Bienvenue dans la catégorie Digital Learning

Quels ont été les faits marquants pour la Formation lors des années 2021, 2020, 20192018 voire 2017 ? 

Chaque jour UniversityRH reprend et diffuse des contenus divers ( annonces d'évènements, brèves, nouveautés, résultats d’enquêtes, baromètres, communiqués de presse ) ... 

Dans cette catégorie, vous retrouverez ici les meilleurs contenus sur la thématique du Digital Learning ( E-learning, social Learning, microlearning, immersive learning ) et par mots clés.

Retour à Formation

Un nouveau MOOC gratuit et multi niveaux pour se former sur la transition écologique
Image
 Collège des Directeurs du Développement Durable
Stephane d'Uni… ven 04/06/2021 - 12:00
Body

« Comprendre la crise écologique pour réinventer l'entreprise » :

Un MOOC gratuit et multi niveaux pour se former sur la transition écologique

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), le Collectif Pour un réveil écologique, ainsi que les partenaires rassemblés par le C3D dont l'ADEME, le Comité 21, le Collectif Génération Responsable, le UN Global Compact France, le MEDEF et l'Observatoire de la RSE (ORSE), lancent un MOOC intitulé « Comprendre la crise écologique pour réinventer l'entreprise ».

Celui-ci comprend trois modules, disponibles dès aujourd'hui. C'est la première fois que des partenaires engagés pour la transformation des entreprises se rejoignent avec l'ambition de développer une formation pour créer et consolider une base de connaissances et d'identification des enjeux écologiques.

tags

Image
 defi métiers

Une analyse sur la transformation numérique du système de la formation professionnelle

Body

A l’heure où la crise sanitaire impose des distanciations physiques, les technologies  numériques occupent une place de plus en plus importante dans la formation  professionnelle.  

Défi métiers, le Carif-Oref francilien, a réalisé une analyse sous l’angle de l’ingénierie pédagogique, des effets et des conséquences de l’usage de ces  technologies numériques sur le système de la formation professionnelle.

Le système de la formation professionnelle vit de profondes mutations technologiques. Celles-ci sont entraînées par des technologies en progression  rapide, l’arrivée de nouveaux organismes sur le marché de la formation, des  évolutions culturelles et sont, par ailleurs, accélérées par la crise sanitaire.  

Image
 O’clock

Inclusion numérique : O’clock lance Momentum pour initier les jeunes NEET au numérique

Body

L’école de développement web O’clock poursuit son engagement auprès des populations éloignées de l’emploi. Avec son programme Momentum, O’clock souhaite faire découvrir différents métiers du numérique aux jeunes de 16 à 25 ans issus par exemple des Quartiers Prioritaires de la Politique la Ville ou les jeunes isolés en zones rurales. Des ateliers d’initiation gratuits et 100% en ligne, étalés sur 11 jours, débuteront avec une première session du 14 au 28 juin 2021.

Pendant près de 11 jours, les participants pourront découvrir les métiers de développeur web, community manager, webdesigner, médiateur numérique et développeur en cybersécurité. L’objectif du programme Momentum est de les aider à trouver leur vocation en les orientant vers une formation dédiée au métier qu’ils auront préféré.

Image
 sinequa-accueil

Sinequa étoffe son programme d'e-learning pour améliorer la formation de ses clients et ses partenaires

Body

La Sinequa University a pour vocation d'enseigner aux clients, partenaires et employés les principes fondamentaux de l'Enterprise Search et des applications de recherche avancées.

Innovation formation cadres : apprendre à innover en entreprise par le 'faire' au travers de la fabrication d'un outil Stephane d'Uni… sam 17/04/2021 - 19:36
 True sailor

True sailor innove dans la formation : le Design Thinking est la méthode qui consiste à accompagner l'expression d'un besoin ou d'une problématique jusqu'à l'obtention d'un prototype viable. True Sailor propose une formation à destination des entreprises pour en comprendre les ficelles. Vivre une formation plutôt que de l’écouter change radicalement la posture de l’apprenant.

Innover par l'expérimentation

Enchanter les enfants pendant le confinement en utilisant les méthodes de design thinking et l'agilité

Les enfants sont formidables... pas toujours ! En entreprise, les ateliers de travail peuvent avoir un effet flop s'ils ne sont pas adaptés au contexte des participants. Avec les enfants, c'est pareil ! Animer une troupe de plusieurs enfants peut parfois ressembler à une anarchique réunion d'équipe. Christophe Cotin Valois, CEO de Welcome Max et père de deux enfants, propose ici son retour d'expérience sur les méthodes de facilitation du design thinking appliquées avec des enfants en vacances et partage ses 5 conseils de mise en pratique.
 

Nouvel espace d'apprentissage : GEM et Korus prototypent le TIM Lab

Grenoble Ecole de Management (GEM) et Korus viennent de s’engager sur une collaboration de 18 mois. Leur projet : élaborer le TIM Lab (Technology Innovation Management Lab), prototype d’un futur espace d’apprentissage dédié au management de l’innovation et de la Technologie centré sur l’intelligence collective. Hébergé au sein de GEM Labs (LE laboratoire d’expérimentations de GEM), le TIM Lab est ouvert en test à l’ensemble de l’écosystème des deux établissements.
 

Image
 Lancement de la première plateforme au monde d’Intelligence Artificielle pour le latin

EvidenceB séduit Pearson, 1er éditeur scolaire mondial

Body

Lancement de la première plateforme au monde d’Intelligence Artificielle pour le latin

EvidenceB, start-up EdTech qui articule sciences cognitives et Intelligence Artificielle pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves du primaire au lycée, annonce avoir signé un partenariat stratégique avec le Groupe Pearson, premier éditeur d’éducation mondial. Ensemble et pour la première fois au monde, ils viennent de lancer la première plateforme d'apprentissage du latin fondée sur l'Intelligence Artificielle à destination des lycéens en Italie. Ce partenariat constitue une nouvelle référence majeure à l’international pour EvidenceB et illustre une nouvelle fois toute la pertinence de sa technologie au service de l’éducation.

Une technologie inédite qui combine sciences cognitives, machine learning et expérience utilisateur (UX)

Image
 Linkt

Linkt ambitionne d'être une entreprise auto-apprenante grâce à son Ecole de formation

Body

Une école de formation Linkt depuis 2017, pour l’ensemble des - nouveaux - collaborateurs

Alors que la montée en compétences et l’évolution interne des postes sont de véritables sujets RSE au sein des entreprises, Linkt est en ordre de marche depuis 2017 par les formations que l’entreprise propose à l’ensemble des nouveaux collaborateurs.

Linkt a mis au point des parcours d’intégration permettant aux collaborateurs de disposer d’un premier socle de connaissances liées à l’entreprise et à l’univers des télécoms, puis une deuxième phase plus technique relative à leur propre métier. Chaque phase dure environ une semaine.

Depuis sa création, l’entreprise, qui a connu des taux de recrutements élevés, a mis un point d’honneur à former ses nouvelles recrues.