Management

Bienvenue dans la catégorie Management

Quels ont été les faits marquants pour le Digital lors des années 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'événements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique du Management , par thème ( leadership, entreprise libérée  ) et par mots clés.

Ci dessous les sous catégories 

Securité

Santé

Travail

Leadership

Salaires

 

Télétravail : 8 DRH sur 10 vont changer leurs pratiques suite à la crise - Etude Willis Towers Watson

Publié le
2020-07-17T19:25:06
Image
Willis Towers Watson
Body

Paris, le 17 juillet 2020 – Willis Towers Watson dévoile les résultats de son enquête Télétravail, réalisée du 29 juin au 3 juillet 2020 auprès de 132 DRH français d’entreprises de toutes tailles et industries confondues. L’étude permet de découvrir le regard que porte la fonction RH sur le télétravail en dressant un état des lieux des politiques de travail à distance avant la crise, la gestion du télétravail pendant la période de confinement et ses évolutions prévues dans les entreprises d’ici la fin de l’année 2020.

Parmi les principaux enseignements :

47% des Français trouvent leurs managers moins conciliants et 59% moins cool qu'avant le Covid-19

Publié le
2020-06-23T09:40:36
Image
logo-qapa-new
Body

76% des Français trouvent que les relations avec leurs supérieurs ont changé

59% remarquent également un changement avec leurs collègues :

41% sont plus conciliants et 44% plus cool qu'avant !

qapa - managers moins conciliants.jpg

Paris, 23 juin 2020

QAPA, la plateforme de recrutement par l'intérim, a enquêté auprès de 4,5 millions de personnes pour savoir quel était le comportement des managers depuis le Covid et le retour au travail. Un sondage qui dévoile d'importants changements relationnels et comportementaux entre supérieurs et subordonnés.    

Un indice de bien-être au travail pour stimuler l'intelligence collective

Publié le
2020-06-22T09:05:46
Image
sindup logo
Body

Paris, le 16 juin 2020 - Sindup annonce un partenariat avec Mozart Consulting pour évaluer, grâce à l’Indice de Bien-être au Travail© (l’IBET), le potentiel de mobilisation des collaborateurs. A l’ère du télétravail et de la mobilité, l'engagement représente en effet un facteur clé de succès pour toute entreprise. Il est également un prérequis dans toute démarche agile de veille collaborative et d'intelligence collective. 
 
En préambule à chaque projet de veille et d'intelligence économique, Sindup réalise traditionnellement un diagnostic quant à la gestion de la veille au sein de l’organisation. Cela permet non seulement de faire un état des lieux (usages, pratiques, outils en place, objectifs, etc.) mais aussi de proposer un plan d'actions optimal.
 

Plus d’1 salarié sur 3 dit s’autocensurer, selon une étude ALTERNEGO

Publié le
2020-06-04T10:55:08
Image
ALTERNEGO
Body

Paris, le 4 juin 2020 – Le cabinet de conseil en organisation, expert des questions sociales ALTERNEGO, vient de rendre publics les résultats d’une enquête sur le thème de l’autocensure, conduite en entreprise auprès de près de 1500 salariés. L’étude révèle que le sentiment de s’autocensurer touche les femmes comme les hommes, mettant à mal l’idée reçue selon laquelle le genre serait l’unique critère d’autocensure en entreprise. Elle permet également de constater que l’autocensure n’est pas uniquement le fruit de causes endogènes comme le manque de confiance en soi et en ses compétences mais aussi, et surtout, celui de causes exogènes tels que le fait de ne pas se sentir entendu et/ou soutenu par son management et sa hiérarchie.

Déconfinement : le télétravail deviendra-t-il la nouvelle norme ?

