Dernières actus

Une entreprise française sur trois a déjà investi dans l’IA générative dans le cadre de ses activités. Un salarié… voir

Expleo choisit Oracle Cloud pour moderniser ses processus RH. L’acteur global de l’ingénierie, de la technologie,… voir

Securitas Technology annonce des mesures innovantes pour développer l’attractivité de sa marque employeur et… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Colombes, le 27 novembre 2019 – Au travers de sa politique RSE, FRAIKIN a souhaité s’engager durablement en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Fraikin Mission HandicapLe leader européen de la location longue durée de véhicules industriels et commerciaux a ainsi signé un Accord traduisant la volonté de  FRAIKIN d’agir concrètement sur le terrain pour accompagner tout au long de leur carrière les collaborateurs reconnus Travailleurs Handicapés ou qui le deviendraient, et s’engage à recruter 15 nouveaux talents en situation de handicap d’ici 4 ans.

 

En France, 12 millions de personnes sont touchées par une situation de handicap et 2,7 millions de personnes sont reconnues handicapées. Pourtant, le taux moyen d’emploi des Travailleurs Handicapés dans le secteur privé n’excède pas les 3,4%. À noter que 85% des handicaps sont non visibles : outres les déficients moteurs, sont concernées les personnes souffrant d’une altération des fonctions auditives, visuelles, psychiques, mentales et les maladies chroniques invalidantes.

L’Accord Handicap de FRAIKIN a été conclu pour une durée de 4 ans, jusqu’au 31 décembre 2022, et s’applique à l’ensemble des établissements FRAIKIN situés en France et à FRAIKIN Services.

Il comprend le recrutement, à compétences égales, l’intégration et la formation des Travailleurs Handicapés ; le maintien dans l’emploi via un processus d’accompagnement sur-mesure proposé aux collaborateurs concernés mais aussi à l’ensemble des collaborateurs via deux modules thématiques à suivre obligatoirement chaque année ; l’accessibilité et l’adaptabilité des outils ; le déploiement d’un plan de communication à destination de l’ensemble des collaborateurs pour les informer et les sensibiliser au sujet.

L’entreprise s’engage également à confier au STPA – Secteur du Travail Protégé et Adapté, qui intègre 80% de personnes en situation de handicap – des prestations pouvant répondre à ses besoins ponctuels ou récurrents afin de favoriser l’emploi indirect de personnes en situation de handicap. FRAIKIN a ainsi pour objectif de confier une partie de son chiffre d’affaires à ces Achats Responsables.

Plusieurs compensations sont proposées aux Travailleurs Handicapés afin de leur permettre de pouvoir délivrer au mieux leur expertise et leurs compétences.

Techniques ou matérielles d’abord, via l’adaptation du véhicule et de l’environnement de travail, la prise en charge partielle d’appareillages, etc. ; organisationnelles ensuite, grâce à l’aménagement des temps de travail, la mise en place de congés spécifiques pour d’éventuels soins et démarches, l’aide au logement, etc. ; humaines enfin, via la mise en place d’une permanence handicap, des coachings personnalisés, des bilans de compétence, etc.

Dans ce cadre, la Mission Handicap a pour mission de coordonner la politique Handicap du Groupe ; de déployer le plan d’actions de l’Accord sur 4 ans en s’appuyant sur un réseau de partenaires internes et externes ; d’accompagner les collaborateurs dans leurs besoins et dans les démarches associées ; tout en garantissant le respect de la confidentialité des informations recueillies. Pour mener à bien ces missions, elle dispose d’un budget de fonctionnement équivalent à celui de la Contribution Agefiph.

« La Mission Handicap s’inscrit naturellement dans notre démarche RSE, et traduit notre volonté d’agir concrètement sur le terrain », explique Alain-François PIALAT, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication institutionnelle.

« La création d’une Mission Handicap au sein de notre Groupe est un beau projet qui se réalise. Je suis ravie de m’engager sur ce sujet afin de contribuer à l’intégration, au maintien dans l’emploi et à la valorisation des personnes handicapées », ajoute Nathalie BETIS-THEEL, Responsable de la Mission Handicap, Santé et Sécurité au travail.

 

societes
French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES