Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

Le rapport « Future of Work » de Ricoh Europe montre un changement d'attitude à l'égard de la technologie.
 

Ricoh Europe, Londres, le 5 février 2020 - L'optimisme quant à l'amélioration des emplois grâce à la technologie, voilà ce qui ressort du rapport Future of Work de Ricoh Europe qui montre comment la technologie, la collaboration et la durabilité devraient être au cœur des préoccupations des entreprises tournées vers l'avenir. Le rapport se base sur une enquête menée auprès de 3 000 travailleurs européens.

Les employés sont 54 % à penser que les employeurs utiliseront l'IA et d'autres technologies pour améliorer leur journée de travail. De plus, seulement 28 % d'entre eux craignent que les technologies comme l'IA et la robotique remplacent leurs emplois, mettant fin aux idées reçues sur les robots.

Bonne nouvelle pour les employeurs - près des trois quarts (72 %) des travailleurs européens affirment vouloir contribuer davantage aux performances de leur entreprise. La technologie permettra cette contribution à mesure qu'un plus grand nombre de fonctions administratives chronophages seront réalisées par des machines, permettant aux employés de se concentrer davantage sur la stratégie et sur des tâches plus utiles et génératrices de revenus.

David Mills, PDG de Ricoh Europe, explique : 

« La collaboration avec les machines ne se limite pas à l'amélioration de la capacité des travailleurs à se concentrer sur des tâches valorisantes. Elle change la façon dont nous travaillons les uns avec les autres. Armés des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour évoluer à l'avenir, les employés seront non-seulement plus productifs, mais aussi plus créatifs. Cela viendra en grande partie des opportunités de collaboration générées par l'intégration de la technologie. »

En fait, 78 % des employés de bureau attendent de leurs employeurs qu'ils leur fournissent des outils pour collaborer plus étroitement avec leurs collègues indépendamment du lieu où ils se trouvent, permettant une plus grande souplesse et un transfert de compétences.

« Le besoin de travail basé sur l'humain ne disparaîtra pas. Les employeurs doivent comprendre que la technologie n'est pas une solution miracle pour plus de rentabilité. Une relation fructueuse entre l'homme et la machine ne peut être vraiment vertueuse que si les travailleurs font partie de l'aventure et sont impliqués dès le départ dans de nouvelles façons de travaille », ajoute M. Mills.

Alors que la technologie modifie rapidement la façon de travailler des individus, les employeurs doivent fournir les outils et la formation nécessaires à leurs employés. 69 % des travailleurs européens estiment que les meilleurs lieux de travail investissent dans les technologies numériques pour améliorer les compétences de leur personnel. Parallèlement, 60 % des employés font confiance à leur employeur pour investir dans la technologie afin de répondre aux besoins futurs en main-d'œuvre, ce qui montre à quel point les attitudes à l'égard de la technologie au travail ont évolué ces dernières années.

Cependant, seuls 38 % ont déclaré que leur employeur avait mis en place une stratégie pour intégrer des technologies telles que l'IA et les robots sur le lieu de travail et qu'il en avait informé ses employés. Cela renforce l'importance de la communication et de la formation pour améliorer l'engagement des employés et favoriser la loyauté envers l'entreprise.

Etat des lieux en Europe:

 

 

Les employés croient que les employeurs utiliseront l'IA et d'autres technologies pour améliorer l'expérience professionnelle des humains

Les employés craignent que des technologies comme l'IA et la robotique remplacent leur emploi

Les employeurs ont mis en place une stratégie pour intégrer les technologies comme l'IA et la robotique sur le lieu de travail, et en ont fait part aux employés

Les employés attendent de leurs employeurs qu'ils leurs fournissent les outils leur permettant de collaborer plus étroitement avec leurs collègues peu importe leur emplacement

Royaume-Uni

47 %

25 %

31 %

75 %

France

55 %

33 %

42 %

79 %

Allemagne

45 %

22 %

37 %

74 %

Italie

62 %

25 %

48 %

82 %

Espagne

66 %

43 %

46 %

78 %

Pays-Bas

52 %

19 %

26 %

83 %

Pour en savoir plus sur l'importance de donner la priorité aux personnes dans le rapport sur l'avenir du travail, téléchargez le rapport complet sur www.ricoh-europe.com/insights

À propos du rapport : Le rapport « Future of Work » analyse plus de 100 sources pour mettre en commun les meilleures réflexions et pour utiliser des cas concrets sur la façon dont la technologie façonnera l'emploi. Il révèle que la technologie va favoriser de nouveaux modes de collaboration entre les humains, entre les humains et les machines, et entre les machines elles-mêmes (l'automatisation).

À propos de l'étude : 3 000 employés de bureau ont été interrogés entre le 30 août et le 5 septembre 2019 par Opinium Research LLC. Parmi eux, 500 répondants étaient établis au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES