Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

La startup WiserSKILLS, qui propose une solution innovante de transformation RH, s’est penchée sur les métiers de la data. Au cœur de la question de la transformation digitale, leurs compétences et motivations sont indéniablement la clé d’une mutation réussie. L’enjeu est de taille puisque les métiers de la data créeront environ 135 000 emplois d’ici 2020.

Paris, le 30 Mars 2017 

Fondée en juillet 2016 par Jean-Bernard Girault et Carole Menguy, la société WiserSKILLS propose à ses clients une solution de transformation RH innovante qui met le capital humain et chaque collaborateur au centre de sa démarche. La solution WiserSKILLS permet en outre : à l’entreprise de s’adapter à un environnement humain et de rester compétitive ; à ses collaborateurs d’auto-déclarer des compétences et des motivations, d’identifier leurs atouts et les opportunités qui s’offrent à eux dans l’entreprise.
 
Des métiers au cœur de la transformation digitale
On le sait, la question de la transformation digitale est aujourd’hui centrale pour la plupart des entreprises. La « data » occupe une place prépondérante dans ce questionnement. Pour 2 entreprises sur 3 les données et leur analyse sont au cœur de leur compétitivité de demain. 135 000 emplois liés à la data verront le jour d’ici 2020. La plupart des entreprises cherchent aujourd’hui à se doter de cellules de data science. La fonction de data scientist devient centrale au sein des organisations et la pénurie s’organise : seuls 27% des propositions d’emplois en seront pourvues fin 2017.
 
« La data va faire partie du cœur de métier d’entreprises jusque-là très traditionnelles. Ces dernières sont à juste titre convaincues qu’elles doivent savoir exploiter la donnée si elles ne veulent pas devenir les sous-traitants d’autres acteurs, pour la plupart issus du numérique. » déclare Jean-Bernard Girault, co-fondateur de WiserSKILLS.
 
Des métiers qui ont le vent en poupe
Dans ce contexte, l’avenir des métiers de la data semble acquis. Pour autant, les entreprises ont souvent une image assez floue de ces derniers ?
 
« Ce qui caractérise ces fonctions, que l’on parle du Data Analyst, spécialiste de l’analyse des données ou du Data Scientist » explique Carole Menguy, co-fondatrice de la société, « c’est d’abord une réelle double compétence informatique (outils et langages) et statistiques. Ce sont des personnes qui aiment résoudre des problèmes, avec une réelle curiosité intellectuelle d’une forte dimension analytique ».
 
Au-delà des compétences qui les définissent, les professionnels de la data se caractérisent aussi par leur goût affirmé pour l’innovation et le travail en équipe. « Bien conscients du rôle central qu’ils ont à jouer vis-à-vis « du métier », les professionnels de la data sont également très enclins à apprendre et progresser. »
 
Cette réalité pose la question de l’attractivité des talents pour bon nombre d’organisations. « Comment faire pour que ce type de profil, rare, préfère rejoindre votre entreprise, qu’aller travailler dans une start-up ? Ce sont les questions que se posent aujourd’hui un nombre important de dirigeants.  La réponse qui sera apportée mais aussi la capacité à identifier et à former les collaborateurs de l’entreprise qui possèdent déjà ces talents sera clef pour l’avenir » conclut Jean-Bernard Girault.
 
 

WiserSKILLS présente son infographie sur les métiers de la Data.png

 

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES