Informatique

Bienvenue dans la catégorie Informatique

Quels ont été les faits marquants pour l' Informatique lors des années 2019, 2018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette version actualisée , vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique de l'Informatique , par thème et par mots clés.

Ci dessous les catégories secondaires

Securite informatique

Logiciels RH

Reseaux sociaux

RGPD

Pourquoi mettre en place un SI RH by design ?

Publié le
2020-04-29T08:02:00
Image
Corinne Esteve Diemunsch-Limonetik
Body

Tout le monde s’accorde sur le fait que pour être performante une entreprise a définitivement besoin d’être structurée. Plusieurs étapes sine qua non pour cela : consolider sa stabilité financière, façonner son management, réinventer son organisation, basculer dans la transformation digitale, soigner ses Ressources Humaines (RH)... La quantité et la multiplicité des fonctions, tâches et informations que doit justement gérer un service RH sont colossales. Pour gagner en temps et en performance, les Systèmes d’Information des Ressources Humaines (SI RH) sont devenus les meilleurs amis des DRH ; et ceci quelle que soit la taille de l’entreprise. Si l'innovation managériale, c'est savoir s'adapter, structurer son organisation dès les prémices de son essor fait partie de son agilité à grandir et à réagir face aux imprévus. De fait, il n’est jamais trop tôt pour s’organiser !

Un seul mot d’ordre : structurer

DevOps : quand la productivité rencontre la sécurité

Publié le
2020-04-17T06:08:00
Image
Alain Hélaïli, Principal Solutions Engineer, GitHub
Body

Par Alain Hélaïli, Principal Solutions Engineer, GitHub

À l'heure où la transformation numérique des entreprises bat son plein, la transparence et la généralisation des architectures Cloud sont des nouveaux standards incontournables. Par conséquent, l'Open Source est devenue la nouvelle norme par excellence des entreprises cherchant à faciliter le déploiement de solutions informatiques tout en préservant leur degré de sécurité. Aujourd'hui, allier efficacité, sécurité, et créer cette synergie entre les différentes strates d'une entreprise n'est plus une possibilité, c'est une nécessité. Pour ce faire, c'est le DevOps qui doit primer dans toute collaboration.

Eurécia lance son coffre-fort numérique

Image
eurecia
Body

Simplification de la distribution des bulletins de paie, respect des obligations légales, flexibilité pour les salariés... le coffre-fort numérique est maintenant intégré à Eurécia, l’éditeur toulousain d’un logiciel RH 100% web de gestion administrative du personnel et de gestion des talents.

Cette offre répond aux besoins croissants des services RH et des salariés qui souhaitent, grâce à la dématérialisation, s’affranchir du risque de perte ou de dégradation de documents papier. De plus en plus forte, cette tendance à la dématérialisation des documents contraint les collaborateurs à retenir autant de codes d’accès que de sites d’archivage numérique.

Grâce au coffre-fort numérique, le salarié dispose d’un accès simple et pratique pour centraliser tous ses documents importants. Il peut également consulter ses bulletins de salaires archivés depuis son Compte Personnel d’Activité.

Dématérialisation des notes de frais : 63% des entreprises françaises ont déjà franchi le cap !

Image
sap-concur
Body

Avec SAP Concur, jeter son reçu de note de frais c'est possible ! 

Découvrez les résultats du premier baromètre sur la dématérialisation des justificatifs.  

 Paris, le 1er octobre 2019 - Parmi les entreprises équipées d'une solution de gestion des notes de frais seules 31% pensent qu'elles sont totalement conformes à la loi permettant de se débarrasser des justificatifs papier. Et vous ? Leader mondial des solutions de gestion des notes de frais et des déplacements professionnels, SAP Concur publie son premier baromètre 1 sur le thème de la dématérialisation des notes de frais. Conduit auprès de dirigeants et directeurs financiers français dans une centaine d'entreprises, son constat est sans équivoque : la dématérialisation des justificatifs des notes de frais représente un gain de temps considérable.
 
