Dernières actus

Une entreprise française sur trois a déjà investi dans l’IA générative dans le cadre de ses activités. Un salarié… voir

Expleo choisit Oracle Cloud pour moderniser ses processus RH. L’acteur global de l’ingénierie, de la technologie,… voir

Securitas Technology annonce des mesures innovantes pour développer l’attractivité de sa marque employeur et… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

logiciel RH -  Capterra a recueilli et analysé les propos de 270 employés dans des PME qui participent aux décisions d’achat de logiciels dans sa nouvelle enquête sur les technologies RH.

« Un marché de près de 2,6 milliards d’euros en 2017. »

Secteur très profitable rien qu’à en voir les chiffres, les solutions de SIRH, système d’information de ressources humaines, atteignent une valeur d’environ 2,6 milliards d’euros en 2017 en France. Il n’est donc pas étonnant de voir que plus de 90 % des personnes interrogées par Capterra estiment qu‘un logiciel de ressources humaines est indispensable et bénéfique au bon fonctionnement d‘une société.

« Le match entre PME et grandes entreprises. »

La taille de l’entreprise est essentielle à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de ressources humaines. Selon l’étude, les TPE/PME utilisent principalement les caractéristiques d’administration du personnel, de gestion des temps de présence et d’absence, et de paie. Les besoins des grandes entreprises sont différents et les outils qu’ils privilégient sont dotés des fonctions suivantes (en plus des précédentes) : formation et recrutement, GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et ATS (applicant tracking system).

Sonia Mokrani, Responsable Contenu France chez Capterra, commente

« Avec plus de 650 logiciels répertoriés sur notre site Capterra, le logiciel SIRH est un des outils les plus plébiscités par les professionnels. Qu'il s'agisse de recruter plus efficacement ou de gérer ses employés au mieux, toute entreprise, aussi petite soit-elle, tirera avantage d'un tel outil. Outre le côté pratique, les logiciels SIRH peuvent aussi vous éviter des soucis juridiques, notamment pour la gestion des fiches de paie : avec le prélèvement des impôts à la source, il faudra veiller à choisir un logiciel qui prend en charge cette nouvelle norme, pour que les fiches de paie des employés soient conformes. »

Des technologies utilisées et qui profitent.

Selon l’étude, une entreprise sur deux utilise déjà des logiciels RH ; seulement 12 % des cadres interrogés soutiennent que la société pour laquelle ils travaillent, ne prévoit pas d’utiliser des logiciels RH d’ici les prochains un à deux ans. En ce qui concernent la profitabilité, 57% des répondants affirment que les logiciels RH bénéficient déjà d’un impact positif sur le revenu. 28% des sociétés interrogées ont déjà planifié un budget pour financer un logiciel RH pour 2019. Le budget moyen prévu est de 23 860 €.

Pour l’URL du guide, veuillez suivre ce lien : https://www.capterra.fr/blog/370/comparatif-8-logiciels-sirh-francais

Méthodologie de l’enquête : L’étude a été menée auprès de 270 individus employés par des PME et impliqués dans les décisions d’achat de technologies et logiciels pour le compte de leur entreprise. L’enquête a été réalisée entre juillet et septembre 2018.

A propos : Capterra est l'outil en ligne le plus complet et le plus utile pour les professionnels qui recherchent un logiciel. Fondée en 1999, la plateforme Capterra présente des avis d'utilisateurs authentiques et des recherches indépendantes à travers des centaines de catégories de logiciels. Logiciels AML, web to print, outils de comptabilité... Nous recensons tout type de logiciels pour couvrir vos besoins de A à Z. Capterra aide tous les mois plus de 3 millions de professionnels à trouver le logiciel approprié. Capterra est une société de Gartner.

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES