Ressources Humaines

Bienvenue dans la catégorie Ressources Humaines

Quels ont été les faits marquants pour les Ressources Humaines lors des années 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique des RH , par thème et par mots clés.

Ci dessous les sous catégories 

Marketing RH

Diversité 

International 

Mobilité

Handicap

AVATAR : le test de personnalité des grandes entreprises françaises accessible au grand public

Image
 Central Test
Body

L'entreprise Central Test, spécialisée dans l'édition de tests d'évaluation pour les services RH de grandes entreprises, lance AVATAR, un test pour le grand public. Le test AVATAR propose une classification moderne et ludique inspirée du DISC. Disponible sur Test & Go depuis le 1er Juin 2021, AVATAR permet une meilleure connaissance de soi et de son entourage.
 

Un outil d'auto-évaluation construit sur la base du DISC

Le test AVATAR adopte une approche par “typologie” afin de révéler l'individu à lui-même plutôt que de le comparer aux autres. Il se base sur un modèle original construit par les psychologues de Central Test, en ajoutant de nouvelles dimensions au DISC (outil psychologique fréquemment utilisé pour évaluer et classifier la personnalité d’un sujet).

Entreprises : trois grandes tendances RH qui domineront les prochains mois

Image
 SD Worx
Body

Si la pandémie a engendré de nombreux changements pour les entreprises et les salariés, elle a également poussé les services RH à s’adapter et à adopter de nouvelles manières d’appréhender leurs missions au quotidien. À l’heure où la stratégie d’entreprise doit suivre les vagues de changements, Jean-Marie Mozziconacci, Directeur Général de SD Worx France a dégagé les trois tendances majeures qui vont influencer les entreprises au cours des mois à venir.

    La stratégie RH, moteur de l’entreprise favorisant l’engagement des collaborateurs

5 conseils pour faire de l’entretien professionnel un levier d’engagement des collaborateurs

Image
 elevo
Body

Le 30 Juin 2021 est une date importante pour toutes les équipes RH : elles devront faire face à la première échéance de contrôle pour les entretiens professionnels.
Qu’il concerne la période des deux ans ou des six ans, l’entretien professionnel est un moment d’échange obligatoire dans la vie d’une entreprise*. « Le Guide de l’entretien professionnel 2021 » réalisé par Elevo rappelle 5 étapes majeures à suivre pour en faire une opportunité d’engagement et de fidélisation des collaborateurs.

Faites simple

Précontact participe à la création de La Phratrie pour proposer une vision enrichie des enjeux RH, notamment de la marque employeur.

Image
Precontact La Phratrie
Body

Spécialiste de la marque employeur, des stratégies de sourcing candidats et de la communication interne et corporate, l’agence Précontact s’associe à La Fonderie pour participer à la création de La Phratrie, un nouvel acteur atypique de 250 collaborateurs organisé autour de 3 pôles de compétence : event / communication / innovation & services. Ce rapprochement permet à Précontact de proposer aux DRH une offre d’accompagnement enrichie et adaptée aux mutations de leurs pratiques et de leurs enjeux.

Au premier rang de gauche à droite: Nathalie Morlot, Céline Pulido, Sarah Auer, Corinne Moreira, Laurent Tordjman, Julie Thudin. Au deuxième rang de gauche à droite: Joël Duru, Emmanuel Delarue, Gad Weil, Marc-Elie Weil, Paula Bloemen, Gaëlle Bourguignon, Xavier de Charry, Philippe Finkelstein, Heloise Weil, Steffen Kauter (absent sur la photo).

44% des entreprises françaises n'ont aucune visibilité sur leurs coûts salariaux et RH

Image
 SD Worx
Body

Paris (France), le 25 Mai 2021 – Dans une enquête menée auprès d'entreprises réparties dans huit pays européens, SD Worx, spécialiste RH et paie, montre que les entreprises n’ont que peu ou pas d'informations sur leurs coûts de gestion des ressources humaines et de personnel. De plus, près de trois entreprises sur dix ne suivent que très peu ou pas du tout l'efficacité de leurs collaborateurs. En d'autres termes, il reste encore beaucoup à faire pour cartographier - et redéfinir si nécessaire - les ressources humaines d'un grand nombre d'entreprises.

 En tant que prestataire de services RH et de paie, SD Worx a enquêté sur le degré de visibilité qu’ont les entreprises sur leurs coûts RH et salariaux. L'étude montre que 26% des entreprises en Europe n'ont qu'un aperçu limité ou inexistant de ce qu'elles dépensent mensuellement ou annuellement en la matière.

Un an après la crise, le salaire reste malgré tout le principal critère d'attractivité d’un employeur pour plus de 6 Français sur 10

Image
 randstad
Body
  •     Malgré la crise, le top 5 des critères de choix d’un employeur ne change pas en 2021
  •     Le salaire et l’ambiance de travail sont une priorité pour plus de 60% des Français
  •     La sécurité de l’emploi est un critère majeur pour 1 Français sur 2, contre 62% des européens
  •     La possibilité de télétravailler entre dans le top 10 des critères de choix d’un employeur et est plébiscitée par 4 Français sur 10

L’étude Randstad Employer Brand Research analyse chaque année les critères d’attractivité des entreprises. Alors que la crise sanitaire a secoué le marché de l’emploi, on pouvait s’attendre à une évolution des attentes des Français à l’égard de leur employeur. L’édition 2021 de cette étude, menée après un an de gestion de l’épidémie, démontre que le top 5 des critères d’attractivité d’une entreprise n’a pas changé.

Forrester : Les dirigeants français confrontés à la bombe à retardement de l'expérience collaborateur

Image
 thomas husson forrester
Body

La pandémie a profondément modifié notre relation au travail. Pour prospérer après la crise, les entreprises doivent faire évoluer leur culture et se réinventer en cocréant de nouveaux environnements de travail avec leurs employés. En Europe, la perception du travail s'est également transformée, mais diffère considérablement d'une culture à l'autre.
 

Brother, reconnu comme l’un des « meilleurs employeurs au monde » par Forbes

Image
 Brother - Forbes
Body

Brother Industries, Ltd. annonce son intégration au sein de la liste 2020 des « Meilleurs Employeurs au Monde » du magazine Forbes, en partenariat avec Statista. La marque japonaise, qui entre pour la première fois dans le classement, occupe la 130ème place parmi 750 entreprises ayant leur siège dans 45 pays.

Le classement a été établi sur la base d’une enquête menée de juin à juillet par Statista, une société allemande d'études de marché. Ont été interrogés 160 000 employés (à temps plein et à temps partiel), issus de 58 pays et travaillant au sein de sociétés ayant des activités dans plusieurs pays et régions.

Les répondants ont évalué :