Tous les derniers contenus sur la thématique du Travail

Retour sur la thématique Management

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn 

Image
 lucca

Enquête Lucca : télétravail et expérience collaborateur

Body

Malgré un contexte plus que favorable à la digitalisation des processus RH, l'étude menée par Lucca met en lumière que les investissements logiciels se limitent aux outils de communication à distance et non à l'hybridation de la collaboration ou à la QVT.

En octobre et novembre 2021 Lucca, éditeur de solutions RH, a mené une étude auprès de près de 800 RH et Office managers, sur l'engagement collaborateur et la qualité de vie au travail à l'ère de l'hybride.

“La transformation numérique des entreprises a été accélérée par la crise sanitaire. Cette digitalisation a créé une vague d'équipement dans les organisations mais les logiciels de suivi du bien-être au travail et les outils professionnels de gestion du télétravail sont encore délaissés.” analyse Damien Grandemenge, DG de Lucca.

Principaux enseignements de l'étude

Image
 adp

ADP dévoile les grandes tendances du monde du travail en 2022

Body

Nanterre, le 11 janvier 2022 – Le travail est aujourd’hui à un tournant décisif. La transformation des Ressources Humaines s’est accélérée en 2021, notamment via l'impact continu de la pandémie et la tension exercée sur les entreprises dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre inédite, d’évolutions législatives et réglementaires très soutenues et l’apparition de nouvelles priorités pour les collaborateurs.

Cette tension est ressentie de toutes parts. ADP, pionnier et leader mondial des solutions de gestion des ressources humaines et de la paie, a ainsi constaté que 64 % des salariés dans le monde ont été impactés négativement par la COVID-19. Ils sont 28 % à avoir perdu leur emploi, travaillé à temps partiel ou à avoir été en cessation temporaire d’activité, et 23 % ont subi une baisse de leurs revenus.

Image
Work Your World

Publicis Groupe lance “Work Your World” sur Marcel

Body

A partir de Janvier 2022, tous les collaborateurs de Publicis pourront travailler pendant 6 semaines chaque année depuis n’importe quel pays

Paris, France – 7 décembre 2021 – Publicis Groupe lance « Work Your World », une expérience unique pour tous ses collaborateurs, qui leur permettra de travailler pendant 6 semaines chaque année depuis n’importe quel pays où le Groupe est présent. « Work Your World » apportera une nouvelle flexibilité et de nouvelles opportunités de développement professionnel et personnel. Ce programme sera disponible en janvier 2022 sur la plateforme Marcel et tiendra compte de toutes les règles de sécurité sanitaire en vigueur.

Voir la vidéo interne et la démonstration sur Marcel

Image
Marché du travail en tension

Marché du travail en tension : la crise sanitaire n'explique pas tout, elle accélère juste un mouvement déjà en marche

Body

Tribune de Sylvie Blondel, Directrice des Ressources Humaines chez Stormshield

Bien au-delà du médiatique télétravail, c'est tout le marché du travail qui connaît aujourd'hui des évolutions spectaculaires, face à des actifs dont les exigences ont évolué et à une très forte carence des compétences dans certains métiers.

Sylvie Blondel, Directrice des Ressources Humaines chez Stormshield

Face à cette réalité, il est donc nécessaire pour les entreprises d'agir pour construire le futur. Mais ce sont aussi les politiques d'emploi et le droit social qui doivent dès à présent évoluer.

Image
Étude Jabra : La flexibilité du travail est désormais plus importante que le salaire

Étude Jabra : La flexibilité du travail est désormais plus importante que le salaire

Body
  •     Pour plus de la moitié des Français, le fait de pouvoir travailler de manière flexible est à présent un facteur plus important que le salaire dans le choix d'un emploi.
  •     Trois quarts des personnes interrogées pensent que le fait d'aller au bureau ne sera plus considéré comme une obligation mais comme un avantage.
  •     Les Français craignent que le travail à domicile freine leur carrière sur le long terme.

Paris, France, 18 Novembre 2021 - Pour 55% des salariés français, le fait de pouvoir travailler de manière flexible est à présent un facteur plus important que le salaire. L'autonomie et la flexibilité sont ainsi devenus des avantages plus appréciés que la récompense financière pour la plupart des collaborateurs. C'est ce que nous apprend le nouveau sondage "Jabra Hybrid Ways of Working 2021" conduit auprès de 1800 salariés en France.

Image
Travail :  près d'un Français sur deux ne trouve plus de sens en ses missions

Travail : près d'un Français sur deux ne trouve plus de sens en ses missions

Body

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Factorial, la crise sanitaire semble avoir remis en perspectives les attentes et aspirations des salariés français.

Paris (France) - 18 Novembre 2021 - Le monde a été profondément bouleversé par la crise sanitaire ; cette dernière continue d'impacter aussi bien les entreprises que les populations. Ce changement de paradigme semble avoir engendré de nombreuses remises en question chez les Français.

Factorial, start-up espagnole spécialiste des RH, a voulu obtenir une photographie à un instant-T de la vision du travail qu'ont actuellement les Français. L'objectif : mettre en lumière les éventuels changements de perspectives arrivés depuis le début de la crise sanitaire, via une étude menée avec l'institut de sondage OpinionWay auprès de plus de 1 000 français.

Image
 1 Français sur 3 prêt à accepter un emploi en total télétravail

1 candidat sur 3 prêt à accepter un emploi 100% en télétravail

Body

Paris, le 20 septembre 2021 – Plus que jamais, selon la dernière étude HelloWork, les Français sont mobiles. Le leader français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo) a interrogé des professionnels des RH et du recrutement ainsi que des actifs en recherche de nouvelles opportunités professionnelles sur leurs pratiques et leurs attentes. La possibilité de travailler à distance pour une entreprise située loin de chez eux pourrait être un élément déterminant dans le choix de leur nouvel employeur. Mais les recruteurs ont encore quelques réticences…

Image
 adp

Près d'un salarié français sur 3 serait intéressé pour devenir indépendant

Body

L’impact de la pandémie du Covid-19 sur les envies au travail des Français

Paris, 16 septembre 2021 - La pandémie du Covid-19 a fortement bouleversé le quotidien des salariés, au point que certains regardent davantage les possibilités de travail en tant qu’indépendant. C’est ce que révèle les chiffres d’une nouvelle étude d’ADP, intitulée « People at Work 2021: l'étude Workforce View » réalisée auprès de plus de 32 000 salariés dans 17 pays.

Des salariés qui ont des envies de changement...

Image
 adp

3 salariés français sur 5 ont dû changer leur mode de vie à cause de la pandémie

Body

L’impact de la pandémie du Covid-19 sur le quotidien au travail des Français

 

Paris, 8 septembre 2021 - La pandémie du Covid-19 a fortement bouleversé le quotidien des salariés, obligeant la moitié d’entre eux à devoir faire des compromis entre leur travail, leur famille et leur santé. C’est ce que révèle les chiffres d’une nouvelle étude d’ADP, intitulée « People at Work 2021: l'étude Workforce View » réalisée auprès de plus de 32 000 salariés dans 17 pays.

Image
 L’absentéisme renforcé par les conséquences de la crise du Covid-19

Etude : l'absentéisme des salariés en forte hausse en 2020

Body

+ 20 % : l’absentéisme des salariés français en forte hausse en 2020

Paris, le 24 août 2021 – Gras Savoye Willis Towers Watson réalise chaque année une étude quantitative sur l’absentéisme en suivant sur une période de 5 ans plus de 350 000 salariés issus de 671 sociétés. Force est de constater que depuis 2016, l’absentéisme est en constante et forte hausse (de l’ordre de + 20 % en 2020) qui s’explique notamment par le contexte sanitaire et les effets du premier confinement.

Quels sont les principaux enseignements ? Certaines populations sont-elles plus touchées que d’autres ? Comment expliquer ce phénomène ? Dans quels secteurs l’absentéisme est-il le plus marqué ? Ce phénomène est-il le reflet d’une tendance de fonds ? Quelles sont les disparités régionales ?