement estiment que le recrutement est devenu plus difficile qu'il y a 10 ans, selon une nouvelle étude de la plateforme de matching et de recrutement Indeed.
Menée en France auprès de 511 recruteurs et 531 salariés qui recherchent un nouvel emploi, l’étude montre que le processus de recrutement est fastidieux et frustrant, aussi bien pour les employeurs que pour les candidats. 53% des professionnels ont du mal à trouver le temps de traiter toutes les candidatures qu’ils reçoivent – chiffre corroboré par les chercheurs d’emploi, 79% d’entre eux rapportant que la plupart de leurs candidatures restent sans réponse de la part des entreprises.
La difficulté de dénicher des profils ayant les bonnes compétences
Les recruteurs reçoivent généralement de grands volumes de candidatures, mais peu correspondent réellement à ce qu’ils recherchent. Découvrir des candidats pleinement qualifiés pour la mission, et qui soient en plus disposés à changer de poste, peut ressembler à chercher une aiguille dans une botte de foin ; ainsi, 71% des recruteurs trouvent qu’il est difficile de trouver des profils ayant les compétences recherchées, et 72% ont du mal à trouver des profils qui soient réellement à l’écoute du marché de l’emploi.
De leur côté, 75% des chercheurs d’emploi ont déjà été contactés par un recruteur pour un poste qui ne leur correspondait pas, pour des raisons multiples : 26% se sont par exemple vu proposer des missions qui ne correspondaient pas au type d'emploi ou au secteur qu’ils visaient, 20% n’avaient pas les compétences pour le poste, et 20% ont connu cette situation alors qu’ils n’étaient pas en recherche d’emploi. Dans les autres cas, les raisons de l’inadéquation résidaient plutôt dans des critères géographiques, de rémunération, d’organisation pratique du travail (horaires, possibilité de télétravailler ou non, etc.).
Cette inefficacité signifie que les professionnels du recrutement perdent un temps précieux à contacter des candidats qui ne conviennent pas, et que ceux-ci sont « dérangés » inutilement, alors qu’ils peinent à obtenir des réponses à leurs propres candidatures lorsqu’ils en envoient. Cette situation a un impact sur la confiance des chercheurs d'emploi en leur capacité à trouver le poste qui leur convient : 65% d'entre eux déclarent en effet que les processus de recrutement sont souvent dévalorisants, 79% les trouvent trop longs et 75% les qualifient même de décourageants. Cela favorise aussi l’agacement des candidats et le manque de respect témoigné par certains d’entre eux envers les recruteurs, 21% de ces derniers considérant d’ailleurs que c’est l’une des principales difficultés qu’ils rencontrent dans leur métier.
Accélérer et optimiser le recrutement en détachant les profils pertinents pour chaque poste à pourvoir
Afin de rendre le recrutement plus efficace, Indeed dévoile Smart Sourcing, un produit alimenté par l'IA qui permet aux employeurs de trouver un vivier de talents actifs de près de 300 millions de chercheurs d’emploi dans le monde[1], en se basant sur les profils et les CV partagés sur Indeed. L’outil de matching alimenté par l'IA recommande instantanément les meilleurs candidats pour un poste selon des critères de compétences et d'expérience. Les employeurs peuvent ensuite examiner rapidement les candidats sélectionnés, entrer directement en contact avec eux et, en fin de compte, recruter plus rapidement.
Smart Sourcing recommande et hiérarchise les candidats qualifiés en fonction des exigences spécifiques d'un employeur, en se concentrant sur les personnes qui sont activement à la recherche d'un nouvel emploi, en particulier celles qui ont été actives sur Indeed au cours des 30 derniers jours.
Une nouvelle fonctionnalité sera bientôt disponible pour les chercheurs d’emploi : grâce à une nouvelle option dans leur profil, ils pourront choisir de se rendre visibles auprès des employeurs et de se mettre à leur disposition. Cela leur permettra d'être pris en considération et contactés pour des emplois pertinents, ce qui leur apportera plus d'opportunités directement. Cette fonctionnalité est essentielle pour que les recruteurs cessent de contacter des personnes ne souhaitant pas l’être. En effet, l’étude mentionnée précédemment montre que si 96% des candidats apprécient d’être contactés spontanément par des recruteurs, 30% ne souhaitent recevoir que des opportunités pertinentes pour leur profil, et 12% auraient une mauvaise image de l’entreprise qui les contacte si c’était pour un poste inadapté.
La puissance de l'IA pour résoudre les problématiques actuelles de recrutement
Malgré les défis évidents auxquels sont confrontés les professionnels du recrutement, ceux-ci sont encore loin d’avoir largement adopté des outils IA pour les aider dans leurs missions. Seuls 24% des responsables RH en France indiquent qu’ils utilisent actuellement des systèmes et outils à base d’IA pour rédiger des annonces automatiquement, par exemple[2]. Pourtant, ils reconnaissent que l'IA les aiderait à effectuer de nombreuses tâches administratives liées au recrutement, telles que répondre à tous les candidats (83%) ou faire un tri parmi les candidatures reçues (65%), améliorant considérablement leur productivité.
Les recruteurs estiment également que l'utilisation de l'IA pourrait les aider à repérer des profils (87 %), 71% d’entre eux faisant même confiance à l'IA pour dénicher les talents les plus compatibles avec leur entreprise. 70% des professionnels pensent aussi que l'IA permettra de réduire les risques de discrimination à l’embauche (en fonction de l’originie ethnique, du sexe, de l’âge, du lieu de résidence, etc.), que ce soit lors de la sélection des CV ou au moment d’attribuer le poste. Et pour 62% des recruteurs, l’IA est un bon outil pour s’adresser aux candidats ou aux profils ciblés de façon plus personnalisée, rendant l’ensemble du processus de recrutement plus humain qu’il ne l’est aujourd’hui.
« Le processus de recrutement n’est pas optimisé actuellement ; il doit être repensé pour que le matching entre les bons candidats et les bons postes devienne une tâche simple. Pour les chercheurs d'emploi, le marché du travail peut être décourageant, en particulier lorsque la concurrence est forte et que les recruteurs répondent moins. Parallèlement à cela, les responsables du recrutement rencontrent des difficultés pour trouver des candidats de qualité, exacerbées par des pratiques de recrutement inadaptées et l'absence d'outils efficaces permettant de faire correspondre avec précision les compétences et les exigences du poste. Cette inadéquation prolonge non seulement les périodes de chômage, mais a également un impact sur la productivité et le moral des employés », explique Raj Mukherjee, Vice-Président exécutif et Directeur général d’Indeed. « L'utilisation de la technologie d'Indeed alimentée par l'IA va contribuer à transformer la recherche d'emploi et le recrutement, en soutenant aussi bien les chercheurs d'emploi que les recruteurs. Nos premiers retours d’expérience au Royaume-Uni montrent par exemple que les chercheurs d'emploi sont 31 fois plus susceptibles de postuler lorsque les employeurs les contactent par le biais de la fonctionnalité “Matched Candidates” de Smart Sourcing que lorsqu'ils trouvent l'emploi par eux-mêmes, via une recherche ».
Pour en savoir plus sur Smart Sourcing, consultez l’article sur notre blog /Lead.
[1] Source : données d’Indeed, 2024
[2] Source : étude réalisée par CensusWide pour Indeed en septembre 2023