Dernières actus

La Gen Z en entreprise : une génération à la fois déterminée et désorientée. Etude du groupe Randstad menée auprès… voir

Entreprises, misez sur le sommeil de vos collaborateurs, il vaut de l’or !. Sophie Mauranges, Directrice RH chez… voir

Le « quiet cracking » : une nouvelle menace silencieuse pour la productivité au travail. Un phénomène qui touche… voir

Le stress compassionnel est un type de stress émotionnel qui survient lorsqu'une personne ressent de la détresse en réponse à la souffrance d'autrui. Il est fréquemment observé chez les professionnels qui travaillent dans des contextes où ils sont exposés aux difficultés ou aux problèmes des autres, comme dans les métiers de la santé, les travailleurs sociaux, ou encore les ressources humaines.

Dans le cadre des ressources humaines, le stress compassionnel peut se manifester lorsque les professionnels des RH sont régulièrement confrontés à des situations émotionnellement difficiles, telles que :

  1. Licenciements ou décisions difficiles qui affectent la vie des collaborateurs.
  2. Gestion des conflits entre employés, nécessitant une grande empathie.
  3. Accompagnement de collaborateurs en difficulté, par exemple lors d’un burn-out, d’une crise personnelle ou d'une maladie.

Ces situations peuvent créer une charge émotionnelle importante pour les professionnels des RH, qui se retrouvent à porter le fardeau de la souffrance des autres. Le stress compassionnel peut entraîner de la fatigue émotionnelle, une perte d’énergie, et à long terme, peut conduire à un burn-out.

Dans le Baromètre de la Santé Mentale des professionnels des RH, ce phénomène est probablement un facteur clé expliquant pourquoi de nombreux professionnels des RH ressentent une détérioration de leur bien-être mental. Ils sont constamment exposés à des situations difficiles qui nécessitent de l'empathie et du soutien, ce qui peut épuiser leurs ressources émotionnelles.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES