Travail

Tous les derniers contenus sur la thématique du Travail

Retour sur la thématique Management

Les français et le travail de demain : 61% applaudissent la flexibilité dans l'organisation du travail

Publié le
2021-03-17T06:39:33
Image
 monday
Body

Ce n'est plus un scoop – les équipes partagées entre le bureau et le télétravail continueront à être la norme pendant les prochains mois. La collaboration à distance, les conférences en vidéo, les chats – notre manière de travailler a été fortement bouleversée l'année dernière et ces mutations ne sont pas un phénomène éphémère, mais annoncent bel et bien une nouvelle révolution dans la façon de travailler. Mais comment les français, de nature réticente aux changements, voient-ils le travail de demain ?
 

Une enquête révèle l’engagement élevé des employés en télétravail en Europe

Publié le
2021-02-20T09:31:35
Image
 Hogan Assessments
Body
  •     Selon une enquête récente de Hogan Assessments, portant sur les cadres de niveau intermédiaire des moyennes et grandes entreprises européennes, 86 % d’entre eux affirment être investis dans leur entreprise malgré le passage au télétravail.
  •     L’investissement des employés fait référence à leur motivation et au lien que ces derniers ont avec leur entreprise, qui sont essentiels à la performance.

Le passage au télétravail à l’échelle mondiale suite à la COVID-19 a présenté plusieurs défis clés pour les chefs d’entreprise, dont beaucoup sont liés aux problèmes de communication et au changement drastique des interactions sociales quotidiennes. Une récente enquête menée par Hogan Assessments, qui s’adressait principalement à des cadres de niveau intermédiaire de moyennes et grandes entreprises en Europe, a révélé que 60 % des personnes interrogées trouvent le télétravail difficile psychologiquement.

Télétravail : selon ABBYY les plus de 55 ans se sont mieux adaptés au télétravail

Publié le
2021-02-16T06:40:05
Image
 ABBYY
Body

Paris, le 3 février 2020 – Les conclusions inattendues de la nouvelle étude menée par ABBYY démontrent que les employés de plus de 55 ans se sont mieux adaptés que leurs homologues millennials aux nouvelles méthodes de travail liées à la pandémie.
 
ABBYY, multinationale spécialisée dans l'intelligence digitale, a interrogé 4 000 professionnels répartis dans 20 secteurs et 4 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne et États-Unis) sur la façon dont ils font face à la pandémie d'un point de vue professionnel.
 
Le rapport d'ABBYY, qui met l'accent sur les technologies et les process d'entreprise, revient sur :

Télétravail : innover au lieu de subir, pour la sécurité de tous

Publié le
2021-02-16T06:40:05
Image
 Tixeo
Body

Cela fait bientôt un an que la crise sanitaire a débuté en France et que le télétravail reste plus que jamais la règle, comme l'a rappelé le Premier ministre lors de son allocution du 4 février.

Mais où en sommes-nous dans l'usage des visioconférences en entreprise ?

 

· Qu'en est-il de la protection et de la souveraineté des données ?

· Cette année de télétravail massif improvisé, avec les nombreux incidents de sécurité, aura-t-elle servie de leçon à ces nombreuses entreprises qui avaient sous-estimé les besoins de renforcement de la sécurité dans la mise en place du télétravail ?

· Comment renforcer l'usage des solutions françaises et souveraines en entreprise ?

· Comment trouver un nouvel équilibre entre les nécessaires postes de dépense « traditionnels » comme le matériel de bureau, et les investissements en outils sécurisant et fluidifiant le télétravail, pas moins nécessaires aujourd'hui ?

Comment appliquer le nouvel accord national interprofessionnel sur le télétravail

Publié le
2021-02-16T06:40:05
Image
 walter france
Body

Le télétravail est un mode d'organisation du travail, plébiscité par une partie des salariés et en particulier depuis le premier confinement. Cet engouement peut susciter bien des interrogations et un flou sur ses conditions d'application. Lors d'un webinaire organisé fin janvier, Emmanuel Labrousse,directeur Service social/ RH et Aurélie Sacripanti, responsable juridique en Droit socialau sein deWalter France, ontexpliqué la mise en application des textes encadrant cette pratique.

Mesure incontournable en période de crise sanitaire, la pratique du télétravail, qu'elle soit subie ou choisie, fait couler beaucoup d'encre et questionne à tous les niveaux de l'entreprise tant elle est au cœur des problématiques individuelles et collectives qui se sont invitées dans les entreprises en 2020.Le nouvel Accord National Interprofessionnel (ANI) a fixé fin 2020 un cadre général au télétravail.

Le bureau du XXIème siècle est avant tout le miroir de la culture de l'entreprise

Publié le
2020-11-18T10:56:40
Image
rodolphe zimmer
Body

La covid a bousculé nombre d’idées reçues sur l’immobilier d’entreprise, remis à plat certaines croyances, y compris concernant le télétravail, pour au final souligner avec force que l’entreprise est un lieu de vie et de partage dédié à une quête de performance individuelle et collective. 
De fait, on redécouvre que les murs sont chargés d’histoires, que les espaces de vie traduisent un climat, une ambiance ; en clair que rien n’est anonyme au bureau, tout fait sens.

Rodolphe Zimmer – Directeur des Ressources Humaines de La Coopérative Welcoop

Les modes de ces dernières années inspirées souvent de ce qui se pratique dans certaines startups ont prouvé que l’essentiel était ailleurs que dans les gadgets mais bien dans l’esprit que l’on est capable d’insuffler dans un bâtiment.

Batir pour l'humain impose de placer l'humain au centre du projet

87 % des Français pensent que la liberté d'expression est menacée au travail

Publié le
2020-11-10T07:31:26
Image
logo qapa
Body

32 % des Français n'osent plus du tout s'exprimer librement sur leur lieu de travail et 47 % ne le font qu'avec des personnes choisies

Les trois sujets les plus bannis au travail : égalitaires, religieux et crise sanitaire

68 % des Français ont déjà eu des altercations sur leur lieu de travail à cause d'opinions divergentes

71 % pratiquent même l'autocensure pour éviter les conflits

64 % ont peur de la réaction de certains de leurs collègues sur des sujets de société délicats

 

Sondage emploi - 87 % des Français pensent que la liberté d'expression est menacée au travail

 

Paris, 10 novembre 2020

Un absentéisme toujours plus fort et inégal en 2020

Publié le
2020-11-06T07:10:35
Image
Willis Towers Watson
Body

Paris, 5 novembre 2020 - Willis Towers Watson réalise chaque année une étude sur l'absentéisme auprès de 500 000 salariés, issus de tous les secteurs d'activité, permettant d'établir des tendances claires de l'évolution de l'absentéisme en France, tant en termes de populations concernées que de typologie des arrêts.


Quels sont les principaux enseignements à tirer du rapport du 1er semestre 2020 ? Pourquoi certaines populations sont-elles plus touchées que d’autres, notamment en termes de tranches d’âge et de genre ? Comment expliquer les absentéismes différents selon les secteurs ? Cet absentéisme est-il le reflet d’une tendance de fonds, qui va se poursuivre ? Quel impact de cet absentéisme particulier sur les contrats de prévoyance ? Que pouvons-nous attendre, en termes d’absentéisme, lors de ce nouveau confinement ? Quels sont les risques qui seront à prendre en compte au moment du déconfinement ?

Un absentéisme en forte progression

Etude : même si le télétravail semble faire ses preuves, les entreprises doivent encore revoir leur culture interne et leur façon de gérer les employés à distance

Publié le
2020-10-29T06:50:59
Image
vmware
Body

Selon 66% des Français, les entreprises ont pris la mesure des avantages du télétravail et ne pourront pas faire marche arrière

Plus de 4 décideurs sur 10 (41%) craignent néanmoins que leurs équipes aient du mal à se concentrer en télétravail

30% considèrent que la culture au sein du conseil d’administration de leur entreprise dissuade de recourir au télétravail

La proportion d’employés en France qui considère la possibilité de travailler à distance comme essentielle et non pas uniquement comme un privilège a augmenté de 51%.  Ce résultat est issu d’une nouvelle enquête internationale réalisée par VMware, Inc. (NYSE : VMW), un leader de l’innovation en matière de logiciels d’entreprise, auprès de 2850 individus sur la région EMEA, dont des dirigeants d’entreprise, des responsables RH et informatiques.