Tribunes

Rubrique Tribunes

Retour à Actualités

 

PME ou Grand groupe : comment le machine learning peut booster votre business

Publié le
2020-09-17T17:55:29
Image
Synapse Développement
Body

Le machine learning est une notion très abstraite pour bon nombre d’entreprises. Pourtant, cette technologie d’intelligence artificielle est capable de doper le chiffre d’affaires de toute société qui la déploie. Mais comment faire ce saut dans l’inconnu quand son domaine d’activité est très éloigné de cette technologie novatrice ?

Préparez-vous à faire entrer votre entreprise dans l’univers de l’intelligence artificielle, et ce, en toute simplicité ! Car de la société la plus modeste à la plus grande multinationale, le machine learning peut véritablement booster votre business. Les entreprises accumulent de plus en plus de données, notamment textuelles, dont la richesse est encore très (trop) peu exploitée. Tirer parti de ces données apparaît même insurmontable pour beaucoup. Et c’est bien normal, chacun sa spécialité !

Reskilling : la nécessité d'un nouveau prisme à la notion de talent

Publié le
2020-09-17T11:58:10
Image
AssessFirst
Body

Tribune d’Emeric Kubiak - Research Psychologist chez Assessfirst

La crise Covid-19 a catalysé de nombreux changements dans notre façon de consommer, communiquer et travailler : l’adoption de nouvelles technologies s’est accélérée, certains emplois se sont transformés et de nouveaux se sont créés. Cette reconfiguration du paysage organisationnel, économique et social mondial appelle les entreprises à faire du renouvellement des compétences (ou reskilling) une priorité stratégique. La vitesse accrue des changements pourrait toutefois rendre les efforts et les investissements réalisés obsolètes s’ils sont pensés à court-terme et mal orientés.

Parole d’experts : la digitalisation de l’entreprise au service des Ressources Humaines

Publié le
2020-09-17T11:35:26
Image
inbenta
Body

Marion Quintana, Responsable des Ressources Humaines d’Inbenta France, créateur de la solution Ruza, « Chatbot Collaborateur » dédié à un usage interne à l’entreprise, et Anaïs Matonnier, co-Fondatrice d’Olympes, Cabinet d’accompagnement pour managers engagé.e.s, vous propose une vision à la fois commune et complémentaire sur la question de la digitalisation des Ressources Humaines (RH) en entreprise. 

Alors que beaucoup d’innovations sur le secteur voient le jour en France, le constat est fait que bon nombre d’entreprises n’ont pas encore pris le virage de la digitalisation dans leurs pratiques. Vendre sur internet oui, mais intégrer le digital en interne est souvent considéré comme peu urgent.
Le contexte sanitaire a bousculé le monde du travail, forçant certaines organisations à accélérer cette démarche et démontrant que la digitalisation de l’entreprise et plus spécifiquement de son volet RH ne s’improvise pas.

La confiance n'a pas de prix

Publié le
2020-09-11T09:55:37
Image
Thierry Boukhari - GIFI
Body

Souvent mise en avant comme une incantation qui va de soi, la confiance est pourtant trop souvent le faire valoir de postures qui ne trompent personne. A l’image de toutes les valeurs humanistes souvent affichées, rarement vécues, elle est pourtant censée être le postulat de toutes relations humaines en entreprise. 

En phase de recrutement, entreprise et salarié se choisissent en pleine confiance en rêvant d’un avenir radieux. Pourquoi dès lors, quelques mois, quelques années plus tard, la confiance est souvent au plus bas comme le souligne la plupart des études ? Cette question est aujourd’hui plus que jamais essentielle au moment où l’économie doit repartir, où chacun doit pouvoir sauver son destin et son emploi. 

Nouvelles méthodes de travail : éloge d'une approche mixte

Publié le
2020-09-05T10:44:31
Image
Docteur Nigel Oseland
Body

Avis d'expert - Par Le Docteur Nigel Oseland, psychologue spécialisé dans l'environnement de travail, et intervenant pour le compte de Sharp

Le 2 septembre 2020 - Les politiques de confinement se relâchent dans le monde entier, et bon nombre d'employés font désormais leur retour sur le lieu de travail. Cependant, pour des raisons de sûreté personnelle ou encore de productivité, beaucoup font le choix de continuer à travailler de chez eux.

L'avenir du travail est hybride, voici comment s’y préparer

Publié le
2020-09-03T09:07:00
Image
Alexander Draaijer, Directeur Général EMEA de Splashtop
Body

Ou comment définir une bonne politique de travail hybride et utiliser les bons outils ?

Par Alexander Draaijer, Directeur Général EMEA de Splashtop

Si beaucoup de dirigeants s’accordent à dire que le bureau traditionnel ne disparaîtra pas, alors qu’en est-il alors de l’explosion du télétravail ? Cela signifie-t-il que cette tendance ne sera pas maintenue sur le long terme ? Pas forcément, car l’avenir du travail sera hybride. Mais alors, qu'est-ce qu'un bureau hybride et comment les entreprises peuvent-elles se préparer à la mise en place de ressources humaines hybdrides ?

Le « bureau hybride », c’est un univers de travail où les employés peuvent travailler depuis leur bureau traditionnel et/ou de n'importe où, en ayant tous les outils nécessaires pour effectuer leur tâche.

Recrutement à distance : 3 étapes pour recruter des développeurs

Publié le
2020-08-31T14:16:28
Image
codingame
Body

Partout dans le monde, les professionnels du recrutement tech observent un accroissement important de candidatures pour leurs postes vacants. L'impact de la crise sanitaire et le ralentissement économique qui a suivi ont entraîné une mobilité accrue des développeurs sur le marché de l'emploi dans l'informatique. Avec un nombre de candidats parfois jusqu'à dix fois plus élevé qu'auparavant, les processus de recrutement doivent s'adapter à de nouvelles méthodes, notamment le recrutement à distance, qui s'opère aujourd'hui de bout en bout de la chaîne.

Trouver des développeurs à distance : le sourcing en ligne

Si près de 99 % des développeurs logiciel sont passés en “full remote” pendant la pandémie COVID-19 avec une aisance certaine (Source : Enquête CodinGame sur le Télétravail Juin 2020), les recruteurs ont quant à eux dû adapter leurs process de recrutement à une dématérialisation complète.

Quels défis pour les équipes RH pendant la crise du Covid-19 ?

Publié le
2020-08-28T16:05:45
Image
logo hipay
Body


Témoignage de Geneviève Guintran, Chief People Officer de la fintech HiPay

La crise du Covid-19 a imposé de nouvelles pratiques comme la généralisation du télétravail, mais a surtout instauré un nouveau rapport à celui-ci. Si l’on a beaucoup évoqué le chômage partiel et la baisse d’activité, peu de mention a été faite des équipes de ressources humaines, qui ont particulièrement été mises à l’épreuve. Ces dernières ont dû relever de nombreux défis, tant logistiques qu’humains, se devant d’instaurer un contact permanent et rassurant avec les équipes. Les ressources humaines ont ainsi dû tout orchestrer, de surcroît à distance. Chez HiPay, les équipes RH se sont retrouvées en première ligne, et ont dû gérer cette situation exceptionnelle pour l’ensemble des salariés répartis sur cinq sites - Nantes, Paris, Milan, Bruxelles et Lisbonne. Si l’expérience s’est révélée positive, les challenges ont toutefois été nombreux.