Rubrique Etudes

Dans cette rubrique d'actualités, vous retrouverez les résultats d'enquêtes, études, sondages et baromètres. Ces contenus sont d'une grande valeur à supposer que l'on fasse preuve d'un certain discernement dans l'interprétation des résultats. 

Le sondage est une méthode très fréquemment utilisée pour détecter ou évaluer l'opinion d'une population sur un produit, un service, une entreprise, une marque ou une institution etc. C'est un moyen de mieux comprendre les besoins, les opinions, les problèmes, les attentes, les habitudes, etc. de la population. 

L'enquête désigne une série de questions qui permettent de recueillir des informations auprès d'un grand nombre d'individus. Ces informations peuvent être utilisées pour essayer de comprendre un problème, une situation ou un comportement. Les enquêtes servent aussi à recueillir des informations auprès d'un groupe particulier d'individus.

Retour à Actualités 

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn 

Image
Paie : les entreprises françaises se heurtent  à la complexité de la législation

Paie : les entreprises françaises se heurtent à la complexité de la législation

Body

- Un turnover important et le traitement manuel des processus administratifs impactent la bonne gestion des salaires pour 3 entreprises européennes sur 10.

-   La moitié des entreprises utilisent exclusivement des logiciels sur site pour la paie

Paris (France), le 31 mars 2022 – D’après le dernier indice de compétence paie établi par SD Worx[1], les entreprises européennes rencontreraient des difficultés à assurer une bonne gestion de la paie en raison de la complexité de la législation locale (33%). Cet indice souligne également que seul un quart des entreprises françaises interrogées utilise la technologie cloud pour leur processus de paie.

Image
 Treedom

Entreprise et politique RSE : Plus de deux employés sur trois ne savent pas si leur entreprise a mis en place une politique RSE

Body
  •     Seulement 34% des employés européens connaissent la politique durable de leur employeur contre seulement 27% des travailleurs français
  •     76% des Français interrogés pensent que l’impact de la politique environnementale de leur entreprise est positif, contre 72% à l’échelle européenne


Paris, 4 mai 2022 - 64% des entreprises européennes ont mis en place une politique de durabilité pour être plus vertes. Pourtant,  seulement un tiers des employés en connait la teneur et l'impact qu'elle a sur l'environnement. Un employé sur cinq avoue même ne pas savoir du tout si son entreprise en a une. Ces chiffres sont les résultats d'une nouvelle enquête Treedom,  la première plateforme numérique au monde permettant de faire pousser et d'offrir des arbres en ligne, menée auprès des employés d’entreprises en Europe.

tags

Image
 People at Work 2022 - l'étude Workforce View »

Plus de 6 salariés français sur 10 seraient prêts à adopter la semaine de 4 jours

Body
  •     64 % des salariés français souhaiteraient bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail, avec la possibilité de les condenser sur une semaine de 4 jours
  •     27 % des collaborateurs seraient prêts à accepter une baisse de leur rémunération en contrepartie de la flexibilité de leurs horaires de travail
  •     Plus de la moitié (57 %) accepterait que leur rémunération soit diminuée en échange d’un meilleur équilibre vie professionnelle / personnelle
  •     Seules 19 % des entreprises ont mis place un accord de travail flexible et 5% d’entre elles ont adoptée la semaine de 4 jours à ce jour
  •     72 % des salariés âgés de 18-34 ans ont envisagé de changer radicalement de carrière au cours de l'année écoulée

Image
Étude : 1/3 des projets d’automatisation visent à limiter les burnouts

Étude : 1/3 des projets d’automatisation visent à limiter les burnouts

Body
  • Les processus « document centric » et la Process Automation sont les deux principales technologies déployées par les entreprises depuis deux ans. Toutefois, la RPA est l'une des technologies les moins mises en œuvre (26 %). 
  • 61% des décideurs Français ont été capables d'identifier l'échec d'un projet dans les trois premiers mois de son déploiement.
  • 39% des répondants affirment avoir obtenu un ROI 2 fois supérieur à leur investissement grâce aux projets d'automatisation

Image
Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Les soft skills pour innover et transformer les organisations

Body

«La quatrième leçon de cette pandémie, à mes yeux, c'est que nous avons assisté à une extraordinaire accélération de l'innovation. [...] Si nous nous retrouvons hors de l’innovation, on peut perdre énormément ». Lorsqu’il présente le plan France 2030 en octobre 2021, Emmanuel Macron emploie à 67 reprises le terme «innovation» dont il semble faire un élément clé pour «mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France à l’horizon 2030 ».

­La solution pour innover est souvent recherchée à travers les outils, les processus et les organigrammes alors qu’il s'agit avant tout d'une démarche commune de femmes et d'hommes. Ainsi, cette publication vise à une meilleure compréhension de l'innovation et de la transformation dans les organisations. Elle analyse d’une part les caractéristiques individuelles, collectives et environnementales des acteurs qui y contribuent, et elle permet d’autre part de comprendre quelles sont les compétences spécifiques des innovateurs.

Image
Publication de l’étude : "Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?"

Publication de l’étude : "Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?"

Body

Publication de l'étude : "Quelles clés pour transformer les entreprises digitalisées en entreprises numériques ?"

   #Recherche #Digital #Entreprises #EMNormandie #MetisLab

Image
 Cornerstone Skills Report

Cornerstone Skills Report : Les entreprises performantes investissent le plus dans le développement des talents

Body
  • L'étude Cornerstone révèle que l'écart de confiance entre les employés et les employeurs en matière de compétences se creuse, alors même que la pénurie de compétences et de talents figure en tête des préoccupations des entreprises.
  • La priorité donnée au développement des compétences varie selon la maturité de l'organisation : les entreprises françaises les moins performantes placent la formation en première position avec 46 % des employeurs considérant la formation comme facteur de croissance de l'organisation, tandis que les entreprises très performantes (HPO) placent la formation en troisième position à hauteur de 33 %.

Image
Etude : Bodet Software enquête sur l'engagement et les attentes des salariés français, 2 ans après le début de la crise sanitaire

Etude : Bodet Software enquête sur l'engagement et les attentes des salariés français, 2 ans après le début de la crise sanitaire

Body

Cholet, le 4 mai 2022 - Après deux années de crise Covid-19 et des habitudes de travail profondément bouleversées, Bodet Software a souhaité en savoir plus sur l’engagement des collaborateurs français. L’éditeur de solutions SIRH a mené l’enquête auprès de 1 031 salariés et décideurs.

Si le niveau d’engagement exprimé par les collaborateurs au sein de leur entreprise reste fort - 40% des sondés estiment qu’il est resté stable depuis le début de la crise et 29% constatent qu’il est hausse – ce résultat n’est pas sans nuance. L’enquête apporte des clés de compréhension en cette période singulière et donne des pistes de réflexion aux DRH afin de retenir et d’attirer les talents.

Image
Étude MERCER | "Global Talent Trends 2022 " : les 5 priorités RH des entreprises françaises

Étude 2022 Global Talent Trends : les 5 priorités RH des entreprises françaises selon Mercer

Body

Paris, le 5 mai 2022 – Mercer, acteur majeur du conseil en ressources humaines, publie la 7ème édition de son étude annuelle sur les tendances mondiales en matière de talents, notamment en France*. L’enquête identifie cette année 5 enjeux RH clés pour les entreprises, après deux de crise sanitaire qui ont rebattu les cartes du monde du travail.

Réalisée auprès de 11 000 participants (dirigeants, responsables RH et salariés) issus de 16 pays différents – dont 662 en France - l'étude met en lumière les grandes tendances qui permettront aux entreprises de tendre vers une organisation « authentique », détentrice selon Mercer de la clé du succès sur un marché du travail tendu et en pleine mutation.