Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

1/ UNE ENTREPRISE DOG-FRIENDLY

Chez WOÔ, les chiens sont les bienvenus au travail !

Cette start-up très ouverte, fondée en 2014 par Agathe Nicolle, veut que chacun de ses 60 collaborateurs puissent s’y sentir bien.

Au-delà du bien-être animal cher à la fondatrice et du confort pour le maitre, elle constate aussi des effets positifs sur tous les collaborateurs : diminution du stress, plus grande satisfaction au travail, renforcement de la cohésion des équipes...

2/ LE MANAGEMENT DU FUTUR : L’HOLACRATIE

Enerfip, la plateforme qui permet d’investir dans des projets de transition énergétique se démarque par son management original s'inspirant de l'Holacratie.

L’objectif affiché des 4 fondateurs et amis : favoriser l’épanouissement de leurs collaborateurs !

On s’éloigne donc du modèle standardisé avec des échelons hiérarchiques pour un management sans « N+1 », une méthode qui laisse une grande autonomie aux collaborateurs dans l'organisation de leur travail au quotidien. Les cofondateurs fixent l'orientation stratégique, mais le suivi opérationnel se fait de façon horizontale.

3/ UNE START-UP QUI PROPOSE À SES COLLABORATEURS D’EXERCER AU PORTUGAL
   

Lancée en 2017, Neobrain, startup spécialisée dans l’IA et la Big Data au service des RH et du management, a rapidement ouvert des bureaux à Lisbonne, ville européenne à la pointe de ces nouvelles technologies. Pour son jeune fondateur, Paul Courtaud, le fait de pouvoir proposer à ses collaborateurs de partir au Portugal est un réel atout pour attirer et fidéliser ses talents (métiers très prisés de l'IT du type Data Scientist, Data Engineer...). Nombreux d’entre eux optent ainsi pour une meilleure qualité de vie pour 6 mois ou plus. L’entreprise accompagne bien sûr ses collaborateurs dans leur installation : logement, ouverture de comptes, démarches administratives sur place, etc.

4/ UNE START-UP QUI PERMET DE QUITTER PARIS POUR MONTPELLIER

Suite à sa levée de fonds de 8,5 M€, PeopleSpheres va recruter une quarantaine de profils ces prochains mois, proposant des postes à Paris mais aussi à Montpellier. En effet, la start-up menée par Philippe Bloquet, a transféré son siège dans cette région, plus attractive, plus ensoleillée proposant ainsi une meilleure qualité de vie à ses salariés.

5/ UNE ENTREPRISE SOUCIEUSE DU BIEN-ÊTRE DE SES COLLABORATEURS

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de solutions de rangement et engagée à atteindre les 55% de matériaux recyclés d'ici 2025, Keter, a mis en place en 2021 pour ses collaborateurs une ligne d’écoute et de soutien psychologique (ICAS). Ils ont également signé la charte de la diversité en 2021 l’accompagnant de différentes formations sur la diversité, l’égalité Hommes/Femmes et le recrutement sans discrimination.

Les collaborateurs réalisent actuellement tous ensemble, un tour de France virtuel en marchant. Pour chaque kilomètre réalisé une somme sera remise par l’entreprise en fin d’année au Secours populaire, Déjà plus de 3500 kms au compteur à ce jour !

6/ UNE ENTREPRISE QUI FACILITE LA CONCILIATION VIE PRO / VIE PERSO


ATC France, opérateur d'infrastructures télécoms, a mis en place plusieurs services pour aider leurs collaborateurs « à décrocher » et leur permettre de mieux concilier vie pro & vie perso,  par exemple:

- un programme d’assistance aux employés – centre d’appel 24h/24, 7j/7 pour aider les collaborateurs à mieux traverser les soucis du quotidien

- un guide de bonnes pratiques pour éviter l’hyper-connexion

- ou encore, pendant les confinements, ATC  a proposé aux collaborateurs en télétravail avec enfants de leur offrir des jours de garde d'enfants via la plateforme "ma bonne fée".

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES