Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

Voilà quelques mois que la réforme de la formation est entrée en vigueur, et commence à impacter les pratiques des entreprises. Les responsables RH et Formation sont au cœur de ce mécanisme qu'ils doivent décrypter au mieux pour accompagner les stratégies de développement de compétences de leur entreprise.

Afin d'accompagner ces derniers dans les meilleures conditions, Comundi a souhaité faire un tour d'horizon sur la manière dont les professionnels appréhendent cette réforme et dont ils anticipent les conséquences sur leur entreprise.

Une réforme comprise mais des plans de développement qui peinent à se déployer

D'après un sondage mené auprès de ses clients responsables RH et RF, 65% des sondés estiment avoir bien compris la nouvelle réforme*. Ce chiffre masque peut-être une certaine disparité entre les entreprises, en fonction de leur taille et des impacts de la réforme sur leur stratégie formation.

Plus inquiétant, c'est près de la moitié des professionnels RH et RF interrogés qui disent ne pas avoir encore engagé cette année un plan de développement de compétences dans leur entreprise*, plan qui intervient désormais en lieu et place du plan de formation. La mise en place de cette réforme a clairement généré un attentisme parmi les entreprises qui pourrait, pour certaines, se lever au second semestre.

Quant à l'impact financier sur les budgets, il reste incertain et dépend fortement de la culture formation des entreprises et de leur taille.

Vers des stratégies d'abondement du CPF ?

Les entreprises interrogées sont très partagées sur l'idée de mettre en place des stratégies d'abondement et près de la moitié des sondés ne se prononcent pas encore. Et pourtant, plus de 40% expliquent que leurs salariés ont déjà demandé un abondement en temps de travail pour mobiliser leur CPF*.

Ces logiques d'abondement pourraient bien être la clé du développement de la réussite du CPF alors que plus de la moitié des sondés pensent que le CPF n'est pas mobilisé par leurs salariés.

Sondage - Comundi fait le point sur la réforme de la formation

L'implémentation prendra donc du temps, mais de son côté Comundi s'engage d'ores et déjà depuis des mois pour proposer des formations certifiantes et donc éligibles au CPF dans son catalogue. Ce sont plus de 250 programmes certifiants et notamment en management et développement personnel qui sont proposés à ses clients. « De nouveaux cycles certifiants, des programmes courts, briques de blocs de compétences, c'est une offre complète de plus de 250 programmes certifiants qui sont proposés dès la rentrée 2019 », souligne Claire Pascal, Directrice Générale de Comundi.

L'apprentissage au cœur des préoccupations

Le sondage souligne également l'importance de l'apprentissage qui est en pleine (r)évolution ! 44% des personnes interrogées affirment que le développement de l'apprentissage est en réflexion dans leur entreprise, et 28% confirment que l'apprentissage est déjà pratique courante*.

La réforme est aussi l'occasion pour les professionnels de la formation de s'interroger sur l'avenir et les transformations de leur métier : près de 40 % des personnes interrogées anticipent que cette réforme va fortement impacter le contenu de leur poste et par là même les compétences qu'ils devront mobiliser.

*Enquête réalisée en juin 2019 sur un panel de décideurs des Ressources humaines et de la Formation professionnelle

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES