Santé / QVT

Tous les derniers contenus sur la thématique de la Santé au travail / Qualité de vie au travail

Retour sur la thématique Management

Un indice de bien-être au travail pour stimuler l'intelligence collective

Publié le
2020-06-22T09:05:46
Image
sindup logo
Body

Paris, le 16 juin 2020 - Sindup annonce un partenariat avec Mozart Consulting pour évaluer, grâce à l’Indice de Bien-être au Travail© (l’IBET), le potentiel de mobilisation des collaborateurs. A l’ère du télétravail et de la mobilité, l'engagement représente en effet un facteur clé de succès pour toute entreprise. Il est également un prérequis dans toute démarche agile de veille collaborative et d'intelligence collective. 
 
En préambule à chaque projet de veille et d'intelligence économique, Sindup réalise traditionnellement un diagnostic quant à la gestion de la veille au sein de l’organisation. Cela permet non seulement de faire un état des lieux (usages, pratiques, outils en place, objectifs, etc.) mais aussi de proposer un plan d'actions optimal.
 

DERICHEBOURG Multiservices se mobilise pour maintenir le bien-être de ses collaborateurs avec l’application United Heroes

Publié le
2020-04-16T09:38:54
Image
DERICHEBOURG Multiservices
Body

Créteil, le 15 Avril 2020 – En réponse aux conditions de travail imposées par la pandémie de COVID-19, DERICHEBOURG Multiservices se mobilise en faveur du bien-être de ses collaborateurs. En effet, en cette période de confinement et de restrictions, l’entreprise souhaite maintenir le lien et l’esprit d’équipe entre ses nombreux collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire. Convaincus des valeurs véhiculées par le sport (l’entreprise compte différentes initiatives autour du sport), Derichebourg Multiservices a décidé d’offrir à l’ensemble de ses collaborateurs l’application United Heroes, développée par une start-up spécialisée dans l’animation de communautés autour du sport et du bien-être. Ainsi, en plus de les aider à rester actifs, celle-ci leur permettra de favoriser la cohésion d’équipe.

Le sport au service du collectif

Quand la Sophrologie s’invite au travail

Publié le
2020-03-13T10:49:50
Image
axens-audit.fr
Body

Axens, cabinet d’expertise-comptable en région Auvergne-Rhône-Alpes, mise sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) et permet à ses salariés de suivre des cours de Sophrologie.

La Qualité de Vie au Travail (QVT) une notion importante et recherchée

Plus qu’une simple tendance, la Qualité de Vie au Travail est importante et recherchée par les salariés et les employeurs. Améliorer le climat au sein d’une entreprise, augmenter la satisfaction des salariés, réduire le turnover, améliorer les conditions de travail, renvoyer une image positive, et travailler sa marque employeur, tant de points positifs pour une entreprise, et les personnes qui y travaillent, à condition de jouer le jeu et d’effectuer les bonnes actions.

Et si les pointeuses / badgeuses etaient synonyme de meilleurs conditions de travail ?

Publié le
2020-03-05T07:38:00
Image
protime
Body

Responsabilisation et confiance pour améliorer des conditions de travail
 
Protime montre l’exemple et obtient la Certification Great Place To Work®, l’acteur de référence sur la qualité de vie au travail. L’objectif : nourrir durablement la performance globale de nos clients et l’épanouissement de leurs collaborateurs !

60% des entreprises n'ont pas communiqué sur le Covid19 auprès de leurs salariés

Publié le
2020-03-03T09:19:49
Image
cleverconnect
Body

CleverConnect, acteur leader du secteur de l’emploi et du recrutement, révèle la dernière enquête* de son site Meteojob, menée auprès de ses 6 millions d'abonnés, au sujet du Covid19 et ses conséquences pour les salariés et les chercheurs d'emploi.

Les entreprises ont peu communiqué sur le Covid19 auprès de leurs salariés. A la question "Votre entreprise a-t-elle envoyé une communication aux salariés concernant le Corona Virus ?" près de 60% des personnes interrogées affirment qu'elles n'ont reçu aucune information de la part de leur entreprise.

Déprime hivernale des salariés : ils ont testé la biophilie

Publié le
2020-01-14T22:43:57
Image
corporate garden
Body

Suite à des semaines de grèves, en plein coeur de l'hiver, la déprime du "Blue Monday" prévue le 20 janvier pourrait devenir une prophéthie autoréalisatrice ! Dans tous les cas, les plus sensibles n'échapperont pas tôt ou tard à la déprime hivernale.

En entreprises, pour que les affaires restent au beau fixe, DRH et « happiness managers » se mobilisent. Après l'essor de la luminothérapie, une nouvelle tendance fait de plus en plus d'adeptes : la biophilie.

Et si le manque de luminosité n'était pas la véritable cause ?

Le manque de luminosité est souvent cité comme le grand coupable de ce blues hivernal. Mais est-ce la véritable cause ou une simple corrélation ? Les avis divergent sur la question entre les promoteurs de la luminothérapie et les « luminosceptiques ».
 

Santé au travail : le rapport Lecocq va « dans la bonne direction » selon la Firps qui émet tout de même quelques réserves.

Image
FIRPS
Body

Missionnée par le gouvernement pendant six mois pour un rapport consacré à la santé au travail, la députée Charlotte Lecocq a procédé à de nombreuses auditions pour mener à bien sa tâche. Parmi les nombreux acteurs invités à prendre la parole à cette occasion, figurait la Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRPS) dont le Manifeste publié en février 2017 souhaitait déjà  « faire de la santé au travail un enjeu national ». « La non-santé au travail a des coûts considérables pour notre système de santé, pour la protection sociale et pour nos entreprises », peut-on ainsi lire dans ce Manifeste. Comment la Fédération accueille-t-elle aujourd’hui les grandes lignes du rapport remis au Premier Ministre ? La réponse ci-dessous. 

Santé au travail : zoom sur les 3 points qui vont dans la bonne direction pour la FIRPS
 

Procès France Telecom : La FIRPS rappelle que performance et santé au travail ne sont pas incompatibles

Image
FIRPS
Body

Alors que le délibéré du procès France Télécom est attendu ce jour, la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux) rappelle que la transformation des entreprises ne saurait justifier aucune atteinte à la santé de ceux qui y travaillent.

Quel que soit le verdict de la cour, le procès des anciens dirigeants de France Telecom a permis de rappeler une évidence : c’est avec les femmes et les hommes qui la composent que les entreprises doivent faire face à leurs difficultés.

Les méthodes consistant à « réduire le confort » jusqu’à faire démissionner des milliers de personnes conduisent ceux qui les mettent en œuvre au procès et sans doute à une condamnation.