Rubrique Agenda

Retour à Actualités 

Image
 Institut Mines-Télécom lance un parcours certifiant de 4 MOOC

L'Institut Mines-Télécom lance un parcours certifiant de 4 MOOC sur la transformation numérique en partenariat avec l'École polytechnique

Body

L'Institut Mines-Télécom (IMT) enrichit son offre de formation en ligne en créant un parcours certifiant sur la plateforme Coursera pour appréhender 30 concepts clés de la transformation numérique. Conçu comme une boite à outils pour comprendre les nouveaux mécanismes de l'entreprise et de l'innovation numérique, ce parcours certifiant propose des cas pratiques réels provenant de startups et de grands groupes. Porté par l'IMT (Télécom Paris) et l'École polytechnique, il s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux étudiants en mettant la lumière sur différents points de vue : entrepreneur, investisseur, chef de projet, ...

Le déploiement du numérique dans les entreprises accompagne de nouveaux termes parfois sous la forme de néologismes anglo-saxons. Il a par exemple déjà popularisé dans les organisations les mots « ubérisation », « disruption », « growth hacking » ...

Image
 Collège des Directeurs du Développement Durable

Un nouveau MOOC gratuit et multi niveaux pour se former sur la transition écologique

Body

« Comprendre la crise écologique pour réinventer l'entreprise » :

Un MOOC gratuit et multi niveaux pour se former sur la transition écologique

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), le Collectif Pour un réveil écologique, ainsi que les partenaires rassemblés par le C3D dont l'ADEME, le Comité 21, le Collectif Génération Responsable, le UN Global Compact France, le MEDEF et l'Observatoire de la RSE (ORSE), lancent un MOOC intitulé « Comprendre la crise écologique pour réinventer l'entreprise ».

Celui-ci comprend trois modules, disponibles dès aujourd'hui. C'est la première fois que des partenaires engagés pour la transformation des entreprises se rejoignent avec l'ambition de développer une formation pour créer et consolider une base de connaissances et d'identification des enjeux écologiques.

tags

Image
 festival du temps partagé

Le Portail du Temps partagé organise le premier Festival du temps partagé en ligne du 8 au 10 juin 2021

Body

Avec l’explosion des nouvelles technologies et la crise de la Covid-19, le monde du travail est en pleine mutation. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de faire preuve d’une grande souplesse pour être compétitives et s’adapter aux évolutions du marché.

Ce contexte explique l’essor du travail à temps partagé. Aujourd’hui, plus de 430 000 professionnels en France ont adopté ce mode de travail, qui leur permet de diversifier leurs activités et de gagner en autonomie.

C’est pour répondre aux interrogations des entreprises et des professionnels intéressés par cette nouvelle façon de travailler que le Portail du Temps partagé organise le premier Festival du Temps partagé. Cet événement aura lieu en ligne, du 8 au 10 juin prochain.

Le travail à temps partagé : une solution qui répond aux enjeux économiques actuels

Image
 indeed

Indeed poursuit sa tournée d’événements de recrutement 100% en ligne : le “Indeed Jobs Tour”, et donne rendez-vous aux chercheurs d’emploi le 26 mai dans la région Hauts-de-France

Body

Plus de 1600 offres d’emploi et postes en alternance sont à pourvoir dans les Hauts-de-France le 26 mai

Paris, le 20 mai 2021 - Après le succès du premier événement de recrutement 100% en ligne organisé en région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur en décembre dernier, Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde, poursuit son “Indeed Jobs Tour” qui vise à fluidifier le marché de l’emploi au niveau local, via l’organisation d’événements de recrutements 100% en ligne.

Le mercredi 26 mai, Indeed organise un événement de recrutement 100% en ligne dans la région Hauts-de-France

Unow lance l'édition 2021 du “Printemps de la Formation”
Image
 unow
Stephane d'Uni… mar 04/05/2021 - 08:55
Body
Événement incontournable 100% en ligne, ouvert et gratuit à l'attention de tous les professionnels du secteur
 
Du 17 au 21 mai 2021
Image
 Seekube organise un jobdating virtuel - 4 au 6 mai 2021

Insertion professionnelle des femmes ingénieures : Seekube organise un jobdating virtuel du 4 au 6 mai 2021

Body

Rennes, 28 avril 2021 – La plateforme de jobdatings virtuels Seekube organise du 4 au 6 mai prochains un forum de recrutement réservé aux femmes ingénieures. A l’heure où la parité hommes/femmes est devenue un enjeu majeur dans les entreprises françaises, les forums virtuels de Seekube permettent à plus de 1 200 jeunes talents et 400 recruteurs de 70 entreprises d’échanger malgré le maintien des mesures de distanciation.

Image
 Business Game Digital de l'ordre des géomètres-experts

Business Game Digital de l'ordre des géomètres-experts : une centaine d'étudiants ingénieurs relèvent le challenge !

Body

L’Ordre des géomètres-experts (OGE) organisait son Business Game annuel, destiné aux étudiants des 3 écoles d’ingénieurs formant au métier de géomètre-expert, du 29 mars au 11 avril 2021. Le tout nouveau format digital a permis aux 99 étudiants ayant répondu présents de se rassembler virtuellement pour mieux connaître la profession.

Encadrés par des géomètres-experts référents disponibles en permanence, 17 équipes d’étudiants de première et deuxième année des écoles d’ingénieurs ESGT (Le Mans), ESTP (Île-de-France) et INSA (Strasbourg) ont plongé dans le quotidien d’un géomètre-expert le temps de deux semaines.

Image
 Challenge Sobriété Numérique pour les entreprises françaises

Challenge Sobriété Numérique pour les entreprises françaises

Body

À l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur de la société, le secteur du numérique doit impérativement revoir ses pratiques. Sa part dans les émissions de gaz à effet de serre est alarmante : elle a augmenté de moitié depuis 2013, passant de 2,5 % à 3,7 % du total des émissions mondiales selon le Shift Project.

A ce rythme (9% par an), le secteur IT devrait dépasser le secteur automobile en termes d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2024.

80% de ces émissions sont dues à la partie hardware du numérique : fabrication des devices, datacenters, etc. Mais il ne faut pas se tromper : les 20% de la partie software sont grandement responsables de l'ensemble de l'impact environnemental du secteur car la transformation digitale des entreprises entraine un besoin en infrastructures IT de plus en plus puissantes. Il y a donc un besoin toujours croissant de ressources Cloud.

Image
 Boomrang Events

Boomrang Events : des activités de team building virtuelles pour améliorer le bien-être au travail

Body

Le télétravail est aujourd’hui devenu la norme pour de nombreuses entreprises. Ce mode de travail a permis aux organisations de surmonter la crise du coronavirus, mais il n’est pas sans risque pour les salariés.

L’absence d’interaction sociale et l’isolement nuisent en effet au moral et à la productivité de nombreux employés. Une enquête d’Opinion Way réalisée pour le cabinet Empreinte Humaine en octobre 2020 révèle que près de la moitié des salariés serait en situation de détresse psychologique.

Dans ce contexte incertain, les événements de team building digitaux s’imposent comme un outil précieux pour lutter contre la démotivation et la perte de l’esprit d’équipe.

Le spécialiste de l’événementiel virtuel Boomrang Events propose ainsi un vaste choix d’événements virtuels, qui recréent du lien social et boostent le moral des salariés.

Des événements virtuels qui brisent l’isolement des salariés

Image
 La Web School Factory

« Recrutez l’étudiant qui vous a choisi ! » : l’antiforum de La Web School Factory

Body

« Recrutez l’étudiant qui vous a choisi ! » : l’antiforum de La Web School Factory

 Le 15 avril, La Web School Factory, la grande école de management du numérique, organisait une nouvelle édition de son « Antiforum ». Un forum de recrutement innovant qui inverse les rôles et propose aux étudiants de présenter leur fiche de poste idéale aux entreprises participantes et de les convaincre de l’intérêt de ce poste.

 Pas de CV mais une fiche de poste imaginée par l’étudiant

Confinement oblige, la Web School Factory s’adapte et propose un forum entièrement digitalisé grâce à une plateforme dédiée aux entreprises et aux étudiants pour que tous les entretiens puissent se dérouler online.