Tribunes

Rubrique Tribunes

Retour à Actualités

 

Mécénat de compétences : première victime du chômage partiel ?

Publié le
2021-01-20T07:30:00
Image
 Olivier Pouligny Directeur Général d’Umanis
Body

par Olivier Pouligny, Directeur Général d’Umanis

L’allocation d’activité partielle de l’Etat est une protection essentielle pour les entreprises mais ce dispositif se révèle bloquant pour celui du mécénat de compétences qui permet aux salariés d’entreprises engagées dans ce type de démarche solidaire de consacrer leurs heures chômées à aider des associations. Il est urgent de mettre en place une dérogation spécifique afin que tout le monde puisse rester gagnant.

En cette période de pandémie qui n’en finit plus, les mesures de chômage partiel soutiennent de nombreuses entreprises en leur permettant de conserver la plupart de leurs salariés malgré la baisse d’activité. L’allocation de l’Etat est cruciale pour maintenir l’emploi mais a engendré une victime collatérale qui n’avait peut-être pas été anticipée : le mécénat de compétences.

Nouvelle politique WhatsApp : plus de données partagées avec Facebook

Publié le
2021-01-14T11:28:20
Image
 Nouvelle politique WhatsApp
Body

De nombreux utilisateurs ont jusqu'au 8 février pour accepter les nouvelles règles - sinon ils perdent l'accès à l'application.


Dans une mise à jour majeure de sa Politique de confidentialité et de ses conditions d’utilisation, WhatsApp informe ses utilisateurs de nombreuses régions du monde qu’à partir du 8 février, elle partagera certaines de leurs données avec Facebook, la société mère de l’application de messagerie. Il est important de noter que les utilisateurs qui n’accepteront pas les nouvelles conditions devront cesser d’utiliser l’application ou supprimer leur compte.

L’upskilling : un puissant levier de création de valeur pour l’entreprise

Publié le
2021-01-14T11:02:51
Image
 Olivier_Balva
Body

La crise sanitaire que nous traversons a profondément transformé notre quotidien au travail. Son impact sur la vie économique de nos entreprises nous a tous amené à nous poser la légitime question de notre avenir professionnel. Employeur et collaborateur ont dû faire évoluer leur relation et réfléchir, seul ou en commun, à leur avenir. C’est dans ce contexte que l’upskilling a pu devenir un sujet central dans les entreprises touchées par la crise. Dans de nombreux cas, cette démarche est devenue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises en chômage partiel qui ont souhaité, de façon volontariste, transformer cette crise sanitaire en une opportunité.

L’upskilling, un puissant levier de création de valeur future 

Prévisions RH 2021 : la transformation numérique s'accélère, libérant le potentiel d'une main-d'œuvre hybride

Publié le
2020-12-30T08:06:33
Image
 sage
Body

Par Guillaume Réjou, Product Marketing Manager chez Sage

 2020 a peut-être été l'année la plus importante mais aussi la plus difficile jamais enregistrée pour les RH. Alors que les entreprises luttent contre la pandémie mondiale, 87%1 des responsables RH considèrent que leurs équipes jouent un rôle essentiel dans la conduite du changement, le travail à distance et le soutien au personnel. En 2021, les services à l’humain seront au centre de la transformation numérique, utilisant la technologie de manière innovante pour favoriser une collaboration réussie et durable.  

Les RH utiliseront les outils numériques pour consolider leur position de leader en matière de résilience des entreprises et de travail durable

Digitalisation de l’entreprise : appréhender la culture avant les outils

Publié le
2020-12-30T08:06:33
Image
 sage
Body

Par Marie-Claude Chazot, DRH Sage Europe du Sud

Une idée reçue semble persister au sein des entreprises : la digitalisation serait avant tout une affaire d’outils. Cette façon de penser élude une question, pourtant centrale : quelles sont les personnes qui apprivoisent ces outils ? En effet, sans l’investissement des collaborateurs, aucune transformation numérique ne peut se réaliser

Soutenus par la direction, les services des ressources humaines sont les premiers bâtisseurs de la culture d’innovation de l’entreprise. Quels sont les points indispensables pour l’ancrer durablement et obtenir l’engagement tous les collaborateurs ?

