Bienvenue dans la catégorie Formation

Quels ont été les faits marquants pour la Formation lors des années 2021, 2020, 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique de la Formation , par thème ( apprentissage, formation, learning, compétences ) et par mots clés.

Ci dessous les sous catégories 

Digital Learning

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn sur la Formation 

 

 

Image
 Cornerstone Skills Report

Cornerstone Skills Report : Les entreprises performantes investissent le plus dans le développement des talents

Body
  • L'étude Cornerstone révèle que l'écart de confiance entre les employés et les employeurs en matière de compétences se creuse, alors même que la pénurie de compétences et de talents figure en tête des préoccupations des entreprises.
  • La priorité donnée au développement des compétences varie selon la maturité de l'organisation : les entreprises françaises les moins performantes placent la formation en première position avec 46 % des employeurs considérant la formation comme facteur de croissance de l'organisation, tandis que les entreprises très performantes (HPO) placent la formation en troisième position à hauteur de 33 %.

Image
Le digital choisit la formation en situation de travail,  catalyseur d’innovation

Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d’innovation

Body

La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée par les entreprises innovantes du numérique pour former des salariés hautement qualifiés. Pourquoi ces entreprises font-elles le choix de ce mode de formation ? Dans quelle mesure est-il lié à l'innovation ? Ce nouveau Céreq Bref propose des éléments de réponse.

#1 - Le recrutement dans le digital mise sur deux natures de savoir

Image
Kwark Education lance le premier métavers éducatif ouvert : MetaKwark

Kwark Education lance le premier métavers éducatif ouvert : MetaKwark

Body

Kwark Education, solution EdTech qui permet aux établissements de communiquer, orienter, digitaliser, former et certifier, annonce le lancement du tout premier métavers éducatif ouvert en septembre 2022 : MetaKwark. Ce nouvel univers virtuel 3D et immersif permettra aux établissements et aux entreprises d’accroitre l'apprentissage, les interactions sociales et économiques.

Un nouvel univers immersif dédié à l’expérience pédagogique et étudiante

Revendiquant l’excellence pédagogique et académique française, Kwark Education a souhaité créer un nouvel outil clé permettant de fédérer les acteurs de l’éducation et des compétences afin de pouvoir exporter nos connaissances à l’international : MetaKwark.

Image
Toan Nguyen, CEO de Shortways

La formation informatique en entreprise survivra-t-elle au digital ?

Body

La transformation digitale dans les grandes organisations est en vogue, et a un impact quotidien dans la vie de leurs employés : ils sont submergés de nouvelles applications informatiques, à utiliser tous les jours ou presque. Selon le cabinet Josh Bersin, ce n’est pas moins de 20 applications qui figurent en moyenne sur le poste de travail !

Cette digitalisation à outrance a des conséquences sur la façon de travailler. D’un côté, le digital casse des silos et ouvre des modes de collaboration inédits : partage et travail simultané sur les fichiers bureautiques, travail à distance et télétravail, passage de l’email unidirectionnel à la messagerie de groupe (slack, Microsoft Teams).

Image
Augustin de la Fouchardière, fondateur de MYPE

Comment financer une formation professionnelle ?

Body

Étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, de nombreux dispositifs de financement existent pour les aider à mener à bien leurs projets. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pour renforcer leurs compétences face à la compétitivité du marché de l’emploi, les aides de financement sont spécifiques à chaque situation et octroyées sous certaines conditions. Tour d’horizon des dispositifs existants : 

Le CPF : Compte Personnel de Formation

Image
 syfadis

Syfadis et Domoscio annoncent la signature d’un partenariat stratégique en vue de l’intégration des produits Domoscio aux solutions Syfadis

Body

Une expérience d’Adaptive Learning inédite, intégrée aux solutions Syfadis

Syfadis, éditeur de logiciels expert de la formation et du développement des compétences, annonce un partenariat stratégique avec Domoscio, éditeur de solutions combinant les sciences cognitives, le Smart Data et l’Intelligence Artificielle au service du développement et du maintien des compétences. Cette alliance a pour but de permettre aux clients de Syfadis de massifier l’individualisation de la formation.

Image
Innovation pédagogique : EFREI choisit le metaverse

Innovation pédagogique : EFREI choisit le metaverse pour son séminaire d’orientation

Body

Le contexte sanitaire impose parfois aux écoles de repenser leurs actions évènementielles notamment à destination de leurs étudiants. Pourtant, les attentes de ces derniers en termes de besoin d’échanges avec des professionnels, alumni ou responsables pédagogiques restent inchangées pour opter pour la meilleure orientation possible.

Afin de répondre à leurs attentes et de les accompagner, EFREI, la grande école du numérique et de l’innovation, met à disposition son expertise et a choisi d’offrir à ses élèves de L3 un évènement fédérateur et ludique, plus vrai que nature dans un espace virtuel.

Image
Firme VisionÈre, reconnue au Canada pour sa gestion SSE innovante choisit Virtual Training Suite pour accélérer son offre 4.0

Firme VisionÈre, reconnue au Canada pour sa gestion SSE innovante choisit Virtual Training Suite pour accélérer son offre 4.0

Body

Serious Factory poursuit son développement au Canada, en scellant un partenariat stratégique avec Firme VisionÈre. En choisissant Virtual Training Suite, la firme Conseil développe et déploie des solutions de formation immersives et interactives en matière de Santé, Sécurité et Environnement.

Un partenariat porté sur l’innovation pédagogique

La mission de Firme VisionÈre : permettre aux employés SST/SSE de monter en compétence plus rapidement et de travailler plus sécuritairement. Pour ce faire, l’innovation est au cœur des actions de la firme et c’est tout naturellement que l’entreprise a choisi le logiciel de création VTS Editor pour développer des simulations d’entraînement et des Serious Games. Son expertise Santé et Sécurité au Travail, combinée aux nouvelles technologies en matière de Digital Learning de Serious Factory, est centrée sur l’optimisation, permettant de gagner du temps et d’agir en prévention pour un objectif de zéro accident.

Image
 cegos

Baromètre international Cegos Transformations, Compétences et Learning, édition 2021

Body

90% des salariés français (93% à l’international) prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations des emplois et des métiers

(63 % des salariés français - 76% à l’international - prêts à le faire hors temps de travail)

Leader international de la formation professionnelle et continue, le Groupe Cegos a dévoilé aujourd’hui les résultats de son baromètre international « Transformations, Compétences et Learning ». Pour cette édition 2021, 2643 salariés et 365 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines / Directeurs ou Responsables de la formation (DRH/RRH/RF) d’organisations des secteurs privé et public de 50 collaborateurs ou plus, ont été interrogés en juillet dans 6 pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne), d’Asie (Singapour) et d’Amérique Latine (Brésil).

I – MALGRE LA CRISE SANITAIRE, LES ORGANISATIONS ONT POURSUIVI LEURS EFFORTS DE FORMATION