Tribunes

Rubrique Tribunes

Retour à Actualités

 

DRH, héros discrets de la crise, leaders de la reprise ?

Publié le
2021-04-13T09:53:07
Image
 Loïc Michel
Body

Par Loïc Michel, co-fondateur, 365Talents

Trop souvent en retrait des décisions les plus stratégiques, les DRH se sont soudainement retrouvées en première ligne et ont dû gérer au mieux une crise d’une ampleur inédite. Sur-sollicitées à tous les niveaux, elles apparaissent aujourd’hui comme un acteur indispensable pour permettre aux entreprises de passer le cap de la pandémie. Un statut clé qu’il est désormais temps de reconnaître.

La DRH, les autres pompiers de la pandémie

Upskilling et Reskilling : solution contre la guerre des talents ?

Publié le
2021-04-09T17:07:47
Image
 Cornerstone OnDemand
Body
Fait inéluctable, le monde du travail est en constante évolution et les entreprises doivent faire face à des défis les obligeant à repenser complètement les processus et la gestion des équipes. In fine, elles s'adaptent et opèrent des changements incrémentaux. Parmi les plus grands défis de ces dernières décennies, le besoin de résilience et d'agilité de la part des organisations, mais aussi des collaborateurs, se fait plus que jamais ressentir. La résilience et l'agilité sont des compétences élémentaires pour permettre à l'entreprise et aux collaborateurs de faire face aux changements permanents et en faire des opportunités de croissance. L'idée étant que les entreprises identifient les compétences comme un facteur clé de réussite. À ce titre, la fonction RH doit s'assurer de la montée en compétence des collaborateurs (Upskilling) mais également de créer de nouvelles compétences pour les besoins futurs (Reskilling).
 

Recrutement international : un dynamisme déconcertant !

Publié le
2021-03-20T18:04:22
Image
 Approach People Recruitment
Body

Certes, la crise du Covid-19 impacte la dynamique d’embauche des entreprises, mais elle ne les met pas au point mort pour autant. À l’échelle internationale, certains secteurs comme l’IT et le pharmaceutique continuent d’offrir des perspectives intéressantes aux cadres multilingues souhaitant se projeter en dehors de nos frontières.

La pandémie du Covid-19 a provoqué une crise économique d’une ampleur inédite. Les mesures de confinement qui se sont généralisées à travers le globe impactent plus de 80 % de la population active mondiale, selon l’Organisation internationale du travail (OIT).

La majorité des pays a donc été affectée par le contexte sanitaire, mais pas avec la même vigueur.

Recrutement : les tendances qui vont dominer en 2021

Publié le
2021-03-18T08:01:13
Image
 Eric Gellé, VP Europe du Sud de SmartRecruiters
Body

Par Eric Gellé, VP Europe du Sud de SmartRecruiters

Le monde n’est certes pas revenu à la normale mais à l’approche de la fin de la pandémie, les acteurs de l’acquisition de talents (TA) peuvent enfin réfléchir à des programmes post-COVID. Outre le fait que la mode "Casual Everyday" va redevenir le "Casual Friday", d’autres tendances vont assurément continuer à dominer le marché.

L’an dernier, toutes les entreprises ont dû se concentrer sur l’organisation des équipes et l’acquisition de talents. Elles ont compris l’intérêt des pratiques de recrutement stratégique, de redéploiement et de prévisibilité des futurs talents à recruter.

Maintenant que les professionnels de l’acquisition des talents sont vus comme des partenaires stratégiques, à eux désormais de montrer le chemin de la réussite des recrutements. Faisons le point sur les six principales tendances en matière d’acquisitions de Talents qui vont dominer en 2021.

Comment repérer l'addiction au travail sur le lieu de travail

Publié le
2021-03-12T18:16:38
Image
 The Instant Group
Body

Avec nos smartphones, nos ordinateurs et diverses applications à portée de main, nous pouvons rester constamment connectés à notre travail. En théorie, ces outils devraient raccourcir nos journées de travail et nous rendre plus efficaces, mais des distractions constantes et l'incapacité à se déconnecter peuvent rallonger les heures de travail tout en leur faisant perdre en productivité.

