Intelligence Artificielle

Tous les derniers contenus sur la thématique de l'Intelligence artificielle

Quels ont été les faits marquants pour l’intelligence artificielle lors des années 2019, 2018 voire 2017

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse etc ) ...

Dans cette version actualisée , vous retrouverez les meilleurs contenus sur la thématique de l’intelligence artificielle par thème ( IA ) et par mots clés (robots, chatbot, live chat) et répondre aux questions suivantes :

  • Comment fonctionne l'intelligence artificielle ? 
  • Quand a été créé l'intelligence artificielle ? 
  • Quel est le but de l'intelligence artificielle ?
  • Comment peut on définir l'intelligence artificielle ? 

Retour à Digital

L’IA appliquée au processus de recrutement : comment la rendre plus juste et inclusive ?

Publié le
2020-05-20T08:39:00
Image
Camille Schmitt - Magellan Consulting
Body

Par Camille Schmitt, consultante au sein de la practice Conseil RH de Magellan Consulting

L’Intelligence artificielle (IA) a aujourd’hui le vent en poupe et devient un levier majeur pour les Directions des Ressources Humaines. Le cabinet Tractica prédit une augmentation moyenne annuelle de 50% jusqu’en 2025 de son utilisation en entreprise.

Dans le cadre de la gestion de processus de recrutement en particulier, les algorithmes de matching fleurissent, avec la promesse d’analyser rapidement et objectivement un volume important de candidatures à partir notamment du CV. Qu’en est-il réellement ? Quelles solutions envisager face aux problématiques et enjeux identifiés ?

Les algorithmes d’IA développés restent imparfaits

Moody, le chatbot qui mesure l'humeur des salariés en télétravail par le Groupe Axys Consultants

Publié le
2020-05-04T10:20:00
Image
Axys Consultants
Body

De nombreuses solutions ont été mises en œuvre pour faciliter le télétravail mais un des grands challenges est de manager les équipes à distance et de prendre soin d'elles. Pour cela, le Groupe Axys Consultants a développé un chatbot simple et ludique. Il permet en un clic de connaître l'humeur de chaque collaborateur et aider ceux qui le souhaitent.

Malgré les points téléphoniques et les visio-conférences, il est parfois difficile de connaître l'état d'esprit réel des salariés dans une période particulièrement anxiogène où l'on est privé du feed-back des interactions physiques. Or il est important de soutenir tous ceux qui en ont besoin et qui ne prendront pas l'initiative de contacter leur manager.

 

Le Lab IA a imaginé une solution simple et ludique qui prend la forme d'un chatbot. Régulièrement quand un collaborateur se connecte à son ordinateur le chatbot l'interpelle en lui demandant comment ça va et quatre smileys apparaissent :

Covid-19 : Randstad calibre son chatbot Randy pour accélérer les recrutements des secteurs stratégiques

Publié le
2020-04-29T08:46:00
Image
randstad
Body
  • Randy a été adapté pour accélérer les recrutements dans les domaines de l’agroalimentaire, la distribution, la logistique et l’industrie,
  • Il est capable de tester plusieurs centaines de personnes simultanément sur les cinq métiers les plus recherchés pendant la crise,
  • A court terme, Randstad propose plus de 1 000 offres d’emploi dans ces domaines.

Si de nombreux secteurs de l’économie tournent actuellement au ralenti, quelques-uns, dits prioritaires, ont vu leur activité croître fortement depuis le début de la crise. Parmi ceux-ci, on retrouve l’agroalimentaire, la distribution, la logistique ou encore certaines activités dans l’industrie. Ces secteurs éprouvent des difficultés croissantes à trouver les profils nécessaires pour répondre à la hausse de la demande.

Jalios propose son module de chatbot !

Image
Klee Group
Body

Jalios propose son module de chatbot ! C’est l’occasion pour Klee Group, un de ses partenaires historiques, de mettre à disposition sur la Marketplace Jalios un connecteur NPL (reconnaissance du langage) Open source !

Jalios propose un nouveau connecteur développé par son partenaire historique, Klee Group, permettant l'intégration du langage naturel sur son module JBot. Spécialisé dans les interfaces conversationnelles, Klee Group a développé un connecteur, via la brique Open source « Rasa » permettant de gérer les conversations et d’y connecter les données des clients pour répondre à des cas d’usage métier à grande valeur ajoutée pour les utilisateurs. Respectant la souveraineté des données utilisateurs, ce connecteur est disponible en mode « SaaS » ou « On Premise ».

 

Exploiter tout le potentiel de l'Intelligence Artificielle

Publié le
2020-03-13T13:04:00
Image
Dr.Gregor-Joeris-detail
Body

Les possibilités offertes grâce à l'intelligence artificielle (IA) dans les entreprises s'améliorent au quotidien. Pourtant, peu de sociétés exploitent pleinement l'IA dans la pratique. Elles ont certes identifié des domaines d'application, mais n’ont pas encore franchi le pas.

Pour utiliser l'IA aussi efficacement que possible, une combinaison d'apprentissage et de méthodes basées sur des règles est recommandée. Dans la plupart des entreprises, il n'y a pas de larges équipes en charge de la gestion de ces données. Les systèmes d'apprentissage utilisés ne sont donc pas les plus performants, mais grâce à des algorithmes, il est possible de commencer à capitaliser sur ses données. Concrètement, il existe d'innombrables scénarios de déploiement de l'IA. Les DRH simplifient par exemple leur recrutement grâce à l'IA, les services clients s'appuient sur l'IA pour le support client, les services juridiques utilisent l'IA pour identifier les passages contractuels critiques, etc.

Intelligence Artificielle et Ressources Humaines : du cadre éthique à l'action

Image
wavestone
Body

Portée par le développement des technologies et la multiplication des données, l’IA se développe rapidement dans les organisations. Bien souvent, l’ambition IA n’est pas intégrée à la stratégie de l’entreprise alors même que les enjeux et défis à relever sont nombreux et transverses. Dans ce contexte, les DRH se retrouvent au 1er plan d’une transformation, qui impacte toutes les dimensions de l’entreprise. Dans le cadre du Cercle Humania, les équipes Wavestone ont réalisé une étude dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle et le rôle majeur que les DRH ont à jouer dans la transformation numérique de leur organisation et cela, de la définition de la stratégie IA et du cadre éthique, jusqu’à la mise en œuvre des actions prioritaires. Cette étude s’inscrit dans un cadre systémique de façon à articuler l’IA avec toutes les dimensions de l’entreprise.

RH : Saisissez-vous de l’Intelligence Artificielle !

Publié le
2020-03-02T17:53:58
Image
AssessFirst
Body

Tribune de David Bernard, CEO d’AssessFirst

La dernière décennie a apporté son lot de bouleversements dans tous les secteurs professionnels, ceux du recrutement et des ressources humaines ne font pas exception. Soft skills, intelligence artificielle, recrutement prédictif… les innovations ne manquent pas ! Pourtant le modèle traditionnel du recrutement ne prend pas encore suffisamment en compte ces différents changements.

Les soft skills, un apport de données pour le recrutement

Ponicode : le compagnon de code basé sur l’IA qui aide les développeurs au quotidien

Publié le
2020-02-10T17:30:00
Image
Ponicode
Body

Paris, le 3 février 2020 - Ponicode est une startup créée en juin 2019 et destinée à faciliter le quotidien des développeurs. La startup a développé un « compagnon de code » basé sur l’IA qui permet de générer des tests unitaires en quelques clics et bien plus encore. L’ambition de Ponicode est d’aider les développeurs à produire un code de qualité à moindre effort et de faire ce qu’il aime le plus : coder. 

Accompagner les développeurs et améliorer la qualité du code

La majorité des employés affirment que l'IA améliorera leur vie professionnelle mais ne voient aucune stratégie mise en œuvre

Publié le
2020-02-10T17:21:43
Image
ricoh
Body

Le rapport « Future of Work » de Ricoh Europe montre un changement d'attitude à l'égard de la technologie.
 

Ricoh Europe, Londres, le 5 février 2020 - L'optimisme quant à l'amélioration des emplois grâce à la technologie, voilà ce qui ressort du rapport Future of Work de Ricoh Europe qui montre comment la technologie, la collaboration et la durabilité devraient être au cœur des préoccupations des entreprises tournées vers l'avenir. Le rapport se base sur une enquête menée auprès de 3 000 travailleurs européens.

A quels enjeux L’IA dans les Ressources Humaines fait-elle face ?

Publié le
2020-01-22T07:45:00
Image
Pierre Trippitelli
Body

Tribune libre par Pierre Trippitelli, Managing Partner Europe chez Perpetual

La révolution de l’Intelligence Artificielle investit tous les secteurs d’activité et tous les métiers. Les Ressources Humaines ne sont pas épargnées et les algorithmes dans le recrutement suscitent bien des questions. Vont-ils supprimer des emplois ? Déshumaniser la fonction RH ? Ou au contraire, permettront-ils de supprimer des tâches à faible valeur ajoutée et rendre la fonction davantage stratégique ? A quels enjeux fait face l’IA dans le recrutement ?

Vers la fin des tâches chronophages et une meilleure prédiction