Digital

Bienvenue dans la catégorie Digital

Quels ont été les faits marquants pour le Digital lors des années 2019, 2018 voire 2017

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique du Digital , par thème ( Digital, numérique et transformation digitale ) et par mots clés ( numérique, digital, transformation numérique et transformation digitale).

Ci dessous les sous catégories 

Blockchain

Data

Digital Recrutement

Digital RH

Intelligence Artificielle

Start-up

Transformation digitale

L’IA appliquée au processus de recrutement : comment la rendre plus juste et inclusive ?

Publié le
2020-05-20T08:39:00
Image
Camille Schmitt - Magellan Consulting
Body

Par Camille Schmitt, consultante au sein de la practice Conseil RH de Magellan Consulting

L’Intelligence artificielle (IA) a aujourd’hui le vent en poupe et devient un levier majeur pour les Directions des Ressources Humaines. Le cabinet Tractica prédit une augmentation moyenne annuelle de 50% jusqu’en 2025 de son utilisation en entreprise.

Dans le cadre de la gestion de processus de recrutement en particulier, les algorithmes de matching fleurissent, avec la promesse d’analyser rapidement et objectivement un volume important de candidatures à partir notamment du CV. Qu’en est-il réellement ? Quelles solutions envisager face aux problématiques et enjeux identifiés ?

Les algorithmes d’IA développés restent imparfaits

Bretagne : L’ABEA et HR Consultancy Partners organisent le prêt de main d’œuvre dans l’agroalimentaire

Body
  • Les membres du dispositif Agil’agro, lancé depuis 6 mois, ont accéléré le recours au prêt de main d’œuvre,
  • Il permet aux salariés des entreprises agroalimentaires finistériennes impactées par la crise d’éviter le chômage partiel,
  • Celles qui connaissent un surcroît d’activité peuvent ainsi bénéficier du support de salariés opérationnels,
  • Groupe Jean Henaff accueille les 3 premiers salariés prêtés par 2 entreprises finistériennes membres du dispostif.

L’Industrie agroalimentaire bretonne, avec plus de 70 000 salariés est un acteur économique majeur dans la région, et doit faire face à la crise épidémique. Certaines entreprises ont vu leur activité fondre alors que d’autres doivent faire face à des pics d’activité.

Moody, le chatbot qui mesure l'humeur des salariés en télétravail par le Groupe Axys Consultants

Publié le
2020-05-04T10:20:00
Image
Axys Consultants
Body

De nombreuses solutions ont été mises en œuvre pour faciliter le télétravail mais un des grands challenges est de manager les équipes à distance et de prendre soin d'elles. Pour cela, le Groupe Axys Consultants a développé un chatbot simple et ludique. Il permet en un clic de connaître l'humeur de chaque collaborateur et aider ceux qui le souhaitent.

Malgré les points téléphoniques et les visio-conférences, il est parfois difficile de connaître l'état d'esprit réel des salariés dans une période particulièrement anxiogène où l'on est privé du feed-back des interactions physiques. Or il est important de soutenir tous ceux qui en ont besoin et qui ne prendront pas l'initiative de contacter leur manager.

 

Le Lab IA a imaginé une solution simple et ludique qui prend la forme d'un chatbot. Régulièrement quand un collaborateur se connecte à son ordinateur le chatbot l'interpelle en lui demandant comment ça va et quatre smileys apparaissent :

Covid-19 : Randstad calibre son chatbot Randy pour accélérer les recrutements des secteurs stratégiques

Publié le
2020-04-29T08:46:00
Image
randstad
Body
  • Randy a été adapté pour accélérer les recrutements dans les domaines de l’agroalimentaire, la distribution, la logistique et l’industrie,
  • Il est capable de tester plusieurs centaines de personnes simultanément sur les cinq métiers les plus recherchés pendant la crise,
  • A court terme, Randstad propose plus de 1 000 offres d’emploi dans ces domaines.

Si de nombreux secteurs de l’économie tournent actuellement au ralenti, quelques-uns, dits prioritaires, ont vu leur activité croître fortement depuis le début de la crise. Parmi ceux-ci, on retrouve l’agroalimentaire, la distribution, la logistique ou encore certaines activités dans l’industrie. Ces secteurs éprouvent des difficultés croissantes à trouver les profils nécessaires pour répondre à la hausse de la demande.

Jalios propose son module de chatbot !

Image
Klee Group
Body

Jalios propose son module de chatbot ! C’est l’occasion pour Klee Group, un de ses partenaires historiques, de mettre à disposition sur la Marketplace Jalios un connecteur NPL (reconnaissance du langage) Open source !

Jalios propose un nouveau connecteur développé par son partenaire historique, Klee Group, permettant l'intégration du langage naturel sur son module JBot. Spécialisé dans les interfaces conversationnelles, Klee Group a développé un connecteur, via la brique Open source « Rasa » permettant de gérer les conversations et d’y connecter les données des clients pour répondre à des cas d’usage métier à grande valeur ajoutée pour les utilisateurs. Respectant la souveraineté des données utilisateurs, ce connecteur est disponible en mode « SaaS » ou « On Premise ».

 

Sarus lève 2m€ pour accélérer l’innovation digitale tout en protégeant les données personnelles

Publié le
2020-04-22T11:32:00
Image
serena
Body

Alors que la protection de la vie privée est particulièrement malmenée en cette période de crise sanitaire, Sarus permet une exploitation fine des données pleinement respectueuse des libertés individuelles.

Sarus, une startup qui permet d’accélérer l’innovation digitale tout en protégeant la vie privée, annonce une levée de fonds en amorçage de 2 m€ auprès de Serena, accompagné de XAnge.

Une précarité nouvelle pour les divas du digital ?

Publié le
2020-04-13T10:43:00
Image
Emmanuel-Stanislas
Body

Par Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, cabinet de recrutement du digital et de l'IT.


L'épidémie de Covid-19 a fait passer brutalement le marché des talents digitaux de l'euphorie à la sidération. Les « divas du digital », ces profils rares que se disputaient hier encore les entreprises, deviennent elles aussi des variables d'ajustement dans une crise sans précédent.

map & match, une nouvelle solution managériale pour dynamiser les performances des équipes

Image
mapmatch
Body


Les entreprises agiles sont 2,7 fois plus performantes que leurs concurrents (source). Réel facteur de réussite, l’agilisation des organisations passe par une capacité à s’adapter rapidement, efficacement et durablement. C’est dans ce contexte qu’intervient map & match, une solution qui vise à améliorer la performance managériale et à optimiser le fonctionnement des équipes afin de les rendre plus efficaces et de délivrer les projets plus rapidement.

Pour ce faire, map & match offre une lecture différente de ce qu’apporte un collaborateur au sein d’un collectif : une approche unique qui repose sur les talents, le plaisir de faire propre à chacun et sur la façon de les mettre, au mieux, au service d’un collectif.

A la fois outil et approche, map & match défend l’idée qu’une bonne combinaison des talents individuels permet à une équipe d’être plus complémentaire et plus efficace dans l'atteinte de ses objectifs.