Rubrique Tribunes

Pourquoi se priver de ces contenus d'une grande valeur que sont les tribunes ? La tribune libre est un type de publication écrite souvent d'expression libre et publique d'idées, d'avis, de critiques laissés à la responsabilité de leurs rédacteurs. Ce mode de rédaction de publication permet à des professionnels ou des individus ( souvent considérés comme des références dans leur domaine ) qui ne font pas partie de l'équipe rédactionnelle de manifester publiquement leurs visions et idées. 

Retour à Actualités

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn 

Image
 L’expérience candidat au cœur des difficultés de recrutement dans la tech

L’expérience candidat au cœur des difficultés de recrutement dans la tech

Body

Paris, le 28 avril 2022 — Selon CodinGame et CoderPad, les entreprises courent le risque de passer à côté des meilleurs talents de la tech si elles ne parviennent pas à offrir une expérience de recrutement optimale aux candidats. Aujourd’hui, les nouvelles exigences de recrutement à distance invitent les entreprises à repenser leurs processus.

Les entretiens d’embauche au tableau blanc sont dépassés

L'entretien technique est un élément essentiel du processus de recrutement des développeurs. Pourtant, les entreprises utilisent encore trop souvent des méthodes d’entretien de type tableau blanc ou papier-crayon, risquant ainsi de perdre des développeurs talentueux.

Plus de 50 % des recruteurs interrogés par CoderPad et CodinGame ont déclaré qu'ils utilisent encore des interviews de type “tableau blanc” pour tester les compétences techniques des candidats.

Image
Lucie Boulaire, RH chez b.workshop

Réussir son Onboarding : un élément stratégique de sa politique RH

Body

L’onboarding de nouveaux talents est un élément stratégique qui doit être au centre des attentions des recruteurs. En effet, bien accueillir de nouveaux talents va avoir un impact central sur leur motivation et leur implication dans l’entreprise. Le bien-être au travail commence avant tout par un bon onboarding ! C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux arrivants et de le faire évoluer en fonction des évolutions internes à l’entreprise ou externes (Covid, télétravail). L’objectif est d’accueillir au mieux les nouvelles recrues pour qu’elles se sentent le plus à l’aise possible, mais aussi pour l’entreprise de véhiculer ses valeurs et son état d’esprit.

tags

Image
Manier l'art du pitch : 5 conseils pour réussir son entretien d'embauche

Manier l'art du pitch : 5 conseils pour réussir son entretien d'embauche

Body

Selon l'étude “Baromètre Apec - 1er trimestre 2022”, 13% des grandes entreprises prévoient d'intensifier leurs recrutements pour 2022, soit une augmentation de 2 points comparée aux conjonctures du dernier trimestre 2021. Quant aux PME et TPE, elles prévoient également de maintenir leurs objectifs d'embauche.

tags

Image
 latitude rh - accueil

Réengager ceux qui restent : un enjeu majeur post-restructuration

Body

Les crises sanitaires et géopolitiques engendrent une recrudescence des PSE. Contrairement aux idées reçues, se concentrer sur les collaborateurs qui quittent l'entreprise ne suffit pas. La rapidité du rebond dépend aussi de la capacité à prendre soin de ceux qui restent.

Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) est en forte hausse. En 2022, la fin progressive des aides de l’Etat devrait, inévitablement, engendrer de nouvelles opérations de restructuration voire des défaillances d’entreprises.  

Dans ce contexte, de plus en plus d’organisations mobilisent des moyens pour renouer au plus vite avec la performance économique après une restructuration.  

Image
 teale

teale : 5 idées reçues sur la santé mentale

Body

Paris, le 12 avril 2022 - Dès le plus jeune âge, nous apprenons à prendre soin de notre santé physique en mangeant sainement, en pratiquant une activité sportive ou encore en s'assurant un bon sommeil. Même à l'école, les différentes parties du corps humain, les organes et les os sont étudiés. Cependant, la question de la santé mentale n'est jamais abordée alors qu'il faudrait en prendre tout autant soin. Longtemps tabou et reléguée au dernier plan du domaine de la santé, la santé mentale fait de plus en plus parler d'elle et la parole se libère à son sujet. teale, la solution qui aide les entreprises à prendre soin de la santé mentale de leurs collaborateurs, revient sur les 5 idées reçues les plus entendues sur la santé mentale et les déconstruit une à une.

Image
Job : 5 outils pour s'apaiser au travail

Job : 5 outils pour s'apaiser au travail

Body

Surcharge de travail, évènements importants, tensions relationnelles, épuisement dû à la charge mentale… Selon une récente étude, 66% des collaborateurs français se disent concernés par le stress au travail, des angoisses quotidiennes qui peuvent avoir des conséquences très négatives sur la santé mais aussi la performance des salariés qui le subissent. Si le bien-être en entreprise relève de la responsabilité de l’employeur et si l’instauration d’un dialogue mais aussi la mise en place d’outils sont primordiales, le salarié peut lui aussi appliquer quelques conseils pour en finir avec le stress.

Lumm

Image
Quelle liberté dans un monde numérique régenté par les réseaux sociaux ?

Quelle liberté dans un monde numérique régenté par les réseaux sociaux ?

Body

Par Harold Li, Vice-Président d’ExpressVPN

Qu'il s'agisse de la liberté d'utiliser des services en ligne sans craindre de subir un préjudice ou de la liberté d'accéder à l'information au-delà de la censure et de l'oppression. Au cours des dix dernières années, les réseaux sociaux ont assis leur influence dans l’exercice de ces libertés. Cependant, leur essor a également suscité de nombreuses inquiétudes.

Image
 pascaline-lesaive

Hauts potentiels, comment augmenter son impact ?

Body

Au-delà de leur performance reconnue dans leurs fonctions, les hauts potentiels ont un objectif d’impact et de visibilité dans leur organisation.

Dans le contexte économique actuel, les entreprises ont plus que jamais besoin de consolider leurs acquis tout en préparant leur avenir. Bon nombre d’entre-elles mènent des politiques de transformations business et digitale avec des implications managériales voire culturelles.

De par les fonctions qu’ils occupent, les hauts potentiels sont des hommes et des femmes clés dans la conduite efficiente de ces transformations. Ils sont les relais des dirigeants sur le terrain pour « faire bouger les lignes » et sont les stratèges de demain.

Image
3 leviers pour faire des collaborateurs de vrais ambassadeurs

3 leviers pour faire des collaborateurs de vrais ambassadeurs de votre culture d'entreprise

Body

Paris, le 31 mars 2022 - Ces dernières années, les habitudes organisationnelles ont été bouleversées et les RH ont dû s'adapter aux nouveaux besoins des collaborateurs. En effet, le salaire et les avantages associés ne suffisent plus, les employeurs doivent recréer un lien émotionnel plus fort avec leurs collaborateurs pour favoriser leur engagement et leur sentiment d'appartenance à l'organisation.

coachhub.pngLa personnalisation devenant omniprésente, les professionnels des ressources humaines doivent adopter et mettre en place des outils innovants pour rendre l'expérience collaborateur pertinente et lisible.

Image
Andjaro

Clone of Comment booster l'expérience collaborateur en période de déconfinement ?

Body

Paris, le 11 juin 2020 - En plongeant la planète dans une crise sanitaire sans précédent, la pandémie de Covid-19 crée une situation inédite et périlleuse. En entreprise, la première conséquence du confinement a été le passage forcé, maladroit et souvent non préparé au télétravail pour tous les collaborateurs qui le pouvaient. L'impact négatif d'une telle transition sur l'expérience collaborateur peut alors se révéler dévastateur.