Travail

Tous les derniers contenus sur la thématique du Travail

Retour sur la thématique Management

Déconfinement : le télétravail deviendra-t-il la nouvelle norme ?

Publié le
2020-05-25T08:24:58
Image
Matooma
Body

La crise sanitaire de grande envergure que traverse actuellement le monde entier a mené différents gouvernements à instaurer le confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Et qui dit confinement, dit travail à distance. En effet, les chefs d’États à travers le globe ont demandé aux entreprises de recourir au télétravail – pour celles dont la présence des employés au bureau n’est pas indispensable.

Alors que la France est à présent en pleine phase de déconfinement, le Premier ministre a annoncé lors de ses dernières allocutions que le télétravail restait fortement recommandé. De nombreuses entreprises ont décidé d’en faire la règle et ce jusqu’à nouvel ordre.

Mais qu’en est-il de la sécurité des travailleurs isolés, auparavant entourés sur leur lieu de travail, et qui doivent à présent travailler à distance chez eux ?

1 salarié sur 3 estime que la crise est mal gérée par son employeur

Image
regionsjob
Body

Paris, le 4 mai 2020. À la manœuvre pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent  dans les entreprises, les DRH ont déployé un arsenal de mesures : télétravail à marche forcée, recours au chômage partiel, dispositif de communication interne, négociation d'accords pour imposer des congés payés...

En cete période, les employeurs sont davantage sollicités par les salariés et leur direction, pour mettre en place les meilleures solutions pour gérer les impacts de la crise.

La dernière étude menée HelloWork, l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, a sondé 1 015 utilisateurs de ses sites du 6 au 9 avril, sur leurs souhaits de mobilité professionnelle et le sentiment des salariés vis-à-vis de la gestion de la crise par leur employeur.

Crise sanitaire : comment recourir au télétravail en toute sécurité ?

Publié le
2020-04-21T06:25:00
Image
Faten LTAIEF, consultante chez Almond
Body

Dans le contexte d’urgence lié à la pandémie du Covid-19, le déploiement du télétravail est devenu inévitable. Sa mise en œuvre nécessite toutefois de prendre des précautions du côté du salarié comme de l’employeur pour éviter d’ajouter une crise cyber à la crise sanitaire. Tout salarié concerné a ainsi le droit d’accéder à distance aux ressources et informations, potentiellement sensibles ou critiques, et doit prendre des mesures pour éviter de mettre en danger la sécurité de l’information de son entreprise.

Quelques bonnes pratiques pour travailler en sécurité en situation de télétravail

Wittyfit et le CHU de Clermont-Ferrand créent un indicateur pour évaluer la santé au (télé)travail

Publié le
2020-04-16T12:04:00
Image
Wittyfit et le CHU de Clermont-Ferrand créent un indicateur pour évaluer la santé au (télé)travail
Body

Wittyfit, plateforme de mesure de la satisfaction et du stress au travail, et le CHU de Clermont-Ferrand, expert en santé au travail, ont développé un indicateur dédié à la gestion de la crise du Coronavirus en entreprise.  

 En cette période troublée où se mêlent vie privée et vie professionnelle, le Coronavirus fait des ravages. Des milliers de salariés sont en télétravail ou en chômage partiel. Tout est à réinventer, communication, collaboration, missions, priorités de l'entreprise ... Quel est l'impact de cette crise sur le moral des collaborateurs et sur leur rapport au travail ? C'est pour répondre à ces questions que les deux partenaires ont créé cet indicateur.

Comment le Covid-19 nous oblige à repenser notre manière de travailler

Publié le
2020-03-25T06:57:00
Image
Pierre Vidalenc, Directeur Commercial de Centile
Body

La crise majeure que nous traversons se positionne incontestablement comme un réel défi pour l’ensemble des entreprises à l’échelle mondiale. En effet, au-delà des conséquences sanitaires majeures liées à la propagation du Covid-19, l’impact sur l’activité économique sera important.  Dans ce contexte, et pour assurer une certaine continuité de service, nombre d’entreprises repensent leur organisation pour permettre à leurs équipes de continuer à travailler tout en respectant les consignes réglementaires liées au confinement de la population.

Un appel à la généralisation du télétravail

Comportements et savoir-vivre en entreprise, quelles sont les limites ?

Publié le
2020-02-08T06:34:20
Image
Robert-half
Body

Hier inacceptables, les tatouages, les tenues décontractées ou les animaux de compagnie sont tolérés aujourd’hui. 

Comportements et savoir-vivre

Paris, le 6 février 2020 – Robert Half, l’un des leaders du marché du recrutement spécialisé, revient sur les règles de savoir-vivre en entreprise d’après une étude Robert Halfmené par le département recrutement comptable aux Etats-Unis. Cette étude a été réalisée dans 28 grandes villes américaines, auprès de 2 800 responsables en poste dans des entreprises comptant au moins 20 collaborateurs.

 

Les Français ont-ils peur du « Blue Monday » ?

Publié le
2020-01-14T22:45:00
Image
logo qapa
Body

45% des Français se disent déprimés à cause du climat politique et social

68% des Français connaissent le pire jour de l'année en 2020 contre 23% en 2018

66% des femmes et 61% des hommes se disent être plus déprimés que l'année dernière

En 2020, 41% des Français craignent et sont influencés par le Blue Monday, contre 31% en 2018

L'année 2020 sera : meilleure pour 30%, pareille pour 31%, pire qu'en 2019 pour 39% des Français !

Les Français ont-ils peur du Blue Monday

 Paris, 13 janvier 2020

Les entreprises françaises adorent la galette des rois

Publié le
2020-01-06T11:43:00
Image
deskeo
Body

78% des Français sont favorables à la galette des rois en entreprise

On mangera une galette en janvier dans 71% des entreprises françaises

Une galette organisée la plupart du temps (69%) par les salariés eux-mêmes et offerte par seulement 38% des entreprises

Les entreprises françaises adorent la galette des rois

Un moment convivial pour 58% des Français, gênant pour 31% d'entre eux

54% obligent le ou la plus jeune à aller sous la table et 42% à ce que le roi embrasse la reine

59% des personnes qui trouvent la fève au bureau préfèrent la cacher par timidité !

 

 

Paris, le 6 janvier 2020

Près des deux tiers des Français n’aiment pas parler de politique au bureau

Date de publication
regionsjob

Enquête sur les comportements insupportables de nos voisins de bureau

Paris, le 26 septembre 2019 – Certains Français passent presque plus de temps avec eux qu’avec leur famille, ils les côtoient tous les jours, connaissent leurs travers et leurs qualités, leurs tics de langage et leurs petites habitudes… les collègues ne laissent personne indifférent :

Télétravail : la France a un train de retard !

Image
Robert-half
Body

Paris, le 2 décembre 2019 – Alors que de fortes perturbations dans les transports en commun sont prévues dans les semaines à venir, les entreprises s’organisent et proposent des horaires aménagés ou des jours de congés à poser pour les collaborateurs les plus touchés. Ainsi, le télétravail n’est pas systématiquement adopté alors qu’il est un bon moyen de limiter stress, fatigue et perte de productivité principalement dans les zones urbaines qui sont les plus concernées compte-tenu des temps de trajets entre le domicile et le travail.

Télétravail - la France a un train de retard

Voici un bref état des lieux en chiffres sur la pratique du télétravail :