Time to read
1 minute
Read so far

#EdTech -Shake my Firm, l'expérience accélératrice de formation

jeu 16/05/2019 - 08:05

Aujourd'hui, les consommateurs veulent tous vivre une expérience unique pendant un voyage, en faisant des courses ou en allant au restaurant. Et s'il en était de même en matière de formation ?  

C'est avec ce constat que la plateforme Shake my Firm arrive sur le marché de la formation avec l'ambition de casser les codes actuels en proposant une sélection de formateurs innovants, d'organismes de formation et de créateurs d'expérience.

Shake my Firm

La transformation digitale implique de changer la donne : à nouvelles façons de travailler, nouvelles façons d'apprendre. Pour les co-fondateurs de Shake my Firm, Fabien Ben N'Sir et Julien Nicolas, l'expérience représente un véritable accélérateur d'acquisition de savoir-faire (skill) et de savoir-être (soft skills). En étant confrontés à des expériences déroutantes, voire insolites, les salariés intègrent plus facilement des nouvelles approches dans leur travail et dans leurs relations avec les autres collaborateurs.

Julien Nicolas, cofondateur de Shake my Firm souligne :

« face aux enjeux vitaux soulevés par la transformation des entreprises, les expériences, de par leur fort pouvoir de marqueur émotionnel, sont les nouveaux leviers incontournables de transformation des états d'esprits. »

Visiter un quartier en pleine rénovation urbaine n'est-il pas un moyen de donner un nouvel éclairage à une session de créativité ? Suivre un atelier de prototypage ne permet-il pas de comprendre tout le potentiel d'un logiciel comme Arduino (qui permet la programmation de cartes) ?

Le site Shake my Firm est actuellement disponible en version bêta (accessible aux formateurs, organismes de formation et créateurs d'expériences). Il et sera ouvert à tous, salariés, indépendants ou personnes en recherche d'emploi au mois de septembre.

Les origines de Shake my Firm

Imaginée par les équipes de Louis Zero, la plateforme Skake my Firm a été créée en 2019, à la suite d'une expérience d'apprentissage inédite et éponyme, pensée par l'agence, qui s'est déroulée en mars 2017 à la Bellevilloise. Pendant 48 heures, une quarantaine de hauts managers ont tenté de répondre à la question impertinente : « quel sera le prochain petit con en sweat à capuche à venir défoncer votre modèle économique ? » avec des expériences d'apprentissage secouées par les codes du cinéma, du théâtre et du divertissement. Shake my Firm, c'est également un ton résolument décalé afin de susciter des réactions et sortir du carcan (trop) traditionnel de la formation.

Les fondateurs

La plateforme a été cofondée par Fabien Ben N'Sir et Julien Nicolas. Fabien est un entrepreneur spécialisé dans l'économie numérique. Il a notamment co-fondé les conférences TEDxCannes. En 2015, il lance avec Julien, Louis Zero, un atelier de design stratégique proposant une approche novatrice pour affronter les enjeux de transformation des entreprises.

Julien Nicolas, quant à lui, a longtemps œuvré dans la communication et le planning stratégique au sein des grandes agences du marché ou pour la compagnie Air Caraïbes. Il a également participé à la création de TEDxCannes.

Rubriques

Domaine