Dernières actus

36% des français estiment gagner entre 1 et 3 heures de temps par semaine . Dans un monde marqué par la révolution… voir

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Anne Sophie Germain

Employee advocacy ... Les collaborateurs sont souvent les grands oubliés des plans de transformation digitale des entreprises. Et pourtant, ce sont bien eux qui ont le plus le pouvoir de changer les choses. Les entreprises doivent en tenir compte dans leur stratégie Digitale RH.  

L'employee advocacy (traduction non littérale de "salarié ambassadeur") est une technique de marque employeur qui a pour but de transformer ses salariés en ambassadeurs, notamment sur les réseaux sociaux. Pour réussir sa stratégie, des règles sont à respecter.

3-règles-employee-advocacy

Là où la notion « d’employee advocacy » est novatrice, c’est dans le fait qu’il s’agit d’une démarche organisée et encadrée par les services marketing et communication. Les employés ambassadeurs sont alors encouragés, formés, voire récompensés pour leur action de représentation de la marque ou entreprise. Dans certains cas, le processus de publication sur les comptes sociaux des employés peut être automatisé ou facilité par le biais d’une plateforme d’employee advocacy (Socially Map, So-Buzz, Smarp…) ou d’une plateforme de gestion de contenus (Hootsuite, Buffer, Agorapulse…).

Cette nouvelle démarche s’explique par une prise de conscience du fait que le périmètre et le potentiel d’influence des salariés a considérablement augmenté avec la montée en puissance des réseaux sociaux.

L’usage d’un dispositif d’employee advocacy présente différents avantages dans un contexte B2B. Il permet tout d’abord une augmentation de l’audience des contenus diffusés car les clients ou prospects suivent plus souvent les comptes sociaux professionnels des collaborateurs que celui de l’entreprise.

Il permet également de rendre l’annonce plus personnelle, car elle émane d’un individu et non d’un compte d’entreprise, et de valoriser les collaborateurs (consultants, vendeurs, etc) vis à vis des prospects / clients en assurant la diffusion de contenus professionnels pertinents sur leurs comptes.

A l’ère où la concurrence se renforce chaque jour, où les consommateurs sont de plus en plus volatiles et où les voies de communication se multiplient, accroître sa visibilité est vital pour n’importe quelle marque.

Mais les entreprises passent encore trop souvent à côté de leur atout le plus puissant pour augmenter la portée de leur contenu : leurs employés.

Anne Sophie Germain, Chef de projet marketing chez Letsignit


 

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES