Dernières actus

Le Groupe Verallia présente sa marque employeur pour valoriser son expertise et l’avenir des métiers du verre.… voir

Lutte contre la pénurie d’experts en data science : le GENES prévoit d’augmenter de 43% le nombre de diplômés dès… voir

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Seul 1 Français sur 3 ressent la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences numériques

Soumis par Stephane d'Uni… le
Domaine
Body
  • 1 français sur 3 ressent le besoin d’acquérir de nouvelles compétences numériques,
  • 9 Français sur 10 considèrent que c’est à leur employeur de les former au numérique,
  • Moins de 2 sur 5 estiment que l’entreprise investit dans la formation au numérique,
  • Seuls 2 salariés français sur 3 perçoivent positivement l’impact du numérique.

Re.sources, laboratoire de réflexion sur l’emploi du groupe Randstad dévoile les résultats de sa première étude re.search consacrée aux enjeux de la montée en compétences numériques pour les salariés.

Cette enquête, menée dans 34 pays, permet de situer la place de la France face au défi principal pour l’emploi de demain. Le bilan est en demi-teinte pour l’Hexagone ; en effet les Français apparaissent comme moins « techno-enthousiastes » que la moyenne. Ainsi ne sont-ils que 64% à considérer l’impact du numérique sur leur métier comme positif, contre 75% en moyenne dans le reste du monde. Plus préoccupant encore, ils semblent mal évaluer l’impact du numérique sur l’emploi et la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences. Alors que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore[1], seul 34% des Français ressent l’urgence de se former. Plus frappant encore, pour 87% d’entre eux, cette formation nécessaire relève uniquement de la responsabilité de leur employeur. Ces chiffres révèlent une forme de passivité particulièrement marquée en France et un attentisme qui tranche avec la récente réforme de la formation professionnelle, fortement axée sur la responsabilité individuelle.

Le lien vers l’étude complète publiée par notre laboratoire d’idées sur l’emploi Re.sources

« Le numérique a déjà un impact majeur sur l’évolution des compétences professionnelles. Les métiers, même les plus traditionnels, se digitalisent rapidement. Assurément, entreprises comme salariés doivent mesurer l’ampleur de cette révolution qui se déroule sous nos yeux. La réforme de la formation professionnelle a pour ambition de permettre à chacun de devenir acteur de son apprentissage. Mais encore faut-il que les Français prennent le virage culturel qui s’impose. Notre étude Randstad re.search montre que nos compatriotes demeurent à cet égard encore loin du compte : près de 90% d’entre eux pensent que la responsabilité de leur montée en compétence sur le numérique revient à leur employeur, alors qu’ils doivent se mettre, eux aussi, en ordre de marche. Ce qui se joue ici n’est ni plus ni moins que la compétitivité à long terme de notre économie », explique François Béharel, Président du groupe Randstad en France.

[1] “Emerging technologies’ impact on society & work in 2030”, Dell Technologies & Institute for the Future (IFTF), 2017
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES