Rubrique Transformation digitale

Retour à Digital

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn 

Image
 Institut Mines-Télécom lance un parcours certifiant de 4 MOOC

L'Institut Mines-Télécom lance un parcours certifiant de 4 MOOC sur la transformation numérique en partenariat avec l'École polytechnique

Body

L'Institut Mines-Télécom (IMT) enrichit son offre de formation en ligne en créant un parcours certifiant sur la plateforme Coursera pour appréhender 30 concepts clés de la transformation numérique. Conçu comme une boite à outils pour comprendre les nouveaux mécanismes de l'entreprise et de l'innovation numérique, ce parcours certifiant propose des cas pratiques réels provenant de startups et de grands groupes. Porté par l'IMT (Télécom Paris) et l'École polytechnique, il s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux étudiants en mettant la lumière sur différents points de vue : entrepreneur, investisseur, chef de projet, ...

Le déploiement du numérique dans les entreprises accompagne de nouveaux termes parfois sous la forme de néologismes anglo-saxons. Il a par exemple déjà popularisé dans les organisations les mots « ubérisation », « disruption », « growth hacking » ...

Image
 software

Étude Software AG 95% des entreprises françaises vont continuer à investir dans la transformation digitale en 2021

Body

La transformation et l’investissement restent des objectifs communs pour toutes les entreprises. Cependant, les avis divergent quant à la meilleure manière d’y arriver en termes de stratégies technologiques. En France par exemple, 59% des entreprises déclarent avoir surtout investi dans la data et l’analytique en 2020 pour faire face à la crise.

Darmstadt, Allemagne – 16 février 2021 : Software AG annonce aujourd’hui les résultats de son étude mondiale « Situation Report » sur les DSI et leurs stratégies d’investissement dans la transformation digitale. La pandémie mondiale de COVID-19 a constitué la toile de fond dramatique d’une année d’innovation et de transformation digitale dans les entreprises du monde entier : 97 % des DSI interrogés ont déclaré que leur entreprise avait investi dans la transformation digitale en 2020, le même pourcentage estimant qu’elle poursuivra ses investissements en 2021.

Image
 sage

Prévisions RH 2021 : la transformation numérique s'accélère, libérant le potentiel d'une main-d'œuvre hybride

Body

Par Guillaume Réjou, Product Marketing Manager chez Sage

 2020 a peut-être été l'année la plus importante mais aussi la plus difficile jamais enregistrée pour les RH. Alors que les entreprises luttent contre la pandémie mondiale, 87%1 des responsables RH considèrent que leurs équipes jouent un rôle essentiel dans la conduite du changement, le travail à distance et le soutien au personnel. En 2021, les services à l’humain seront au centre de la transformation numérique, utilisant la technologie de manière innovante pour favoriser une collaboration réussie et durable.  

Les RH utiliseront les outils numériques pour consolider leur position de leader en matière de résilience des entreprises et de travail durable

Image
 sage

Digitalisation de l’entreprise : appréhender la culture avant les outils

Body

Par Marie-Claude Chazot, DRH Sage Europe du Sud

Une idée reçue semble persister au sein des entreprises : la digitalisation serait avant tout une affaire d’outils. Cette façon de penser élude une question, pourtant centrale : quelles sont les personnes qui apprivoisent ces outils ? En effet, sans l’investissement des collaborateurs, aucune transformation numérique ne peut se réaliser

Soutenus par la direction, les services des ressources humaines sont les premiers bâtisseurs de la culture d’innovation de l’entreprise. Quels sont les points indispensables pour l’ancrer durablement et obtenir l’engagement tous les collaborateurs ?

L’espace de liberté du collaborateur au service de l’innovation

Image
reichelt elektronik

Malgré la crise sanitaire, 72% des entreprises françaises prévoient d’investir davantage en 2021

Body

Les entreprises françaises investissent principalement dans la transformation numérique selon une étude de reichelt elektronik et OnePoll : pour preuve, 51% des entreprises en France prévoient d'investir dans les nouvelles technologies en 2021.

Image
Boomi

Retard numérique : 1 décideur sur 2 admet que son entreprise n'innove déjà pas assez

Body

Retard numérique et capacité à répondre à la crise : un décideur sur deux admet que son entreprise n'innove déjà pas assez, selon une étude Vanson Bourne pour Boomi

Selon l’étude menée auprès de 1 200 décideurs informatiques et commerciaux dans le monde, si 94 % des organisations déclarent poursuivre les efforts de modernisation de leurs systèmes informatiques, 51 % pensent que le rythme de ces investissements doit s’intensifier pour booster significativement les revenus et réduire les coûts.

Bezons, le 17 juin 2020 - Boomi™, une entreprise de Dell Technologies™, publie les résultats d’une étude mondiale menée par le cabinet d’études Vanson Bourne : si les entreprises récoltent aujourd’hui les premiers fruits de la modernisation informatique, de la transformation numérique et de l'innovation, il reste encore du chemin à parcourir pour tirer pleinement parti des atouts du numérique.

Image
walter france

La transformation digitale est d'abord une affaire de stratégie

Body

Tout le monde parle de la transformation digitale comme le défi que toutes les entreprises doivent relever. Pour Guillaume Buffet, fondateur de U Change, et Walter France, réseau de cabinets indépendants d'audit, d'expertise comptable et de conseil, il s'agit davantage pour les dirigeants de réfléchir aux nouveaux services qu'ils peuvent proposer à leurs clients, et à la manière la plus optimale de s'organiser pour mettre en œuvre leur nouvelle stratégie.

Le terme Transformation digitale recouvre un grand nombre de réalités mais dans la pratique, deux grands sujets peuvent être identifiés :

Deuxième édition du baromètre de la transformation numérique des entreprises

Body

L’éditeur Stormshield, la référence européenne de la cybersécurité en matière d’infrastructures critiques, de données sensibles et d’environnements opérationnels, présente au travers de cette nouvelle infographie les résultats de son étude annuelle sur la transformation numérique des entreprises. Réalisée en juillet et août 2019, cette enquête a été complétée par 233 décideurs issus de directions SI, digitales/numériques et de directions métiers d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Elle apporte une vision synthétique de l’évolution des projets de transformation numérique au sein des entreprises et de la façon dont ces projets sont appréhendés d’un point de vue cybersécurité.

 

Image
Mindtree.jpg (1

Le rôle de directeur du numérique influe grandement sur la transformation numérique : un sondage Mindtree

Body

- Les cadres commerciaux et technologiques perçoivent le directeur du numérique comme un besoin à long terme pour diriger le changement organisationnel

Mindtree, une entreprise mondiale de services technologiques et de transformation numérique, a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage informant sur la pertinence et de la pérennité du poste de directeur du numérique. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle cette fonction est limitée dans le temps, une majorité écrasante de cadres commerciaux et technologiques ayant participé au sondage de Mindtree estime que le directeur du numérique de leur entreprise est un agent du changement efficace et un fer de lance pour mener la transformation numérique et assurer un avantage client.