Dernières actus

Une entreprise française sur trois a déjà investi dans l’IA générative dans le cadre de ses activités. Un salarié… voir

Expleo choisit Oracle Cloud pour moderniser ses processus RH. L’acteur global de l’ingénierie, de la technologie,… voir

Securitas Technology annonce des mesures innovantes pour développer l’attractivité de sa marque employeur et… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

La transformation digitale modifie le milieu de travail, mais les compétences et habitudes de travail ne suivent pas toujours ce changement. C'est un défi pour les collaborateurs qui doivent évoluer avec leur entreprise, et pour les employeurs qui doivent prévoir en amont les compétences dont ils auront besoin pour gagner en efficacité avec les nouveaux outils digitaux.

Par Steve Wainwright, DG EMEA chez SumTotal - une société Skillsoft

La première étape importante

Pour qu'une organisation devienne un leader digital, une collaboration étroite entre la DSI et les dirigeants de l'entreprise est nécessaire. Cela permet de relever et de résoudre les défis d'entreprise liés à l'exploitation de technologies telles que la science des données, l'IA, le machine learning et la robotique. Les data scientists créent les technologies, les collaborateurs doivent s'en saisir.

La première étape consiste à former de petites équipes agiles qui commencent rapidement à diffuser des informations et des analyses en se basant sur des ressources déjà existantes dans l'organisation. Il s'agit d'exploiter le vivier de talents en interne en identifiant le personnel, technique ou non, qui peut tirer le maximum de valeur des données de l'organisation et fournir des plans d'action pour mettre en œuvre ces enseignements.

Les équipes de développement des compétences (L&D) doivent accompagner le personnel dans la création de leur plan de formation individualisé et les aider à acquérir les compétences critiques nécessaires pour évoluer avec l'entreprise. Dans toutes les industries, ces compétences reposeront sur quatre piliers :

#1 Informatique et digital

Les chefs d'entreprise doivent être mieux informés pour comprendre l'impact des choix technologiques potentiels sur les différentes activités de l'entreprise, de la conception des produits à la vente. Pour cela, ils doivent avoir une connaissance approfondie non seulement des business models émergents mais aussi des nouvelles technologies, et travailler en étroite collaboration avec la DSI pour tirer parti des avantages que ces technologies offrent aux équipes, aux clients et aux partenaires.

De même, l'ensemble du personnel doit savoir s'adapter à un environnement changeant. Les nouvelles technologies créent un besoin d'acquisition continue en compétences qui permettront d'adopter de nouvelles méthodes de travail - dont la capacité à travailler avec des intelligences artificielles pour augmenter la valeur ajoutée du travail. Alors que les rôles passeront de la simple exécution des tâches à l'amélioration des processus, les équipes devront acquérir de nouvelles compétences pour utiliser l'automatisation afin de monter en compétences et d'explorer des modes de travail plus créatifs.

#2 Compétences humaines

Le Forum économique mondial, dans son rapport sur l'avenir de l'emploi, a identifié la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la créativité, l'intelligence émotionnelle, la flexibilité cognitive et la coordination interpersonnelle parmi les nouvelles compétences qui vont devenir de plus en plus critiques.

En effet, qu'il s'agisse de gérer les délais des projets ou de jongler avec les missions, les collaborateurs ont besoin d'un sens aigu de l'organisation et d'une capacité d'adaptation rapide aux changements de priorités. De même, au fur et à mesure que les équipes s'étendent ou se mondialisent, ceux qui seront capables de - réellement - écouter, s'exprimer et communiquer seront les plus à même d'apporter de la valeur.

Les équipes de L&D doivent traiter les compétences non techniques avec la même importance que les compétences spécialisées comme le codage, la gestion de projet ou la comptabilité. Le développement des compétences humaines doit être pensé de la même manière : en offrant les mêmes parcours d'apprentissage personnalisés et un contenu adapté pour soutenir le développement des compétences de chaque individu.  

#3 Leadership

La digitalisation des entreprises impacte également le leadership, qui est plus important que jamais. Les leaders doivent se saisir des nouvelles technologies pour diversifier leurs modes de communication, de collaboration et de coordination des activités au sein de l'entreprise. En d'autres termes, ils doivent acquérir un style de leadership électronique adapté à la gestion d'équipes virtuelles et permettant une communication simple et efficace à l'échelle mondiale.

De plus, à mesure que la structure des organisations évolue pour mieux utiliser les nouvelles technologies telles que l'automatisation et l'IA, de plus en plus de collaborateurs auront des opportunités d'assumer des rôles de leader sans officiellement être reconnus comme managers. Cela signifie que, pour tirer pleinement parti de leur transformation digitale, les organisations doivent élargir leur développement du leadership et élargir leur réservoir de talents.

#4 Conformité

La conformité, dont la logique s'étend à la sécurité informatique, est un enjeu auquel les entreprises doivent répondre avec un programme de gestion des risques qui évoluent en permanence. Il ne s'agit pas que de « cocher des cases », mais de penser à la conformité dans chaque projet, du début à la fin.

Par exemple, au début de chaque projet de transformation digitale, il est nécessaire de tenir compte des implications réglementaires potentielles : s'assurer que les communications digitales sont conformes aux exigences réglementaires, que les régimes de sécurité des données et de protection de la vie privée sont respectés, etc.

Les organisations doivent s'assurer que le personnel est suffisamment qualifié pour naviguer dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe, le préparer à gérer les risques et à respecter de multiples exigences - RGPD, lutte contre le harcèlement, réglementations industrielles, santé, sécurité.

Prioriser le développement des compétences

L'entreprise digitale est confrontée à un certain nombre de nouveaux défis qui exigent une réponse coordonnée. Pour y répondre, les équipes de L&D doivent s'assurer que le personnel dispose des bons outils pour avoir connaissance des nouveaux outils digitaux et faire constamment évoluer leurs compétences afin de s'adapter à l'évolution de l'entreprise.

Les outils d'apprentissage numériques sont vitaux, et c'est à l'équipe de L&D d'aider leur organisation à les utiliser dans le cadre d'une transition vers un fonctionnement digitalisé. L'adoption de ces outils ne suffit pas - il faut y préparer les équipes, tant en développant leurs compétences qu'en les convainquant des avantages de l'utilisation des outils digitaux. Ainsi, ils ouvriront de nouvelles perspectives pour faciliter une pensée créative et une collaboration plus efficace. 

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES