Entreprise

Bienvenue dans la catégorie Entreprise

RSE

Start up : 3 conseils pour attirer les talents qu’il vous faut !

Par Laurence Dubois, Responsable Ressources Humaines d’Universign

30 % des nouveaux collaborateurs ayant signé un CDI mettent un terme à leur contrat dès la première année. Ce chiffre illustre la difficulté, pour les employeurs, de bien composer leurs équipes. Un recrutement qui échoue coûte entre 12 et 18 mois de salaires à une entreprise. Pour ces start-up qui connaissent par définition une forte croissance, les enjeux d’un recrutement réussi sont donc d’autant plus importants.

Les français incluent de plus en plus l’entrepreneuriat dans leur trajectoire professionnelle, nourrissant ainsi une transition entrepreneuriale.

entrepreneuriat ... Le Salon SME est un observateur privilégié de l’entrepreneuriat. A l’occasion de sa 19ème édition, les organisateurs du salon ont lancé une étude sur « L’entrepreneuriat dans les trajectoires professionnelles des français ». Voici les principaux résultats de cette étude, menée en juin et juillet 2017 auprès de 2071 français représentatifs de la population active (18-65 ans).

72% des salariés français sont intéressés par l’intrapreneuriat

Avec un jeune diplômé sur deux ayant pour projet de créer sa propre entreprise, l’intrapreneuriat peut être une solution pour les organisations pour attirer les talents mais aussi pour les fidéliser. Face à ce constat, Deloitte, Viadeo et Cadremploi ont réalisé une enquête auprès de 3961 salariés français qui montre que 2/3 d’entre eux sont attirés par des entreprises proposant une démarche intrapreneuriale.

En 2030, tous consultants (y compris en interne) ?

Par Philippe Le Gloahec, Consultant Manager, Hardis Group

En 2030, tous consultants ? C’est une question récurrente ces dernières années. Mais qui n’est pas toujours posée dans les bons termes : il ne s’agit pas tant d’une question de statut ou de fin annoncée du contrat de travail, mais de l’avenir des organisations et de la posture de chacun de leurs membres, qu’ils soient internes ou externes.

Organisation traditionnelle du travail : les limites sont atteintes ?

Quelles sont les préoccupations des dirigeants à l’horizon 2020 ?

Le cabinet de recrutement Robert Half a choisi d’interroger plus de 700 dirigeants afin de déterminer leurs inquiétudes à l’horizon 2020. Si les changements dus aux nouvelles technologies, la concurrence sur le marché et leur capacité à attirer des jeunes talents sont au cœur de leurs problématiques, le contexte politique, économique ou encore législatif fait également partie de leurs préoccupations.

Des étudiants d'IMT-BS créent le premier escape game entrepreneurial

Le vendredi 12 avril et samedi 13 avril prochain, les étudiants d'Institut Mines Télécom Business School, de Télécom Sud-Paris et de l'ENSIIE se retrouveront lors d'un challenge de 24h totalement inédit mêlant jeu et entrepreneuriat sous la forme d'un escape game. Cet événement - organisé par 8 étudiants de la majeure entrepreneuriat d'IMT-BS - permet aux étudiants de tester et développer leurs idées de projets afin de pouvoir être potentiellement incubés dans les locaux de l'incubateur des 3 écoles, IMT Starter.

Le premier escape game entrepreneurial