Travail

Tous les derniers contenus sur la thématique du Travail

Retour sur la thématique Management

Sondage emploi : 66 % des Français aimeraient choisir librement leur lieu de travail

Image
 Génie des Lieux
Body

Comment les salariés français voient-ils leur façon de travailler dans le futur ?

68 % ont besoin que leur entreprise tire des enseignements de la crise sanitaire

61 % voudraient pouvoir travailler dans les locaux d'autres entreprises que la leur


Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d'espaces de travail, dévoile la deuxième partie d'un sondage* réalisé auprès de 2 006 salariés répartis sur l'ensemble du territoire afin de mieux comprendre leur vision du travail en cette période compliquée ainsi que leur vision de l'avenir.

« Les français ont pris goût à la liberté ! Ils souhaitent que leur entreprise tire des enseignements de la crise pour préserver cette liberté goûtée et demandent plus de choix, d'autonomie et de possibilités dans leur façon de travailler. Ils considèrent que le management s'est bien adapté à la crise.

3 notions à appréhender pour comprendre l’immobilier d’entreprise

Image
 JLL.png
Body
Bureaux satellites : ce terme fait référence au modèle "Hub & Club" qui consiste à distribuer les bureaux avec un siège cœur - le « Club », et des satellites - les « Hubs », plus proches des lieux de vie des salariés. Les « bureaux satellites » permettent d’offrir aux salariés un cran de flexibilité supplémentaire, en leur proposant une alternative à l’arbitrage habituel entre domicile et siège social.
Les "Hubs" offrent aux salariés l’opportunité de travailler dans un cadre professionnel et propice à la socialisation, tout en restant proches de chez eux.

Où allons-nous travailler demain ?

Image
 Fondation Jean-Jaurès
Body

La Fondation Jean-Jaurès et le cabinet de conseil Selkis ont mené une enquête, avec l'Ifop, auprès des salariés pour savoir ce que le bureau évoque, son utilisation actuelle et son devenir. Cette enquête mesure à la fois la place du bureau, du flex office ou encore de l'open space dans la vie des salariés, l'impact du lieu de travail sur leur vie (notamment la santé) et l'importance de l'espace de travail en terme de « sociabilité ». Car si le bureau est un lieu économique, il est aussi un lieu social.  
 
Chiffres clés de l'enquête :

Etude : Bodet Software - le regard des dirigeants, RH & collaborateurs sur le travail post-crise

Image
 barometreRH-Bodet-flexibilite
Body

“Travailler demain”, une étude* en partenariat avec Bodet Software, décrypte ce qui va changer dans l’exercice du travail.

De confinements en couvre-feu, la pandémie a bouleversé l’organisation du travail. Pour se projeter dans le monde professionnel post-crise, Bodet Software, éditeur de solutions logicielles de gestion RH, et l’Usine Nouvelle ont interrogé 1 015 dirigeants, managers et salariés de tous secteurs d’activité sur leur perception du travail de demain. Selon cette étude, 61% des répondants s’accordent sur l’impossibilité d’un retour au “travail d’avant”. Parmi les usages qui leur semblent les plus susceptibles d’évoluer, ils citent : le télétravail (71%), l’aménagement des espaces de travail (48%), les rythmes de travail (42%), le rapport à l’entreprise et au travail d’équipe (39%).

Plébiscite du télétravail post-crise : un besoin de flexibilité avant tout !

Les français et le travail de demain : 61% applaudissent la flexibilité dans l'organisation du travail

Image
 monday
Body

Ce n'est plus un scoop – les équipes partagées entre le bureau et le télétravail continueront à être la norme pendant les prochains mois. La collaboration à distance, les conférences en vidéo, les chats – notre manière de travailler a été fortement bouleversée l'année dernière et ces mutations ne sont pas un phénomène éphémère, mais annoncent bel et bien une nouvelle révolution dans la façon de travailler. Mais comment les français, de nature réticente aux changements, voient-ils le travail de demain ?
 

Une enquête révèle l’engagement élevé des employés en télétravail en Europe

Image
 Hogan Assessments
Body
  •     Selon une enquête récente de Hogan Assessments, portant sur les cadres de niveau intermédiaire des moyennes et grandes entreprises européennes, 86 % d’entre eux affirment être investis dans leur entreprise malgré le passage au télétravail.
  •     L’investissement des employés fait référence à leur motivation et au lien que ces derniers ont avec leur entreprise, qui sont essentiels à la performance.

Le passage au télétravail à l’échelle mondiale suite à la COVID-19 a présenté plusieurs défis clés pour les chefs d’entreprise, dont beaucoup sont liés aux problèmes de communication et au changement drastique des interactions sociales quotidiennes. Une récente enquête menée par Hogan Assessments, qui s’adressait principalement à des cadres de niveau intermédiaire de moyennes et grandes entreprises en Europe, a révélé que 60 % des personnes interrogées trouvent le télétravail difficile psychologiquement.

Télétravail : selon ABBYY les plus de 55 ans se sont mieux adaptés au télétravail

Image
 ABBYY
Body

Paris, le 3 février 2020 – Les conclusions inattendues de la nouvelle étude menée par ABBYY démontrent que les employés de plus de 55 ans se sont mieux adaptés que leurs homologues millennials aux nouvelles méthodes de travail liées à la pandémie.
 
ABBYY, multinationale spécialisée dans l'intelligence digitale, a interrogé 4 000 professionnels répartis dans 20 secteurs et 4 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne et États-Unis) sur la façon dont ils font face à la pandémie d'un point de vue professionnel.
 
Le rapport d'ABBYY, qui met l'accent sur les technologies et les process d'entreprise, revient sur :

Télétravail : innover au lieu de subir, pour la sécurité de tous

Image
 Tixeo
Body

Cela fait bientôt un an que la crise sanitaire a débuté en France et que le télétravail reste plus que jamais la règle, comme l'a rappelé le Premier ministre lors de son allocution du 4 février.

Mais où en sommes-nous dans l'usage des visioconférences en entreprise ?

 

· Qu'en est-il de la protection et de la souveraineté des données ?

· Cette année de télétravail massif improvisé, avec les nombreux incidents de sécurité, aura-t-elle servie de leçon à ces nombreuses entreprises qui avaient sous-estimé les besoins de renforcement de la sécurité dans la mise en place du télétravail ?

· Comment renforcer l'usage des solutions françaises et souveraines en entreprise ?

· Comment trouver un nouvel équilibre entre les nécessaires postes de dépense « traditionnels » comme le matériel de bureau, et les investissements en outils sécurisant et fluidifiant le télétravail, pas moins nécessaires aujourd'hui ?

Comment appliquer le nouvel accord national interprofessionnel sur le télétravail

Image
 walter france
Body

Le télétravail est un mode d'organisation du travail, plébiscité par une partie des salariés et en particulier depuis le premier confinement. Cet engouement peut susciter bien des interrogations et un flou sur ses conditions d'application. Lors d'un webinaire organisé fin janvier, Emmanuel Labrousse,directeur Service social/ RH et Aurélie Sacripanti, responsable juridique en Droit socialau sein deWalter France, ontexpliqué la mise en application des textes encadrant cette pratique.

Mesure incontournable en période de crise sanitaire, la pratique du télétravail, qu'elle soit subie ou choisie, fait couler beaucoup d'encre et questionne à tous les niveaux de l'entreprise tant elle est au cœur des problématiques individuelles et collectives qui se sont invitées dans les entreprises en 2020.Le nouvel Accord National Interprofessionnel (ANI) a fixé fin 2020 un cadre général au télétravail.