Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Bloom at Work, solution d'enquête d'engagement collaborateur qui vise à mesurer, analyser et améliorer le bien-être au travail, a organisé pour la troisième année consécutive les “Awards du bien-être au travail”. Cet événement a pour objectif de mettre en lumière et de récompenser les meilleures initiatives RH mises en place par des entreprises de toutes taille au cours de l'année.
 
Crise sanitaire oblige, cette nouvelle édition s'est digitalisée et a ainsi été suivi par près de 1000 inscrits dans toute la France et jusqu'à l'île de la Réunion. Composé de Claire Mandonnet-Breul (DRH Business Units et Fonctions support chez Labeyrie Fine Foods), Catherine Testa (Auteur et Co-fondatrice de L'Optimisme), David Giovannuzzi (Directeur des accords de branches et membre du comité exécutif chez AG2R La Mondiale) et Karen Mauger (DRH d'Edenred France), le jury d'experts a examiné et départagé les lauréats parmi plus de 100 projets.
 
Et cette année, les initiatives ont forcément été influencées par le contexte de la crise du Covid-19 et du confinement : 50% des initiatives présentées sont directement liées à la situation.
Un prix spécial a donc été créé afin de mettre aussi en lumière toutes les initiatives mises en place pendant le confinement par les entreprises.

Les 3 grandes tendances 2020 des Awards du bien être au travail
 
Tendance n° 1 : L'impact du confinement sur les projets RH : plus de lien social, de communication interne et un accompagnement dédié au télétravail.
 
Interrogées sur les objectifs des projets de bien-être et d'engagement au travail lancés en lien avec la crise du Covid-19, 65 % des entreprises participantes au prix « Initiative Covid-19 la plus réussie » mentionnent le besoin de maintenir le lien social, la convivialité et consolider l'esprit d'équipe. Près de 40% des projets répondent au besoin de communiquer régulièrement et efficacement des informations de la direction vers les collaborateurs. 40% également visent à accompagner le télétravail généralisé ou partiel. Il est notable que peu d'initiatives ont été menées durant cette période pour assurer l'équilibre vie pro / vie perso, ou pour donner du sens aux missions de chacun et de la vision sur le futur de l'entreprise (moins de 15% sur l'ensemble des projets déposés).
Face à l'urgence, les entreprises ont décidé d'agir vite : 100% des projets ont été lancés de façon top down par la direction générale ou le département des RH. Ces projets ont été majoritairement conçus et déployés uniquement pour la période de la crise (1er confinement) puisque seulement 15% des initiatives ont vocation à être pérennisées.
 
Tendance n°2 : Si les projets QVT lancés en 2020 s'attaquent à des enjeux variés, les bonnes pratiques se généralisent.
 
Les projets qualité de vie au travail lancés en 2020 dont l'origine était indépendante du Covid-19, répondent à 4 enjeux majeurs :

  • créer du lien, favoriser la convivialité et consolider l'esprit d'équipe pour ⅓ des projets;
  • améliorer les conditions de travail ou l'équilibre vie pro / vie perso pour près de 30%;
  • encourager la formation et le développement personnel des collaborateurs : 20%;
  • et enfin travailler sur la reconnaissance et la valorisation des employés dans 20% des cas.

 
Les leviers clés de l'engagement sont désormais connus des entreprises, à commencer par l'implication des collaborateurs pour mieux fédérer : ⅓ des projets donnent aux collaborateurs un vrai rôle d'acteurs (contre ¼ en 2019). Autre levier : donner une dimension ludique aux initiatives, présente dans 42% des projets (contre 20% en 2019).
 
Tendance n°3 : En 2020, les projets pour la qualité de vie au travail ne sont plus considérés comme anecdotiques par les entreprises, mais ils ne s'attaquent pas encore aux piliers aspirationnels.
 
80% sont des initiatives long terme (+10 points par rapport à 2019) et 17% sont des événements ritualisés (tous les ans, tous les semestres...) : les projets QVT visent à transformer la vie dans l'entreprise de façon durable.
Par ailleurs, de plus en plus d'entreprises vont au-delà d'initiatives QVT isolées et imaginent des dispositifs globaux qui mettent en cohérence plusieurs projets – pour un quart des dossiers présentés (ceux lancés en réaction à la crise du Covid-19 inclus)
Cependant, aucun projet sur le sens, la fierté d'appartenance ou la créativité n'a été présenté cette année. Espérons que la situation sanitaire se stabilise afin que ces sujets de fonds ne soient pas éludés trop longtemps.

Les 4 lauréats 2020 des Awards du Bien-être au travail

L'initiative la plus innovante : AirFrance - La valise attentionnée

Chez Air France, plusieurs métiers travaillent ensemble mais ne se connaissent pas. Certains métiers (notamment ceux de la piste) sont aussi mal connus des clients de la marque.

L'idée : Utiliser un support propre à l'activité d'Air France, le bagage en soute, pour créer du lien entre collègues et faire découvrir les métiers de la piste aux clients.

L'équipage navigant commercial et technique qui part sur un vol dépose ses bagages au pied de l'avion. L'équipe de la piste les récupère pour les charger en soute et appose des étiquettes personnalisées en fonction des évènements (anniversaires, Halloween, octobre rose...). L'équipage découvre le message en récupérant la valise à l'arrivée. Grâce au QR code, ils peuvent laisser un message à leurs collègues. Et cette initiative profite aussi aux clients Air France qui peuvent découvrir et mieux comprendre le quotidien des métiers de la piste, illustré en photos et vidéos.

Résultats : Les collaborateurs peuvent plus facilement créer du lien et il y a davantage de cohésion et de compréhension du quotidien de chacun. Les clients sont par ailleurs ravis de découvrir cette petite attention à leur arrivée. Plus de 5000 étiquettes ont été apposées depuis le lancement de ce projet à l'aéroport Charles de Gaulle. Le  projet va être étendu sur d'autres sites.

Le projet à zéro euro : Office de Tourisme Intercommunal de l'Est - Le mois de l'ange

Pour encourager les échanges entre agents qui travaillent sur des lieux divers et améliorer la cohésion d'entreprise, une équipe projet s'est mise en place, chargée de développer diverses initiatives en faveur du bien-être des salariés. De nombreux projets ont alors émergés dont le mois de l'ange.

L'idée : Un tirage au sort est effectué par une personne extérieure. Chaque membre du personnel devient alors l'ange gardien d'un autre salarié qui est son protégé durant un mois.
 

Aucun défi spécifique n'est donné. Chaque ange est libre de prendre soin de son protégé comme il le souhaite (mais à moindre coûts - les idées à zéro euros sont encouragées). Il faut cependant le faire de manière anonyme et en toute discrétion car le but du jeu est de ne pas se faire démasquer avant la fin du mois, où une cérémonie de révélation des anges gardiens est organisée.

Résultats : Tous les collaborateurs de l'entreprise (32 personnes) se sont prêtés au jeu. Les équipes se sont montrées généreuses et très inventives (cadeaux surprises, chasse au trésor, mail ou lettre anonymes...). L'initiative a aussi permis d'améliorer la cohésion d'équipe et les échanges. Cet événement va être pérennisé.

L'initiative covid-19 la plus réussie : Ugitech - Partager ses émotions

L'usine a été arrêtée 3 semaines durant le confinement. Certains salariés étaient en télétravail, sous-chargés ou sur-chargés, tandis que d'autres étaient en présentiel. L'enjeu était de réconcilier les vécus pour ne pas cristalliser de tensions, dans une entreprise où parler de ses émotions n'était pas du tout habituel.

 L'idée : Des temps d'échanges en petits groupes ont été proposés sous forme d'ateliers de 2 heures pour donner une place aux émotions, relancer l'échange et resserrer les liens entre les salariés lors du déconfinement.

Les moments d'échanges étaient structurés en 3 temps : 1) Écoute et décompression : pour faire le point sur les ressentis du confinement. 2) Le moment présent : pour décrire son niveau d'équilibre pro/perso dans ce nouveau contexte de travail. 3) La suite : pour aborder certaines questions sur les besoins individuels et/ou collectifs pour la suite : les peurs, motivations, manques de chacun.

Résultats : 22 ateliers d'accompagnement ont été réalisés et plus de 150 personnes touchées. Une deuxième phase d'ateliers est en conception, soutenue par la direction, pour faire face à la suite de la crise Covid-19.

Le coup de coeur du public : Mutuelle Just - Les Vélos-bureaux

La prévention santé par le sport fait partie de l'ADN de Mutuelle Just. Elle est proposée à ses adhérents et les salariés montrent l'exemple : « Nous disons ce que nous faisons, nous faisons ce que nous disons ».

L'idée : Lutter contre la sédentarité au travail en permettant aux collaborateurs de pratiquer le sport pendant les heures de travail via des vélos-bureaux.
 

Ce projet a été lancé suite à une volonté de la direction de réduire la sédentarité au travail. À chaque étage du siège social, des vélos-bureaux sont disponibles. Ils offrent la possibilité aux salariés de travailler et pédaler en même temps.Cette pratique favorise la concentration, le mieux-être, améliore la santé et lutte contre la sédentarité et l'obésité.

Le coût total pour ce projet est de 1500€ pour l'achat de trois vélos-bureaux.

Résultats : Beaucoup de salariés ont testé le vélo-bureau au départ par curiosité et pour découvrir l'objet. Aujourd'hui, plusieurs collaborateurs ont pris l'habitude d'utiliser ces vélos-bureaux et de pédaler 15 ou 20 minutes plusieurs fois par semaine. L'information autour de cette innovation a fait  le buzz sur le réseau social LinkedIn.

 

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES