Bienvenue dans la catégorie Digital Learning

Quels ont été les faits marquants pour la Formation lors des années 2021, 2020, 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique du Digital Learning ( E-learning, social Learning, microlearning, immersive learning ) et par mots clés.

Retour à Formation

Consultez les Revues de presse numériques de StorizBorn sur le E-learning

Image
Le digital choisit la formation en situation de travail,  catalyseur d’innovation

Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d’innovation

Body

La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée par les entreprises innovantes du numérique pour former des salariés hautement qualifiés. Pourquoi ces entreprises font-elles le choix de ce mode de formation ? Dans quelle mesure est-il lié à l'innovation ? Ce nouveau Céreq Bref propose des éléments de réponse.

#1 - Le recrutement dans le digital mise sur deux natures de savoir

Image
Kwark Education lance le premier métavers éducatif ouvert : MetaKwark

Kwark Education lance le premier métavers éducatif ouvert : MetaKwark

Body

Kwark Education, solution EdTech qui permet aux établissements de communiquer, orienter, digitaliser, former et certifier, annonce le lancement du tout premier métavers éducatif ouvert en septembre 2022 : MetaKwark. Ce nouvel univers virtuel 3D et immersif permettra aux établissements et aux entreprises d’accroitre l'apprentissage, les interactions sociales et économiques.

Un nouvel univers immersif dédié à l’expérience pédagogique et étudiante

Revendiquant l’excellence pédagogique et académique française, Kwark Education a souhaité créer un nouvel outil clé permettant de fédérer les acteurs de l’éducation et des compétences afin de pouvoir exporter nos connaissances à l’international : MetaKwark.

Image
 syfadis

Syfadis et Domoscio annoncent la signature d’un partenariat stratégique en vue de l’intégration des produits Domoscio aux solutions Syfadis

Body

Une expérience d’Adaptive Learning inédite, intégrée aux solutions Syfadis

Syfadis, éditeur de logiciels expert de la formation et du développement des compétences, annonce un partenariat stratégique avec Domoscio, éditeur de solutions combinant les sciences cognitives, le Smart Data et l’Intelligence Artificielle au service du développement et du maintien des compétences. Cette alliance a pour but de permettre aux clients de Syfadis de massifier l’individualisation de la formation.

Image
Innovation pédagogique : EFREI choisit le metaverse

Innovation pédagogique : EFREI choisit le metaverse pour son séminaire d’orientation

Body

Le contexte sanitaire impose parfois aux écoles de repenser leurs actions évènementielles notamment à destination de leurs étudiants. Pourtant, les attentes de ces derniers en termes de besoin d’échanges avec des professionnels, alumni ou responsables pédagogiques restent inchangées pour opter pour la meilleure orientation possible.

Afin de répondre à leurs attentes et de les accompagner, EFREI, la grande école du numérique et de l’innovation, met à disposition son expertise et a choisi d’offrir à ses élèves de L3 un évènement fédérateur et ludique, plus vrai que nature dans un espace virtuel.

Image
Firme VisionÈre, reconnue au Canada pour sa gestion SSE innovante choisit Virtual Training Suite pour accélérer son offre 4.0

Firme VisionÈre, reconnue au Canada pour sa gestion SSE innovante choisit Virtual Training Suite pour accélérer son offre 4.0

Body

Serious Factory poursuit son développement au Canada, en scellant un partenariat stratégique avec Firme VisionÈre. En choisissant Virtual Training Suite, la firme Conseil développe et déploie des solutions de formation immersives et interactives en matière de Santé, Sécurité et Environnement.

Un partenariat porté sur l’innovation pédagogique

La mission de Firme VisionÈre : permettre aux employés SST/SSE de monter en compétence plus rapidement et de travailler plus sécuritairement. Pour ce faire, l’innovation est au cœur des actions de la firme et c’est tout naturellement que l’entreprise a choisi le logiciel de création VTS Editor pour développer des simulations d’entraînement et des Serious Games. Son expertise Santé et Sécurité au Travail, combinée aux nouvelles technologies en matière de Digital Learning de Serious Factory, est centrée sur l’optimisation, permettant de gagner du temps et d’agir en prévention pour un objectif de zéro accident.

Image
 demos

La formation professionnelle personnalise ses offres grâce au micro-learning

Body

Paris, le 24 novembre 2021 – Dans une société en mouvement, la formation professionnelle doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation des individus. Mobiles, hyperconnectés, pressés, hyper-sollicités, les Français sont en attente d’outils personnalisés accessibles directement sur leur smartphone et utilisables quand ils le souhaitent. La formation professionnelle ne fait pas exception et doit s’adapter aux attentes des apprenants. Grâce à l’IA, les professionnels de la formation développent des solutions d’apprentissage intelligent permettant un apprentissage ciblé en séquences courtes : le micro-learning. Qu’est-ce que le micro-learning et comment révolutionne-t-il la formation ?

Image
Edflex

Tendance 2021 : l'autoformation des salariés en plein boom !

Body

En 2020, les entreprises ont connu un véritable bouleversement en faveur du numérique, et l’autoformation a battu des records. Depuis, les solutions de formations digitales ne cessent de séduire les salariés désireux de développer leurs connaissances et de gagner en compétences en toute autonomie. En 2021, Edflex, qui réinvente au quotidien la formation dans les entreprises avec un ​​accès simplifié à des milliers de contenus, enregistre ainsi une augmentation de 40 % de ses apprenants.

Une dynamique post COVID qui s’inscrit dans la durée

Télétravail, réunions à distance, classe virtuelle : en 2020, entreprises et collaborateurs ont adopté de nouvelles formes de travail et le distanciel a ainsi gagné du terrain, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. On constate ainsi que désormais, plus de 80 % des salariés qui disposent d’une formation en entreprise bénéficient d’une offre digitale*.

Image
 Logo Klaxoon

Après 10 millions de workshops, Klaxoon accélère aux US !

Body

S'appuyant sur plus de 10 millions de workshops réalisés, Klaxoon annonce sa “Workshop Platform”, une plateforme nouvelle génération pour le travail hybride.

L’entreprise se développe aux États-Unis avec 100 recrutements prévus d’ici fin 2022 et l’arrivée de son Fondateur au siège américain à Boston.

Rennes, le 10 novembre 2021 - Klaxoon, le spécialiste des solutions collaboratives, dévoile aujourd’hui en avant-première sa plateforme de workshops, une révolution pour franchir une étape majeure dans la transformation des manières de collaborer.

Image
 Lancement du Mooc B.A. BAdge

Lancement du Mooc B.A. BAdge

Body

Une formation en ligne pour appréhender la question des compétences informelles et de la valorisation de l’invisible par le dispositif des open badges !

A partir du 9 novembre, Réseau Canopé lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de la reconnaissance des apprentissages informels et de leur valorisation à travers les open badges en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts.  Grâce à des contenus ludiques et variés, le Mooc (Massive Open Online Course) permet de comprendre l’écosystème de la reconnaissance ouverte qui peut rendre visibles et exploitables, tant professionnellement que personnellement, des reconnaissances informelles.  

Image
 ludopedagogie

Inégalités, racisme, sexisme, violences... Le Réseau Désclic s'engage aux côtés des professionnels de l’éducation, du social ou du secteur médical pour sensibiliser grâce à la ludopédagogie

Body

Agressions sexuelles, comportements violents, racisme : tous les professionnels qui accompagnent des publics (animateurs, psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmières...) sont confrontés à des problématiques difficiles.

Mais comment réussir à libérer la parole pour mieux sensibiliser et mettre en place une prévention efficace ? Force est de constater que le schéma traditionnel, avec l'intervention d'une figure d'autorité qui apporte "la bonne parole", ne fonctionne pas.
Les publics accueillis doivent se sentir en confiance, ce qui suppose de pouvoir amorcer une discussion dans une ambiance bienveillante et ouverte.