L’espace de liberté du collaborateur au service de l’innovation

Comment le nouvel ordre mondial façonne le recrutement de demain ?

Publié le
2020-12-30T07:46:08
Image
 smartrecruiters
Body

Par Eric Gellé, VP Europe du Sud de SmartRecruiters
 
Notre façon de travailler a changé, y compris notre manière de chercher, de trouver et d'engager les talents. Avec le distanciel comme nouvelle norme, le recrutement à distance est une pratique qui va perdurer, et les outils collaboratifs s'imposent comme besoin numéro un pour toutes les entreprises; les solutions logicielles vont également permettre de mieux “structurer” les entretiens afin d'éviter les biais.
Le monde évolue, le domaine des ressources humaines est en première ligne et s'invite comme acteur du changement. Que l'entreprise soit confrontée à des contraintes de ressources, des pics de candidatures, la collaboration entre les équipes de recrutement est plus importante que jamais.
 
Un nouveau vivier de Talents
 

Predictions 2021: Nous Vivons désormais dans un véritable monde ‘Mobile-first’

Publié le
2020-12-18T13:25:04
Image
 Lookout
Body

Au cours de la dernière décennie, beaucoup d’adeptes des nouvelles technologies ont rêvé de voir les smartphones et les tablettes s’imposer dans divers aspects de nos vies. Ils l’ont fait de diverses manières, mais toujours de façon progressive. Tout ceci a changé en 2020 lorsque la plupart d’entre nous ont dû rester confinés à domicile. Qu’il s’agisse de la façon dont nous travaillons, allons à l’école, échangeons avec le personnel de santé, gérons nos finances, faisons nos courses et nous connectons avec nos amis et nos proches, le mobile est désormais au centre de nos vies.

En 2021, cette tendance va se poursuivre. Voici cinq prédictions sur les grandes évolutions de l’année qui vient dans l’univers de la sécurité des mobiles.

L’importance croissante de la protection de la vie privée va entrainer un changement des comportements

Les DRH au coeur de la digitalisation des entreprises

Publié le
2020-12-15T15:22:14
Image
 Valérie Mazzoni-Colin
Body

Tribune d'expert par Valérie Mazzoni-Colin, Marketing Director, Quadient France

La crise du covid19 a entraîné une évolution des priorités RH pour 2020. 33% des DRH anticipent une digitalisation accélérée de l’entreprise comme conséquence positive de cette période inédite (étude ANDRH, avril 2020). Avec la généralisation du télétravail, le DRH ont vu leur territoire évoluer considérablement. Il a en effet été nécessaire de transformer dans un temps réduit des modes collaboratifs basés sur le présentiel, de déployer de nouveaux leviers technologiques et d’adapter son management. Derrière ces transformations subites, les liens humains sont devenus essentiels. Le digital comme nous allons le voir est devenu une condition sine qua non de cette transition.

La digitalisation des RH au profit de l’expérience collaborateur

Pourquoi les entreprises françaises basculent-elles de plus en plus dans le Cloud ?

Publié le
2020-12-11T17:30:37
Image
 Magellan Partners
Body

Paris, le 10 Décembre 2020,

Le Cloud Computing peut être considéré comme l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle et devient une condition sine qua non de la transformation digitale des entreprises. Il est également au cœur des réflexions stratégiques de différents acteurs nationaux, européens ou mondiaux puisque les différents types de services Cloud sont utilisés de plus en plus massivement par tout acteur connecté. Les géants du secteur, comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure, enregistrent ainsi une très forte croissance. Google, en retard aujourd’hui, avec son Google Cloud Platform (GCP) se lance aussi fortement dans la compétition. Selon une étude de Gartner, le marché mondial des technologies Cloud a atteint 214,3 milliards de dollars fin 2019, soit une hausse de 17,5 % par rapport à 2018, et vaudra 331,2 milliards de dollars (+54,5 %) d’ici 2022.