Santé

Tous les derniers contenus sur la thématique de la Santé au travail

Retour sur la thématique Management

Kiplin introduit l'activité physique ludique en entreprise

Kiplin est une solution qui propose de faire bouger, marcher les collaborateurs des entreprises grâce à des activités ludiques et connectées. Idéal pour lutter contre la sédentarité, cette application souhaite améliorer la qualité de vie au travail et la productivité de leurs collaborateurs.

https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2017/07/20/rh-akoya-pointe-meilleurs-startups-rh-francaises-sein-de-premier-classement/

Souffrance au travail : 40% des facteurs de tension en entreprise sont liés à l'épuisement professionnel

Souffrance au travail .. - Première plateforme dans la prise en charge du stress au travail et la gestion des risques psychosociaux par des psychologues diplômés [1], PROS-CONSULTE publie son premier baromètre annuel. Etabli sur la base de plus de 17.000 appels [2] traités entre 2016 et 2017, par Pros-Consulte, ce baromètre dresse le panorama des principaux motifs de stress en milieu professionnel en analysant la souffrance des salariés.

Decathlon Pro publie son baromètre 2017 du Sport en entreprise qui dresse un panorama des usages et des aspirations des français

decathlon-proAfin de mieux comprendre la place et l'image du sport au travail, ainsi que les motivations et les freins des salariés, Decathlon Pro leur a donné la parole à travers un sondage élaboré par le cabinet d'étude Market Audit en partenariat avec l'UFOLEP, l'IRFO et l'entreprise Squad.

BNP Paribas réaffirme son engagement social à l’échelle européenne à travers la signature d’un accord sur la prévention du stress au travail

BNP Paribas a signé ce matin un accord sur la prévention du stress au travail avec les deux fédérations européennes FECEC* et UNI Europa** et une délégation des membres du bureau de son Comité européen.

Dans un contexte bancaire en profonde mutation, l’accord rappelle que la prévention du stress au travail est un enjeu clef, contribuant à l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail des collaborateurs ainsi qu’à une plus grande efficacité.

Les lombalgies au travail

Le mal de dos augmente selon l'Assurance Maladie - Risques professionnels
Alors que le nombre d'accidents du travail diminue, la sinistralité due aux lombalgies, elle, s'accroit. Elles représentent aujourd'hui 20 % des accidents du travail. C'est ce que révèle le rapport que vient de publier l'Assurance Maladie - Risques professionnels.

Sport-Santé : Entreprise ou Salarié ... qui est responsable de la Santé ?

Les initiatives dédiées à la santé en entreprise se multiplient. Une des dernières recensées est le challenge Be walk, un événement sport-santé dédié aux entreprises, organisé du 13 au 20 juin 2017. L’événement consiste à inciter les salariés inscrits, à comptabiliser un nombre de pas journaliers supérieur à 10 000 par équipe. Au même moment, un spot télé vante les bienfaits de l’activité physique encouragée et organisée par l’employeur, comme signe d’une marque employeur attractive.

Stress au travail : seul 1 français sur 5 confierait son mal-être à son manager

• Près d’un salarié français sur cinq (19%) subit un stress quotidien au travail.

• Ce sont les salariés du Sud-Ouest (24%), de la région Centre (22%) et de l’Île-de-France (20%) qui se déclarent les plus stressés.

• L’hexagone se place à la 3ème place parmi les pays européens où les salariés se sentent stressés au quotidien, derrière l’Allemagne (20%) et la Pologne (25%).

• Les secteurs engendrant le plus de stress sont les métiers de services et de la finance (26%), les arts et la culture (23%) ainsi que l’éducation (22%).

BPI group - La santé et le bien-être au travail des salariés Français

BPI group, la société de conseil RH spécialisée dans l’accompagnement des transformations mène l’enquête auprès des salariés français avec BVA. Pour cette première vague, BPI group s’intéresse à la qualité de vie au travail, à l’équilibre vie perso/pro, aux relations hiérarchiques mais aussi au regard porté par les salariés quant à d’autres formes d’emploi. Cette enquête a été réalisée par l’institut BVA par Internet auprès d’un échantillon de salariés du 6 au 10 février 2019.

Les principaux chiffres et enseignements