Bien que la France ait introduit le « droit à la déconnexion » en 2017 afin de dissuader les employés de répondre à des e-mails en dehors du travail ou le week-end, les données de recherches rassemblées par Instant Offices indiquent que 30 % des employés français ont déjà été victimes de burn out, phénomène caractérisé par un sentiment d'épuisement professionnel.

Un an après : quel impact du COVID-19 sur les entreprises ?

Publié le
2021-03-11T14:33:46
Image
 Robert-half
Body

Le regard de Robert Half

Paris - La Défense, le 11 mars 2021. A quelques jours de l’anniversaire du premier confinement, Robert Half, revient sur le chemin parcouru par les entreprises à l’occasion de cette année hors normes : quels enseignements tirer de la crise ? Comment continuer à s’orienter dans un monde profondément changé ? Quels enjeux au cours des mois à venir ? Eléments de réponse.

Marque employeur : 3 actions RH à déployer pour prendre soin de ses collaborateurs

Publié le
2021-03-04T09:37:19
Image
 Cécile Chopinet DRH d’IT Link
Body

Tribune de Cécile Chopinet, DRH d’IT Link

Le sujet de la qualité de vie au travail est depuis quelques années sur toutes les lèvres. Et pour cause : la culture de l’entreprise est un pilier fondamental de la marque employeur. Promesse RH forte, évolution de carrière, engagement RSE, ambiance et bien-être au travail : une marque employeur doit être soigneusement travaillée pour engager durablement ses collaborateurs. Loin des clichés du baby foot, il s’agit ici de mettre en place des actions RH de fond, qui améliorent et facilitent le quotidien des équipes sur le long terme.

Lutter contre la fracture numérique : un projet sociétal riche de sens

Publié le
2021-02-16T06:50:01
Image
 Sacha LAASSIRI
Body

L’usage de la technologie est désormais un prérequis incontournable dans notre vie personnelle et professionnelle. Dans ce contexte, pour lutter contre « l’illectronisme », au même titre que lire, écrire et compter sont des fondamentaux, se servir d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone est désormais un kit nécessaire pour tout un chacun. La fracture numérique est aujourd’hui encore loin d’être un simple concept et touche plusieurs dizaines de milliers de foyers, parmi lesquels les plus défavorisés sont majoritaires.

L’IT, un vecteur d’intégration ou d’exclusion

Coronavirus (Covid-19) : comment l’intelligence artificielle peut aider les entreprises à la continuité de l’activité

Publié le
2020-02-10T17:21:43
Image
 Patrick-seguela
Body

Par Patrick SEGUELA, Président de Synapse développement

La crise du coronavirus, ou Covid-19, a un impact sur la population considérable. En plus de cet aspect humain, essentiel, le coronavirus a également des conséquences très lourdes sur les entreprises, des plus petites aux géants du Cac 40. Pourtant, des solutions existent pour limiter l’impact économique d’un confinement de la population, notamment grâce aux technologies d’intelligence artificielle. Découvrez comment assurer la continuité de l’activité pendant l’épidémie de Coronavirus.

Les émotions dans le recrutement

Publié le
2021-02-03T14:27:18
Image
 AssessFirst
Body

Les émotions dans le recrutement ... Le guide du recruteur par AssessFirst


Transposées au domaine du recrutement, on peut facilement imaginer que nos émotions jouent sur la probabilité qu’une personne soit retenue ou non pour un poste donné. Bien évidemment, le fait que le recruteur ou la recruteuse ait passé un “bon moment” ou un “mauvais moment” avec le.la candidat.e n’a souvent pas grand-chose à voir avec la compétence de cette personne… (on connaît tou.te.s des gars et des filles super sympa que l’on ne recruterait pour rien au monde !) mais il est juste “humain” d’avoir envie de favoriser une personne pour laquelle on éprouve des émotions positives.