Tous les derniers contenus sur la thématique de la Santé au travail / Qualité de vie au travail

Retour sur la thématique Management

Image
 Emeraude Escape

« Le pot de départ », 1er Escape Game mobile de prévention des addictions en milieu professionnel, sacré meilleure innovation 2021 à l’occasion du salon PREVENTICA

Body

Développé par Emeraude Escape pour GAE Conseil (cabinet conseil en prévention des addictions en milieux professionnels) « Le pot de départ », le 1er Escape Game de prévention des addictions se voit récompensé par le prix de l’innovation dans la catégorie « santé », remis à l’occasion du salon PREVENTICA qui se tient du 22 au 24 à Lyon.

« GAE Conseil a fait de l’innovation pédagogique son ADN. Sur un sujet aussi délicat que tabou que celui des addictions dans le monde du travail il est essentiel de pouvoir proposer des outils pédagogiques innovants pour ouvrir le dialogue et aller au-delà des idées reçues. Être récompensé par un prix pour la troisième fois par un jury de professionnels est honneur pour notre cabinet ! » déclare Alexis PESCHARD, Président & Addictologue du cabinet GAE Conseil

Image
 192 622 Km parcourus par les collaborateurs POINT.P

192 622 Km parcourus par les collaborateurs POINT.P

Body

192 622 Km parcourus par les collaborateurs POINT.P dans le cadre du programme de sport en entreprise « Tous Athlètes POINT.P ».  Lancé par l’Enseigne en octobre 2020, le programme sport en entreprise «Tous Athlètes POINT.P» a pour but de promouvoir l’activité physique et sportive des 11 000 collaborateurs pour améliorer la Qualité de Vie au Travail. Dans ce cadre, les salariés de POINT.P ont participé à un challenge connecté, du 15 mars au 11 avril, avec pour objectif de parcourir le plus de kilomètres en courant, pédalant ou en marchant, aux côtés des trois athlètes ambassadeurs, Anne-Laure Florentin, Alexis Hanquinquant et Jordan Broisin. Avec une distance de 192 622 Km parcourus, les participants ont collectivement démontré être «Tous Athlètes POINT.P».
     

Image
 psychodon-accueil

Sondage Psychodon - Une forte attente des salariés en matière d’information et de sensibilisation autour de la santé mentale

Body

Didier Meillerand, journaliste-fondateur du Psychodon et Luc Balleroy, Directeur Général d'OpinionWay révèlent aujourd'hui les résultats du sondage « la santé mentale en entreprise ». Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, les salariés sont plus que jamais fragilisés. Plus de 1 000 collaborateurs du secteur privé[1] ont été interrogés pour dresser un panorama de la situation en entreprise sur différents sujets : la perception des maladies psychiques, le rôle du dirigeant dans l'accompagnement des salariés, les ressources à disposition de l'employeur pour favoriser le bien-être ainsi que les besoins exprimés.

Une responsabilité assignée à l'entreprise dans la santé mentale et pourtant peu de projets sont mis en place.

Image
 trophée - Mieux vivre en entreprise

Orpea lauréat du trophée "Mieux vivre en entreprise"

Body

Les équipes du Groupe ORPEA en France ont été lauréates du Trophée 2020 « Mieux vivre en Entreprise », avec la distinction « La considération de tous pour chacun », au regard des initiatives menées pour préserver une Qualité de Vie au Travail en période de crise sanitaire au sein de ses institutions de soins.

Conçu par le Groupe RH&M et organisé par l’Institut Mieux Vivre en Entreprise, ce Trophée vise à reconnaitre les Entreprises s’engageant dans la mise en œuvre d’une stratégie participative de la Santé et de la Qualité de Vie au travail, et a pour vocation de récompenser des équipes ayant mis en place des initiatives innovantes, exemplaires et créatrices de bien-être durable dans l’Entreprise.

