Dernières actus

Square dévoile une étude sur la charge mentale des chefs d’entreprise : 88% admettent être stressés par leur… voir

Guy Hoquet lance une nouvelle méthode de formation, propulsée par l'intelligence artificielle !. C’est lors d… voir

Moins d'embauches (France Travail) et des salariés moins volatiles (Robert Half) : un marché de l'emploi… voir

La marque française 900.care propose, depuis 2019, des produits d’hygiène et d’entretien rechargeables. Pour s’imposer dans cet environnement compétitif et motiver ses 25 salariés, l’entreprise a mis en place des méthodes de management innovantes. L’objectif : responsabiliser les collaborateurs et leur permettre d’exprimer leur créativité, en gardant une proximité constante avec les clients de l’entreprise.

Comment entretenir la motivation des collaborateurs dans une start-up en forte croissance ? Comment conserver l’esprit « pionnier » des débuts lorsque les effectifs progressent, et ne pas recréer les lourdeurs d’une grande entreprise ? Telle est la question à laquelle s’est trouvée confrontée 900.care, marque française de produits d’hygiène et d’entretien zéro déchet.

Créée par deux entrepreneurs en 2019, le modèle de 900.care repose sur un principe innovant : les produits d’hygiène et d’entretien classiques sont constitués à 90% d’eau. Pourquoi alors ne pas proposer au consommateur uniquement les 10% de principes actifs de ces produits, et lui laisser le soin de les mélanger à de l’eau du robinet, chez lui, dans un flacon réutilisable ? Concrètement, 900.care vend de petits bâtonnets de poudre lavante compressée, qui une fois dilués dans l’eau permettent d’obtenir, selon les formules, plus de 15 références différentes, du gel douche au liquide vaisselle en passant par le déodorant. Le tout, à des prix plancher, identiques à ceux de la grande distribution.

Pour maintenir son équilibre économique, la marque propose ses produits sur abonnement sans engagement. Ce qui impose, outre une créativité et une rigueur sans faille dans l’élaboration des produits, une extrême attention aux besoins des 70 000 clients de la marque. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 25 salariés et se développe fortement, doit donc tout mettre en œuvre pour entretenir au sein de ses équipes une motivation et un sens du client hors pair.

Un service client internalisé, des équipes qui changent de place au sein des locaux tous les 6 mois

Pour ce faire, 900.care a décidé, dès ses débuts, d’internaliser son service client, de façon à ce que tous les autres services, des finances au marketing en passant par la R&D, se trouvent en contact direct avec les retours du terrain, au quotidien. « Et tous les six mois, les équipes changent de place au sein de nos locaux, précise Aymeric Grange, fondateur de 900.care. Ainsi, chacun est au courant de ce que font les autres, et se tient informé notamment des éléments remontés par nos clients. Cela permet à chaque point d’être traité rapidement et « sans couture », pour une expérience client optimale. »

Autre point-clé du management de 900.care, la culture du feed-back régulier. Au lieu du classique entretien d’évaluation annuel, ici les salariés ont rendez-vous une fois par mois avec leur manager pour faire le point, alternativement, sur l’atteinte de leurs objectifs, leurs compétences ou encore leurs pistes de progression.

« Cette méthode m’a été inspirée par mes années dans le conseil, explique Aymeric Grange, ex-consultant au sein du BCG. Ce principe du feed-back fréquent permet de désacraliser l’entretien d’évaluation, et surtout de ne pas attendre pour traiter un problème. De plus, c’est à partir des résultats de ces entretiens que les évolutions salariales ou hiérarchiques sont définies, de manière transparente. Cela aussi contribue à renforcer la cohésion et la confiance au sein de nos équipes ».

Des rituels fédérateurs au quotidien, la journée du mardi sanctuarisée

Au quotidien, les fondateurs ont également instauré plusieurs rituels fédérateurs :  une « récré » de 15 minutes est proposée, chaque matin et chaque après-midi. De petits groupes de salariés sont régulièrement chargés d’organiser des activités telles que pot de Noël, tournoi de jeux de société ou encore soirée Halloween. Et pour privilégier le travail de fond, le « ghost Tuesday » a été instauré : le mardi, les salariés ne lisent ni n’envoient aucun mail, car ce jour est consacré aux tâches exigeant de la concentration.

Cette pratique s’avère la plus plébiscitée par les salariés dans les enquêtes de satisfaction internes régulièrement proposées par 900.care : grâce à elle, les projets de fond avancent plus vite, et chacun peut optimiser son temps de travail.

900.care continue, au fur et à mesure de son développement, à mettre en place de nouvelles innovations managériales : ainsi, le process d’embauche vient d’être modifié. Chaque recrutement commence désormais par un déjeuner réunissant le candidat, son manager potentiel, l’un de ses collègues potentiels et le responsable RH.

« Nous avions jusqu’ici organisé ce type de rencontre trop tard dans nos process de recrutement, explique Aymeric Grange. Désormais, nous le proposons en premier, car cela représente un précieux gain de temps, pour les candidats comme pour nous ».

Ce mode de management direct, responsabilisant et fédérateur, permet à l’entreprise de développer l’attractivité de sa marque employeur, mais aussi de démultiplier l’efficacité de ses équipes. Ainsi, les lancements de nouveaux produits prennent en moyenne 6 mois chez 900.care, contre trois ans en moyenne dans les grands groupes du secteur.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES