Bienvenue dans la catégorie Management

Quels ont été les faits marquants pour le Digital lors des années 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'événements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique du Management , par thème ( leadership, entreprise libérée  ) et par mots clés.

Ci dessous les sous catégories 

Securité

Santé

Travail

Salaires

Leadership

 

 

Image
 coachhub.io-Hand-Image

Coaching en entreprise : Les 4 types de collaborateurs à identifier

Body

L'harmonie au sein d'une organisation est caractérisée par différents profils de collaborateurs. De celui qui parle peu à celui qui souhaite toujours avoir la parole, tout manager expérimenté sait qu'il n'est pas toujours évident de gérer des profils très différents et maintenir une cohésion d'équipe. Avec les nouveaux modes de travail hybrides, il est plus que jamais important d'accompagner les collaborateurs dans ce changement et de les aider à enrichir leurs soft skills et aspirations professionnelles.

Image
 Emeraude Escape

« Le pot de départ », 1er Escape Game mobile de prévention des addictions en milieu professionnel, sacré meilleure innovation 2021 à l’occasion du salon PREVENTICA

Body

Développé par Emeraude Escape pour GAE Conseil (cabinet conseil en prévention des addictions en milieux professionnels) « Le pot de départ », le 1er Escape Game de prévention des addictions se voit récompensé par le prix de l’innovation dans la catégorie « santé », remis à l’occasion du salon PREVENTICA qui se tient du 22 au 24 à Lyon.

« GAE Conseil a fait de l’innovation pédagogique son ADN. Sur un sujet aussi délicat que tabou que celui des addictions dans le monde du travail il est essentiel de pouvoir proposer des outils pédagogiques innovants pour ouvrir le dialogue et aller au-delà des idées reçues. Être récompensé par un prix pour la troisième fois par un jury de professionnels est honneur pour notre cabinet ! » déclare Alexis PESCHARD, Président & Addictologue du cabinet GAE Conseil

Image
 citrix

Étude : Les digital natives sont en passe de générer des gains économiques substantiels

Body

La dernière étude de Citrix montre que les jeunes travailleurs peuvent générer 1 900 milliards de dollars de bénéfices supplémentaires pour les entreprises s’ils sont accompagnés dans leur adaptation aux nouvelles réalités du travail

Paris, France, le 25 mai 2021 –Selon la dernière étude de Citrix Systems, Inc. intitulée « The Born Digital Effect », la nouvelle génération de travailleurs pourrait générer 1 900 milliards de dollars de bénéfices supplémentaires pour les entreprises. Mais ils auront besoin de soutien de la part des dirigeants et des gouvernements pour y arriver.

Image
 Hogan Assessments

Quatre moyens d’améliorer l’efficacité à long terme

Body

Tulsa OKLAHOMA, 12 mai 2021 – Un an après les premières consignes gouvernementales intimant les citoyens à rester chez eux et les entreprises à fermer leurs portes pour enrayer la pandémie de COVID-19, le fonctionnement des équipes et les habitudes de travail au bureau ont été bouleversés par des changements considérables. Pendant la pandémie, Hogan Assessments - leader mondial des évaluations de personnalité et de services-conseils en leadership - a identifié les trois défis les plus fréquemment rencontrés par les équipes aujourd’hui : la dispersion (les équipes sont dispersées et télétravaillent), la nouvelle composition d’équipe (équipe réduite ou nouveaux membres d’équipe suite aux licenciements et aux restructurations) et le changement de priorités (on demande maintenant aux équipes d’oublier les plans de croissance annuels pour se consacrer à de nouvelles priorités).

Image
 Génie des Lieux

Sondage emploi : 66 % des Français aimeraient choisir librement leur lieu de travail

Body

Comment les salariés français voient-ils leur façon de travailler dans le futur ?

68 % ont besoin que leur entreprise tire des enseignements de la crise sanitaire

61 % voudraient pouvoir travailler dans les locaux d'autres entreprises que la leur


Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d'espaces de travail, dévoile la deuxième partie d'un sondage* réalisé auprès de 2 006 salariés répartis sur l'ensemble du territoire afin de mieux comprendre leur vision du travail en cette période compliquée ainsi que leur vision de l'avenir.

« Les français ont pris goût à la liberté ! Ils souhaitent que leur entreprise tire des enseignements de la crise pour préserver cette liberté goûtée et demandent plus de choix, d'autonomie et de possibilités dans leur façon de travailler. Ils considèrent que le management s'est bien adapté à la crise.

Image
 FDM Partners

Le désengagement est-il une fatalité ? 6 pistes pour le faire diminuer.

Body

Par Jacques Lévy, co-fondateur et CEO, FDM Partners

Combien d’articles a-t-on lus sur le désengagement ? On voit fleurir depuis des années de belles initiatives RH pour le réduire. Et pourtant il continue d’être bien présent. Les entreprises ont mal à leur engagement.

Le désengagement, un phénomène qui coûte cher

Les résultats de l’étude du cabinet Gallup sont sans appel : 94% des salariés français affirment ne pas être engagés au travail. Pire encore, 1 français sur 5 annonce être totalement désengagé. Mais le désengagement, c’est quoi ? C’est perdre sa capacité à être impliqué dans ses missions, à se motiver pour son travail, à s’y plaire, s’y dévouer et s’y investir donnant le maximum de ses performances.

Image
 JLL.png

3 notions à appréhender pour comprendre l’immobilier d’entreprise

Body
Bureaux satellites : ce terme fait référence au modèle "Hub & Club" qui consiste à distribuer les bureaux avec un siège cœur - le « Club », et des satellites - les « Hubs », plus proches des lieux de vie des salariés. Les « bureaux satellites » permettent d’offrir aux salariés un cran de flexibilité supplémentaire, en leur proposant une alternative à l’arbitrage habituel entre domicile et siège social.
Les "Hubs" offrent aux salariés l’opportunité de travailler dans un cadre professionnel et propice à la socialisation, tout en restant proches de chez eux.
Image
 Institut IGI

Quanteo Group : en route vers l’excellence managériale

Body

Paris, le 04 mai 2021 - Depuis plus de 20 ans, Quanteo Group est l’un des leaders mondiaux du comptage, piétons et cyclistes avec Eco-Compteur, et des personnes dans les centres commerciaux avec Quantaflow. Il y a 3 ans, l’entreprise basée à Lannion dans les Côtes d’Armor a opté pour une nouvelle forme d’organisation : l’holacratie. Si aujourd’hui l’entreprise se félicite de ce choix fort qui a permis de s’appuyer sur des équipes plus autonomes et responsables, quelques freins se sont néanmoins révélés. C’est pour remédier à cela que Quanteo Group a choisi de faire appel à l’institut iGi pour une formation de ses équipes à l’excellence managériale.

Une adoption réussie

Après 3 années de pratique, l’holacratie a convaincu une large majorité des équipes de Quanteo Group. Entrée dans les pratiques et le quotidien de chacun, elle s’avère un levier essentiel pour faire progresser l’ensemble des équipes.

Image
 Fondation Jean-Jaurès

Où allons-nous travailler demain ?

Body

La Fondation Jean-Jaurès et le cabinet de conseil Selkis ont mené une enquête, avec l'Ifop, auprès des salariés pour savoir ce que le bureau évoque, son utilisation actuelle et son devenir. Cette enquête mesure à la fois la place du bureau, du flex office ou encore de l'open space dans la vie des salariés, l'impact du lieu de travail sur leur vie (notamment la santé) et l'importance de l'espace de travail en terme de « sociabilité ». Car si le bureau est un lieu économique, il est aussi un lieu social.  
 
Chiffres clés de l'enquête :

Image
 barometreRH-Bodet-flexibilite

Etude : Bodet Software - le regard des dirigeants, RH & collaborateurs sur le travail post-crise

Body

“Travailler demain”, une étude* en partenariat avec Bodet Software, décrypte ce qui va changer dans l’exercice du travail.

De confinements en couvre-feu, la pandémie a bouleversé l’organisation du travail. Pour se projeter dans le monde professionnel post-crise, Bodet Software, éditeur de solutions logicielles de gestion RH, et l’Usine Nouvelle ont interrogé 1 015 dirigeants, managers et salariés de tous secteurs d’activité sur leur perception du travail de demain. Selon cette étude, 61% des répondants s’accordent sur l’impossibilité d’un retour au “travail d’avant”. Parmi les usages qui leur semblent les plus susceptibles d’évoluer, ils citent : le télétravail (71%), l’aménagement des espaces de travail (48%), les rythmes de travail (42%), le rapport à l’entreprise et au travail d’équipe (39%).

Plébiscite du télétravail post-crise : un besoin de flexibilité avant tout !