Image
 manager souffrance psychologique

42% des salariés ont remarqué que leur manager était en souffrance psychologique depuis le début de la crise sanitaire

Body
  • 64% des salariés français n’ont pas l’occasion de parler régulièrement de leur bien-être avec leur manager depuis le début de la crise sanitaire
  • 39% pensent que leur manager ne se soucie pas de leur santé mentale
  • 17% ne se demandent jamais si leur manager se sent en forme psychologiquement

Paris, le 22 avril 2021 – Depuis plus d’un an, de nombreux Français télétravaillent à haute dose, parfois même à 100% de leur temps, et cela dans un contexte anxiogène en raison des crises sanitaire et économique. Dans son étude « Management en temps de Covid », le moteur de recherche d’emploi Indeed s’intéresse au bien-être des salariés (managers ou non) en ces temps où les habitudes de travail sont plus que jamais perturbées.

Parler ouvertement du bien-être des salariés, un réflexe encore trop rare chez les managers

Image
 Boomrang Events

Boomrang Events : des activités de team building virtuelles pour améliorer le bien-être au travail

Body

Le télétravail est aujourd’hui devenu la norme pour de nombreuses entreprises. Ce mode de travail a permis aux organisations de surmonter la crise du coronavirus, mais il n’est pas sans risque pour les salariés.

L’absence d’interaction sociale et l’isolement nuisent en effet au moral et à la productivité de nombreux employés. Une enquête d’Opinion Way réalisée pour le cabinet Empreinte Humaine en octobre 2020 révèle que près de la moitié des salariés serait en situation de détresse psychologique.

Dans ce contexte incertain, les événements de team building digitaux s’imposent comme un outil précieux pour lutter contre la démotivation et la perte de l’esprit d’équipe.

Le spécialiste de l’événementiel virtuel Boomrang Events propose ainsi un vaste choix d’événements virtuels, qui recréent du lien social et boostent le moral des salariés.

Des événements virtuels qui brisent l’isolement des salariés

Image
 The Instant Group

Comment repérer l'addiction au travail sur le lieu de travail

Body

Avec nos smartphones, nos ordinateurs et diverses applications à portée de main, nous pouvons rester constamment connectés à notre travail. En théorie, ces outils devraient raccourcir nos journées de travail et nous rendre plus efficaces, mais des distractions constantes et l'incapacité à se déconnecter peuvent rallonger les heures de travail tout en leur faisant perdre en productivité.

Bien que la France ait introduit le « droit à la déconnexion » en 2017 afin de dissuader les employés de répondre à des e-mails en dehors du travail ou le week-end, les données de recherches rassemblées par Instant Offices indiquent que 30 % des employés français ont déjà été victimes de burn out, phénomène caractérisé par un sentiment d'épuisement professionnel.

tags

Image
 qare et mon sherpa

Étudiants : un chatbot de soutien psy gratuit avec des activités de thérapie cognitive dédiées

Body

L’application Mon Sherpa, chatbot de soutien psychologique, enrichit son offre d’activités pour accompagner les étudiants en situation de détresse psychologique

Paris, le 03 février 2021 – Alors que la santé mentale des jeunes populations est aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur, l’application de soutien psychologique de Qare, Mon Sherpa, déjà téléchargée plus de 100 000 fois et lauréate des Google Play Awards et du Congrès de l’Encéphale, s’enrichit et propose désormais un parcours d’activités dédiées pour les étudiants. Ces activités, conçues spécifiquement pour faire face à la période épidémique Covid-19, ont été pensées et réalisées par des médecins psychiatres et implémentées dans l’application, gratuite depuis novembre 2020.

Blue Monday : seul 1 Français sur 5 confierait son mal-être à son manager
Image
 adp
Stephane d'Uni… lun 18/01/2021 - 07:45
Body

    Plus de la moitié des Français (55%) ressent du stress chaque semaine au travail ;
    À peine 15 % des salariés se sentent assez en confiance pour parler à leur manager d'un problème de mal-être et seuls 9 % sont prêts à en informer les RH ;
    Des Français qui sont stressés mais qui pourtant préfèreraient travailler plus : 34 % seraient prêts à effectuer plus d'heures ou de jours par semaine, pour une rémunération plus importante : c’est le taux le plus élevé parmi les pays européens.