Une gestion traditionnelle de la note de frais jugée trop chronophage

Desk RH : la solution digitale “made in France” de dématérialisation RH

Image
eDocGroup
Body

eDocGroup, leader de la dématérialisation de données RH et comptables, dévoile Desk RH : l’unique plateforme consacrée à la dématérialisation documentaire des ressources humaines dont le socle technologique est agréé SIAF (Service Interministériel des Archives de France). Solution intuitive et opérationnelle, elle s’adapte aux enjeux stratégiques des métiers RH du secteur public, des entreprises et des cabinets d’expertise-comptable.

Desk RH est une plateforme ergonomique permettant d’échanger, de sécuriser et d’archiver tous les documents RH dans le coffre-fort numérique certifié, intégré à la solution. Dédiée à la gestion des Ressources Humaines, elle permet des échanges documentaires sécurisés.

Desk RH, un outil optimal qui mêle deux approches de la dématérialisation :

Problèmes de vie privée et de sécurité : Zoom sur la sellette

Publié le
2020-04-13T11:34:00
Image
Benoit Grunemwald Expert en Cyber sécurité, ESET France
Body

La demande apparemment insatiable des particuliers et des entreprises pour des solutions de vidéoconférences contribue à révéler une série de problèmes de confidentialité et de sécurité auxquels la plateforme est confrontée.

Alors qu’énormément de personnes sont confinées chez elles dans le cadre des efforts visant à contenir la pandémie de la COVID-19, la popularité des logiciels de vidéoconférence pour le travail, l’éducation et les loisirs explose. De tous ces outils de communication du jour qui ont soudainement été mis sous les feux de la rampe, aucun ne se démarque autant que Zoom.

Quand L’ECM tire avantage des Content Services

Publié le
2020-03-31T08:53:00
Image
Tatiana Corallo-Jackson, Pôle Conseil et Intégration du groupe TESSI
Body

Fin 2016, le cabinet Gartner annonçait que le terme ECM allait être rétrogradé au profit du concept de « Content Services ». Cette décision du Gartner révèle un grand bouleversement dans la manière dont les entreprises créent, utilisent et partagent le contenu en interne comme en externe. Bien que l’ECM ait été à ses débuts un moyen de transformer les documents papier en information électronique et de distribuer cette information aux collaborateurs, aujourd’hui les entreprises exigent des services de contenu plus complets.

 

COVID-19 : Eurécia s’engage pour les entreprises en proposant son logiciel RH gratuitement

Publié le
2020-03-31T07:09:00
Image
Eurécia s’engage
Body

Offert pendant 2 mois, le logiciel Eurécia permettra aux organisations de mieux faire face à la transformation des modes de travail imposée par le confinement

Mise en place du télétravail, gestion du management à distance, suivi des arrêts pour garde d’enfants, compréhension des règles du chômage partiel… les entreprises sont confrontées à de nombreuses et nouvelles problématiques en cette période de crise sanitaire.

Qui regarde qui dans Zoom ? Conseils pour une utilisation de Zoom en toute sécurité

Image
Michael Techer
Body

Depuis ces dernières semaines, la crise du COVID-19 oblige des millions de personnes à rester chez elles au lieu d'aller travailler et d’éviter de côtoyer d’autres personnes. Les estimations varient, mais jusqu'à 50 % des employés dans le monde pourraient actuellement travailler à distance. Les plateformes de communication en ligne sont devenues essentielles pour les interactions personnelles et professionnelles avec le reste du monde. Avec près de 20 % de part de marché mondiale, Zoom est l'une des plateformes les plus populaires.

Comme pour toute technologie populaire, outre les avantages évidents, il existe également des risques. Nous avons entendu parler de l'utilisation abusive de l'application, comme l'a signalé Check Point Research au début de l'année. Des tiers pourraient écouter des réunions et des conversations privées, conduisant à des fuites de données personnelles ou de l'espionnage.