Rubrique Tribunes

Pourquoi se priver de ces contenus d'une grande valeur que sont les tribunes ? La tribune libre est un type de publication écrite souvent d'expression libre et publique d'idées, d'avis, de critiques laissés à la responsabilité de leurs rédacteurs. Ce mode de rédaction de publication permet à des professionnels ou des individus ( souvent considérés comme des références dans leur domaine ) qui ne font pas partie de l'équipe rédactionnelle de manifester publiquement leurs visions et idées. 

Retour à Actualités

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn 

Image
 Grit Endter

Gestion des ressources humaines pendant la crise sanitaire mondiale

Body

Les mesures prises dans le monde entier pour endiguer la pandémie ont déclenché des changements fondamentaux dans le secteur des RH. Pour autant, un retour aux anciens schémas est inconcevable ni même souhaitable. Ce qui suit est un rapport sur la gestion des ressources humaines en 2021.

Paris, le 12 Octobre 2021,

tags

Image
 Candidature pourquoi savoir pitcher sa candidature est essentiel

Candidature : pourquoi savoir pitcher sa candidature est essentiel

Body

Le « Pitch » : à l'écrit ou à l'oral, c'est l'élément qui fait toute la différence

 
Recrutement - Lors d'un entretien d'embauche il faut savoir se démarquer.

Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory et auteure du livre 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation, livre ses conseils pour un pitch percutant et personnalisé.

Image
Les quatre étapes pour être plus courageux au travail

Les quatre étapes pour être plus courageux au travail

Body

Par Jim Detert, Darden School of Business (University of Virginia)

Il n’existe aucun gène, rare ou magique, responsable du courage. Les personnes courageuses le sont indépendamment de leur genre, origine ethnique, nationalité, foi, salaire, ou de quelque autre paramètre que ce soit. En réalité, il n’y a aucune différence fondamentale entre les personnes qui saisissent la moindre occasion de faire preuve de courage et celles qui ne le font pas. Nous devons donc nous défaire du mythe selon lequel les autres ont plus de facilités que nous, et commencer à nous soumettre aux mêmes normes d’action que ceux que nous admirons ou que nous considérons comme nos héros. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous apprendre à être plus courageux, que ce soit dans notre vie privée ou dans notre vie professionnelle.

Image
 David Keribin - Cenareo

Comment intégrer les deskless workers dans la communication ?

Body

5 questions à ... David Keribin, co-fondateur de Cenareo

La crise du Covid-19 a mis en exergue des dysfonctionnements et a accentué des désalignements entre métiers et équipes : les managers et dirigeants basés au siège (white collars), les managers sur le terrain (frontline manager) et enfin le personnel sur le terrain (frontline workers, deskless people, blue collars, emailless people...).

De nombreuses entreprises sont confrontées aujourd’hui au défi d’aligner leur différents groupes de collaborateurs qui privilégient des technologies et des logiciels de communication radicalement différents. En effet, un fossé s’est observé dans les outils utilisés : les mails pour 90% des head office leaders contre 27% pour les frontline managers qui utilisent les messages Whatsapps ou les appels.

Image
 Magalie LOCHET ZAJAC

Mal-être au travail : et si c’était le syndrome de l’imposteur ?

Body

Par Magalie LOCHET ZAJAC, psychologue du travail pour Positive You

Tout commence par une angoisse d’aller au travail ou une consultation pour un burn-out. Les personnes touchées réussissent bien, sont investies dans leur poste et dans leurs missions, elles travaillent beaucoup… Et lorsque l’accompagnement commence, on découvre qu’il est impossible pour elles de s’attribuer leur réussite. Elles ont toujours une bonne explication, autre que leur implication et leur professionnalisme : la chance, un contexte favorable ou une bienveillance excessive de leur hiérarchie…

« Cette fois, j’ai réussi, mais ça ne sera pas le cas la prochaine fois ».

Image
Stéphane Gillet, DG France de SAP Concur

2021, l'année des opportunités et du renouvellement pour les entreprises

Body

Tribune libre par Stéphane Gillet, DG France de SAP Concur
 
Tout n'est pas perdu pour 2021. Au contraire, c'est le bon moment pour les entreprises de redémarrer et de réinventer leurs méthodes de travail. Le moment est venu de mettre en place des processus qui permettent aux entreprises d'être mieux équipées pour faire face à la suite des événements, notamment en matière de gestion des dépenses. Nous avons identifié quatre domaines clés sur lesquels les entreprises devraient se pencher pour redémarrer de manière intelligente.

Améliorer la conformité et le contrôle des coûts

Image
Le moment est venu pour les fonctions digitales d’accéder au pouvoir !

Le moment est venu pour les fonctions digitales d’accéder au pouvoir !

Body

D’Hymane Ben Aoun, fondatrice d’Aravati, et Directrice générale du groupe Teaminside

Après un an de pandémie, le mode de gouvernance des entreprises apparaît brutalement challengé. Les cartes du business ont été rebattues en faveur des canaux numériques et les effets de la crise ont entériné une fois pour toute la montée en puissance du digital dans tous les métiers : de la réorganisation des process de production et de distribution, en passant par le marketing et la communication, jusqu’à la gestion des ressources humaines. Trop longtemps cantonnés à un rôle opérationnel, les experts dans ce domaine sont aujourd’hui appelés à siéger au plus haut niveau de décision. Une question cependant se pose : ces responsables digitaux doivent-ils remplacer les actuels directeurs de BU à la table du comité exécutif ?