Dernières actus

Enquête IFOP pour Axys : 75% des managers satisfaits… mais écrasés par la charge mentale. Le cabinet de conseil… voir

Le métier de préventeur : késaco ?. Les risques psychosociaux (RPS) font l’objet d’une attention toute… voir

L’impact de la parentalité sur la santé mentale . Du burnout parental au burnout au travail, il n’y a qu’un… voir

Predilife, entreprise française pionnière en médecine prédictive, dévoile les résultats de sa dernière enquête(1) sur les nouvelles attentes des salariés, suite au report de l'âge de départ à la retraite. Cette étude intergénérationnelle menée par Ipsos auprès de 1 500 employés français met en lumière l'importance grandissante accordée à la santé et au bien-être au travail. Cette tendance redéfinit les priorités professionnelles et renforce l'engagement des employés envers leur entreprise.

(1) Enquête menée par Ipsos entre janvier et février 2024 auprès de 1500 salariés âgés de 18 à 65 ans employés dans une entreprise privée ou semi-publique, avec au moins 50 salariés.

Attentes des salariés : Vers une amélioration globale du bien-être

Face à une réalité où une grande majorité des salariés se sentent stressés (93%) et peu motivés (44%), les employés estiment que les entreprises doivent prioritairement se concentrer sur l'amélioration du bien-être au travail (46%), des conditions de travail (39%) et la fidélisation des collaborateurs (34%). Aujourd'hui, les initiatives visant à prendre soin des salariés sont devenues un critère de sélection (81%) et de fidélisation, dépassant même les avantages traditionnels tels que les chèques-vacances, les chèques-cadeaux et les titres-restaurant (80%). Les conditions de travail demeurent le critère prédominant dans le choix d'une entreprise (92%), suivi de près par ses valeurs (84%).

Mesures concrètes pour promouvoir le bien-être et la santé

Cependant, seuls 6% des sondés constatent la mise en place d’actions de santé dans leur entreprise. Les attentes des salariés en termes de bien-être et de santé vont bien au-delà des mesures actuellement mises en place. Les salariés souhaiteraient bénéficier d'outils pour gérer le stress et maintenir leur santé mentale (86%). Ils aimeraient aussi que l'entreprise surveille de manière plus attentive le bien-être global de ses employés à travers des enquêtes internes (82%), qu'elle encourage l'activité physique (76%) et qu'elle propose des bilans de santé/dépistage pour prévenir les maladies redoutées (75%).

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES