Ressources Humaines

Bienvenue dans la catégorie Ressources Humaines

Quels ont été les faits marquants pour les Ressources Humaines lors des années 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique des RH , par thème et par mots clés.

Ci dessous les sous catégories 

Marketing RH

Diversité 

International 

Mobilité

Handicap

Un nouveau rapport de l'Institut européen des marques révèle que les sociétés technologiques de marques américaine ont le plus de valeur

europeanbrandinstitute
  • Apple reste la marque la plus populaire au monde, avec Google en deuxième position et Amazon en troisième position
  • Le groupe européen LVMH se classe au sixième rang mondial
  • La société chinoise Alibaba entre dans le Top 10 pour la première fois

VIENNE, 19 novembre 2019 /PRNewswire/ -- Selon l'Institut européen des marques, le classement GLOBAL TOP 100 des marques de sociétés, Apple demeure la marque ayant la plus grande valeur au monde avec 163,24 mds d'euros (+6,5 %), suivie par Google à 138,78 mds d'euros(+16,4 %) etAmazon à 111,42 mds d'euros (+36,6 %

Verisure remporte le trophée Marque Employeur dans deux catégories aux Victoires des Leaders du Capital Humain 2019 : « Entreprise de Taille Intermédiaire » et « Filiale en France »

Verisure

Lors de cette 6ème édition des Victoires des Leaders du Capital Humain, Verisure, leader européen des alarmes connectées reliées à un service de télésurveillance, a reçu le trophée Marque Employeur dans les catégories « Entreprise de Taille Intermédiaire » et « Filiale en Europe ».

Prévention de la lutte contre l’illettrisme

ministere du travail

Le Ministère du Travail a précisé, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ANLCI lundi 2 décembre, les suites qu’il entendait donner aux propositions du rapport sur la lutte contre l’illettrisme, remis par Christian Janin et Yves Hinnekint à la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Selon les dernières statistiques nationales disponibles qui datent de 2011, 2,5 millions de personnes sont en situation d’illettrisme.

D’ores et déjà, les propositions suivantes ont été retenues :

Barrière signe son 4ème Accord Handicap pour l'insertion des travailleurs handicapés

Barrière

Parce que le talent est plus fort que le handicap, le groupe Barrière vient de signer son 4ème accord handicap, qui vise à favoriser l'employabilité des personnes handicapées. Cet accord, qui prendra effet en 2020, marque les dix ans d'engagement du Groupe en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées, et par conséquent favoriser la diversité des profils de ses collaborateurs.

WebForce3 propose 1 000 formations au numérique et accompagnements vers l'emploi à des personnes en situation de handicap

WebForce3

Paris, le 18 novembre 2019 - WebForce3, réseau de 50 écoles de formation aux métiers du numérique, forme depuis 5 ans des milliers d'apprenants éloignés de l'emploi, partout en France. Alors que 500 000 personnes en situation de handicap n'ont pas accès à l'emploi à cause de leurs difficultés d'accès à une formation adaptée, WebForce3 a lancé un dispositif de formation entièrement adaptable à plusieurs handicaps.

Une formation adaptée et qualifiante aux métiers du numérique

Les PME françaises dépensent 1 368 euros par seconde en gestion des tâches administratives dont 26,7 % concernent des problématiques de ressources humaines

sage

Dans le cadre de la mise à jour de son « Productivity tracker », mis en place l’année dernière, Sage a identifié 8 catégories de tâches administratives chronophages incluant, en France, les problématiques de recrutement (10,7 %), paie (12,1 %) et de gestion des ressources humaines (coût le plus élevé avec 16 %). À l’échelle mondiale les résultats sont mieux équilibrés sur ces mêmes critères : 12,2 % pour le recrutement, 12,2 % pour la paie et 12,4 % pour la gestion des ressources humaines des coûts administratifs.

Handicap : tous acteurs

compass group

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui aura lieu cette année du 18 au 24 novembre 2019, Compass Group France s’engage à mobiliser durablement ses collaborateurs sur la question du handicap en entreprise.

Un temps fort, des actions au long cours

Comment gérer des collaborateurs « stars », ces profils performants et recherchés ?

Robert-half

Paris, le 05 Novembre 2019 – Chaque entreprise possède un collaborateur très performant à qui tout semble réussir et qui parvient toujours à sortir du lot grâce à ses idées, ses compétences, son charisme. Ces qualités font de ce talent un élément précieux pour l’entreprise. Cependant, ceux-ci peuvent se montrer capricieux et devenir des « stars » ingérables aux yeux des autres collaborateurs.

Les mobilités des salariés français : entre fantasmes et réalités

etude-EY

Paris, le 6 novembre 2019 – EY publie les résultats de la première édition de son étude dédiée aux mobilités des salariés français. Peu attractive et quelques fois redoutée, la mobilité des collaborateurs est encore loin d’être répandue voire, fait l’objet de nombreux paradoxes. Jamais les techniques de communication et les moyens de transports n’ont été aussi variés et développés. Pourtant la mobilité géographique et celle internationale demeurent anecdotiques pour la majorité des collaborateurs hexagonaux.

Baromètre HoRHizons 2019 : des budgets RH à l’équilibre et de nouveaux leviers pour optimiser la fonction publique territoriale

Baromètre HoRHizons 2019

L’AMF, le CNFPT, la FNCDG, l’ADF et Régions de France publient leur cinquième étude sur les grandes tendances de l’emploi public. Destinée aux employeurs publics territoriaux, les résultats de cette étude permettent de mesurer l’évolution de la gestion des 1,9 million d’agents publics territoriaux, dans un contexte de réformes ayant des effets sur les missions, les organisations ou les budgets.