StopMarcel

A propos de StopMarcel

Lancé fin 2019 par Thierry della Rovere, StopMarcel est le 1er site de prévention contre les risques psycho sociaux et le harcèlement au travail. Pratique et intuitif, l'outil se pose comme un intermédiaire entre les victimes de harcèlement et les employeurs, soumis à des obligations. Il permet de déclarer en ligne des comportements jugés déplacés en toute confidentialité et en toute sécurité en évitant le sentiment de honte et de jugement souvent ressenti par les victimes. L'employeur pourra quant à lui justifier devant un juge l'absence de déclarations de harcèlement ou prouver avoir pris des mesures préventives et correctives pour protéger ses collaborateurs contre le harcèlement et/ou les discriminations comme le lui impose la loi. 

Flex office et télétravail - Solution miracle ou cause du mal être en entreprise ?

Image
StopMarcel
Body

Selon une enquête Parella-Esquisse, 27 % des entreprises franciliennes du tertiaire auraient franchi le cap du flex office. Avec le confinement lié au coronavirus, le télétravail s'est démocratisé et le flex office revient sur le devant de la scène.

Permettant d'avoir un taux d'occupation situé entre 76 et 80%, le flex office pourrait connaitre une accélération, dans un contexte économique tendu. D'ailleurs, en cette rentrée 2020, des accords de branches sont négociés et visent à réduire le taux d'occupation.

Poussé par les entreprises afin de louer des espaces plus restreints et à l'ère des tiers lieux et espaces de coworking, le flex office n'est pas sans conséquence pour les salariés, obligés à revoir leur mode d'organisation et d'interaction avec les autres. Cet environnement de travail nomade peut augmenter le mal être en entreprise et augmenter le niveau de stress.