Publié le
2020-05-25T08:24:58
Image
Matooma
Body

La crise sanitaire de grande envergure que traverse actuellement le monde entier a mené différents gouvernements à instaurer le confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Et qui dit confinement, dit travail à distance. En effet, les chefs d’États à travers le globe ont demandé aux entreprises de recourir au télétravail – pour celles dont la présence des employés au bureau n’est pas indispensable.

Alors que la France est à présent en pleine phase de déconfinement, le Premier ministre a annoncé lors de ses dernières allocutions que le télétravail restait fortement recommandé. De nombreuses entreprises ont décidé d’en faire la règle et ce jusqu’à nouvel ordre.

Mais qu’en est-il de la sécurité des travailleurs isolés, auparavant entourés sur leur lieu de travail, et qui doivent à présent travailler à distance chez eux ?

Management : et si la distance devenait la norme ?

Publié le
2020-02-20T18:57:00
Image
Emmanuel-Stanislas
Body

La distance imposée à toutes les équipes durant l'épidémie de Covid-19 contraint les managers à réévaluer leurs certitudes et méthodes. Et si le management présentiel n'était pas un modèle indispensable à la performance ? Que nous apprennent deux mois de confinement à ce sujet ?

Emmanuel Stanislas, fondateur de Clémentine, cabinet de recrutement du digital et de l'IT.

1 salarié sur 3 estime que la crise est mal gérée par son employeur

Image
regionsjob
Body

Paris, le 4 mai 2020. À la manœuvre pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent  dans les entreprises, les DRH ont déployé un arsenal de mesures : télétravail à marche forcée, recours au chômage partiel, dispositif de communication interne, négociation d'accords pour imposer des congés payés...

En cete période, les employeurs sont davantage sollicités par les salariés et leur direction, pour mettre en place les meilleures solutions pour gérer les impacts de la crise.

La dernière étude menée HelloWork, l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, a sondé 1 015 utilisateurs de ses sites du 6 au 9 avril, sur leurs souhaits de mobilité professionnelle et le sentiment des salariés vis-à-vis de la gestion de la crise par leur employeur.

Coronavirus : Octomine s’engage aux côtés des entreprises en leur mettant gratuitement à disposition sa plateforme ..

Publié le
2020-04-24T15:16:37
Image
octomine
Body

pour les aider à rester à l’écoute des collaborateurs et à travailler en mode collaboratif en cette période inédite et notamment ceux en téletravail ...

Face à la pandémie de coronavirus, les entreprises françaises sont incitées depuis le 16 mars à mettre leurs collaborateurs en télétravail pour limiter la propagation du virus.

Mais en pratique, comment procéder pour garder le contact avec ses équipes à distance et s’assurer que tout se passe bien pour chaque collaborateur ?

Une étude récente a notamment montré que 4 salariés en télétravail sur 10 n’ont pas, ou très peu, de contacts avec leurs équipes (source). Ils peuvent donc se sentir isolés, et ce d’autant plus que l’obligation de confinement va être prolongée (source).

Manutan place le collaborateur au cœur de sa stratégie « culture du feedback »

Image
Manutan
Body

Répondant à un objectif d’amélioration continue, d’épanouissement et de développement quotidien de ses collaborateurs, Manutan, leader européen du e-commerce spécialisé dans la distribution B2B d’équipements, a initié et déployé un projet RH conséquent : la culture du feedback.

Le feedback représente la collecte des retours de l’ensemble des interlocuteurs professionnels avec qui le collaborateur travaille ou est en contact (interne et externe) et ce quel que soit le lien hiérarchique qui les lie.

La culture du feedback, un levier stratégique de développement chez Manutan

culture du feedback

Les pratiques addictives des français aggravées depuis le début du confinement

Publié le
2020-04-22T11:22:58
Image
GAE Conseil
Body

5,5 millions de Français consomment plus d’alcool

50% des Français augmentent leur temps sur les écrans

27% des fumeurs fument plus

19% des Français mangent avec excès encore plus que d’habitude

42% des actifs s’inquiètent pour leur avenir professionnel