Rubrique Bigdata

Retour à Digital

Image
 Raphael SAVY Alteryx

Etude Alteryx - les employés français surestiment leurs compétences en matière de données

Body

Le grand écart digital : Moins d’un employé français sur quatre n'apporte une valeur commerciale à partir des données, alors que 69 % d'entre eux déclarent avoir des compétences "supérieures à la moyenne"

Alors que les initiatives de transformation en France se sont accélérées à une vitesse vertigineuse, le rythme de la montée en compétence numérique n'a pas suivi, créant un fossé de compétences bien plus profond que ce qui avait été annoncé précédemment.

Alteryx , société spécialisée dans l'automatisation de l’analytique, met aujourd'hui en évidence un déséquilibre critique entre la connaissance des données telle qu'elle est perçue et les compétences nécessaires pour apporter de la valeur à l'entreprise - mettant en évidence une main-d'œuvre trop confiante et inconsciente des compétences en matière de données qu'elle ne connaît pas encore.

Image
 DigDash

Caceis Bank concilie analytics et transformation digitale grâce à la Dataviz

Body

Caceis Bank, filiale du Crédit Agricole, est spécialisée dans la fourniture de services financiers aux investisseurs institutionnels. La société a créé OLIS, un portail extranet pour ses clients qui souhaitaient  avoir une vision consolidée de l'ensemble de leurs activités et connaître leur situation à chaque instant.
Confrontés à un problème de performance, contraints de chercher des données à divers endroits et de faire des jointures entre différentes bases, le choix pour une architecture data centric où tous les échanges et business lines sont regroupés s'est vite révélé indispensable.
En plus du portail, Caceis a opté pour une plateforme analytics poussée. Très rapidement, la solution d'un outil de Dataviz s'est imposée, plutôt qu'un  développement en interne, trop complexe et coûteux. Ils ont choisi DigDash Enterprise, un logiciel d'exploitation de données et Datavisualisation conçu par la société DigDash.
 

Image
Data power

Data power

Body

Cyril de Sousa Cardoso, Aurore Kervella, Emmanuelle Galou, Patrick Kwock

Comprenez et exploitez la valeur de la donnée

300 pages - 24€ - G 57389 - Eyrolles

La data est un enjeu de pouvoir : l'organisation qui la maîtrise et la développe accède à une source de création de valeur majeure, en même temps qu'à une aide précieuse à la prise de décision. Mais comment mettre en place une stratégie dans des entreprises, organisations publiques ou associations qui, souvent, n'ont que peu de culture data ?

À la fois introduction et guide de mise en œuvre, cet ouvrage permet de faire les premiers pas :

Image
Tableau

Créer une organisation performante basée sur les données en 4 étapes

Body

Edouard Beaucourt, Directeur Régional France et Europe du Sud chez Tableau Software, plateforme d'analyse et de visualisation de données leader sur le marché, nous livre ses 4 étapes pour créer une organisation efficace en s'appuyant sur les données.
 
La technologie et les lacunes en matière de compétences numériques ont encore une fois dominé les discussions en début d'année, lors du Forum économique mondial de Davos. Une réunion-débat animée, intitulée "Making Digital Globalization Inclusive[1]", qui a permis aux PDG de Microsoft, HCL, Dell et Salesforce de reconnaître que le monde faisait face à une fracture numérique potentiellement dangereuse.
 

Image
alteryx-homepage

Étude Alteryx — 80 % des entreprises françaises placent les données au cœur de leurs activités, mais ont du mal à en tirer de la valeur

Body

90 % des répondants estiment que, si le capital humain est essentiel à la réussite d’une entreprise, la mise en place d’une culture d’analyse des données est déterminante pour le succès des investissements en D&A au cours des cinq prochaines années.