Procès France Telecom : La FIRPS rappelle que performance et santé au travail ne sont pas incompatibles

Image
FIRPS

Alors que le délibéré du procès France Télécom est attendu ce jour, la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux) rappelle que la transformation des entreprises ne saurait justifier aucune atteinte à la santé de ceux qui y travaillent.

Quel que soit le verdict de la cour, le procès des anciens dirigeants de France Telecom a permis de rappeler une évidence : c’est avec les femmes et les hommes qui la composent que les entreprises doivent faire face à leurs difficultés.

Les méthodes consistant à « réduire le confort » jusqu’à faire démissionner des milliers de personnes conduisent ceux qui les mettent en œuvre au procès et sans doute à une condamnation.

Bien entendu, cela ne signifie pas qu’aucun changement ne soit possible dans les entreprises. Mais la préservation de la santé des salariés n’est pas une option. Dans toutes les circonstances, par temps calme ou lors des tempêtes, la prévention des risques psychosociaux est une obligation à laquelle l’employeur ne saurait déroger.

« Depuis 10 ans, nombre d’entreprises ont compris que c’est au contraire en « soignant le travail » qu’elles sont réellement en mesure de construire une performance solide » souligne François COCHET, Président de la FIRPS.

Cela passe par la mise en œuvre de mesures de prévention qui associent, sans les opposer, les différents niveaux de prévention : la prévention primaire qui évite la survenance des risques, la prévention secondaire qui aide les salariés à faire face aux tensions et aux difficultés qui ne peuvent pas toujours être évitées, la prévention tertiaire qui limite les effets des situations où les autres formes de prévention ont été mises en échec.

L’état de l’art en matière de prévention, et pour soutenir les politiques de Qualité de Vie au Travail, a progressé mais beaucoup reste à faire.

Aux côtés de leurs clients, les cabinets de la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux) sont en recherche permanente des meilleures pratiques.

Rubriques

thème

Domaine