Bienvenue dans la catégorie Digital RH

Quels ont été les faits marquants pour le Digital lors des années 2021, 2020, 2019, 2018 voire 2017

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique du Digital RH , par thème et par mots clés ( numérique, digital, transformation numérique et transformation digitale).

Retour à Digital 

 

 

Image
3 leviers pour faire des collaborateurs de vrais ambassadeurs

3 leviers pour faire des collaborateurs de vrais ambassadeurs de votre culture d'entreprise

Body

Paris, le 31 mars 2022 - Ces dernières années, les habitudes organisationnelles ont été bouleversées et les RH ont dû s'adapter aux nouveaux besoins des collaborateurs. En effet, le salaire et les avantages associés ne suffisent plus, les employeurs doivent recréer un lien émotionnel plus fort avec leurs collaborateurs pour favoriser leur engagement et leur sentiment d'appartenance à l'organisation.

coachhub.pngLa personnalisation devenant omniprésente, les professionnels des ressources humaines doivent adopter et mettre en place des outils innovants pour rendre l'expérience collaborateur pertinente et lisible.

Image
mazars

Clone of Mazars annonce la création de Cowants, nouvelle entité dédiée à l’Expérience Collaborateur Digitale

Body

Cowants by Mazars est une offre de conseil en digital conçue pour améliorer l’expérience collaborateur et l’environnement de travail. Cette nouvelle entité Mazars a été créée, via un projet intrapreneurial, par Stéphanie Braud-Conte et Mathieu Godard, Associés.

• Stéphanie Braud-Conte, 46 ans, diplômée de l’Ecole supérieure de Commerce de Rennes et Mathieu Godard, 49 ans, diplômé en Sciences de Gestion à Dauphine, forment depuis plus de 20 ans un duo complémentaire qui les a conduits naturellement sur la voie de la création d’entreprise.

• Après avoir accompagné au début des années 2000 de grands groupes français dans leur projet de transformation IT, ils contribuent au développement du cabinet Plaut, qui fût cédé en 2006 à CGI.

Image
 beatrice bissara galerie 2020

Clone - Des installations artistiques pour transformer l’expérience collaborateur

Body

Il devient difficile pour les organisations de faire vivre la culture d’entreprise et de convaincre leurs employés de la valeur ajoutée du présentiel. Et si le cadre de travail agissait positivement sur le bien-être de ces derniers ? C’est le pari de Béatrice Bissara dont les installations artistiques agissent sur la perception des collaborateurs. Baptisées « oscillations intérieures », ses créations n’ont pas qu’une finalité esthétique : elles impactent la concentration et la prise de décision.    

Pour les entreprises, le bien-être des salariés n’est plus une question accessoire, à plus forte raison depuis la crise sanitaire : les organisations doivent redoubler d’ingéniosité pour retenir leurs salariés comme pour les faire revenir en présentiel.

Image
 Degré de numérisation dans les domaines RH

Clone of Digitalisation : les stratégies sont plus orientées RH que collaborateur

Body

Paris (France), le 12 octobre 2021 - La dernière enquête européenne menée auprès des employeurs par le spécialiste RH et paie, SD Worx, montre que la digitalisation des RH vise principalement à faciliter la vie des professionnels RH plutôt que celle des employés.

Et pour cause, la maturité numérique a été principalement obtenue par des processus hautement transactionnels. Les entreprises ont privilégié les systèmes de gestion au détriment des outils destinés aux salariés - comme les systèmes en libre-service, ou les assistants numériques. En parallèle, les fournisseurs de technologies RH essaient de faire évoluer la tendance pour répondre aux appels à l'aide des salariés.

37,7 % des entreprises européennes déclarent que les RH ont atteint  un haut niveau de maturité numérique (+1,1 % par rapport à 2020)

Image
Faire de la formation un réel levier d’expérience collaborateur

Clone of Faire de la formation un réel levier d’expérience collaborateur

Body
Paris, le 8 février - La crise du Covid, mais aussi avant elle la réforme de la formation professionnelle et la digitalisation des métiers, ont fait naître de nouvelles attentes chez les salariés en matière de formation et de développement des compétences. Sur tous ces sujets, le rôle des managers est devenu crucial, en complément des RH.
Image
Lumapps-logo

Clone of M&A : LumApps renforce sa plateforme d’Expérience Collaborateur avec l’acquisition de HeyAxel #Next40 #FrenchTech

Body

Cette nouvelle acquisition va renforcer la vision produit et marché de LumApps d’une Plateforme d'Expérience Collaborateur toujours plus personnalisée et intelligente

Lyon, France, le 3 février 2022 -  LumApps, leader sur le marché des plateformes d'Expérience Collaborateur, a annoncé aujourd'hui être en négociations exclusives pour acquérir HeyAxel, une solution no-code d'automatisation des processus RH (comme l'onboarding collaborateurs et autres moments clés d’une carrière). Ce projet d’acquisition s’inscrit dans les efforts de croissance continue de LumApps et promet de renforcer la vision unique de l’entreprise : des expériences infinies et entièrement personnalisées pour chaque collaborateur.

Image
Karima Chauvalon

Digitaliser les RH pour se recentrer sur l’humain

Body

Tribune de Karima Chauvalon , Directrice des Ressources Humaines, MEGA International

La déshumanisation est l’un des écueils les plus courants du digital. Dans les Ressources humaines, la valeur ajoutée de la digitalisation se traduit par un gain de temps précieux pour les équipes RH qui peuvent se recentrer sur leur cœur de métier : l’Humain.

Gestion des ressources humaines, réglementation et transformations

Ces dernières années, la fonction RH a profondément changé de visage. La multiplication des obligations légales, réglementations et autres normes, a fortement complexifié les processus, renforçant le besoin de gestion administrative. Les équipes RH se sont progressivement éloignées des collaborateurs dans leurs missions d’accompagnement et de développement.

Image
 teamwork

L’expérience collaborateur à l’heure de l’hybridation du travail : consécration d’une innovation RH

Body

50% des entreprises pratiquent concrètement l’expérience collaborateur en France en 2022. Celle-ci rend agile face au défi de l’hybridation et permet aux entreprises pratiquantes de mieux concilier l’équilibre vie pro - vie perso de leurs salariés. Tels sont quelques-uns des enseignements de ce 5ème opus du Baromètre national de l’expérience collaborateur, dévoilés ce 18 mars au cours d’une conférence de presse organisée par Parlons RH et ses partenaires : LumApps, Arago Consulting, Groupe Up, Wittyfit, Workday, Groupe Crédit Agricole S.A., SD Worx, Uber for Business et Le Lab RH.

Image
 logo factorial

Télétravail & digitalisation des RH : + 40% des salariés français estiment qu’il s’agit de la solution pour booster la productivité

Body

La France se positionne comme l’un des pays avec un taux de pénétration numérique le plus élevé d’Europe (91%)

Paris (France) – 22 mars 2022 – La pandémie a changé les règles du jeu au sein des entreprises. Le télétravail s’est immiscé dans le panorama, obligeant ces organisations à accélérer la digitalisation de leurs processus.

Dans sa dernière étude, Factorial, start-up espagnole spécialiste des RH, a observé cette évolution et l’impact de la digitalisation sur les salariés européens. Bon nombre d’entreprises ont adopté les modes de travail hybride (télétravail et présentiel) et ont introduit dans leur quotidien un logiciel RH pour faciliter la gestion du personnel. Mais qu’ont-elles apporté ? Une hausse de la productivité ? Qu’en est-il du stress dans tout cela ?