Dernières actus

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Étude menée par Up Together au 3ème trimestre 2020 auprès de plus de 310 professionnels

Chaque collaborateur est amené à vivre une relation transverse au cours de sa vie professionnelle : en tant que manager d’une mission transverse, en tant que contributeur, en tant que N+1 d’un manager transversal. Mais au-delà de l’opposition faite avec le management hiérarchique, il est important de comprendre les spécificités de ce management.

Spécialiste du co-développement personnel et de l'intelligence collective, Up Together a interviewé des managers transversaux pour mieux comprendre leurs missions au quotidien, leurs motivations et les qualités nécessaires pour mener une mission transverse.

Qui est le Manager transversal ?

Par management transversal, Up Together entend le fait de faire travailler latéralement des contributeurs d’entités différentes autour d’un objectif commun sans autorité hiérarchique directe, le plus souvent dans une configuration impliquant des contributeurs et leurs managers hiérarchiques. En ce sens, le management transversal n’est pas synonyme de management horizontal ou d’auto-management. 

Paradoxalement, le foisonnement des rôles transverses au sein des organisations complique leur reconnaissance. En effet, s’il y a consensus sur la définition du management transversal, les spécialistes ne s’accordent pas sur la définition du “manager transversal” en tant que personne. Le manager transversal est-il une fonction ou un rôle ?

Dans son livre La boîte à outils du manager transversal, Jean-Pierre Testa, distingue le “manager transversal”, qui a pour fonction de gérer sur le long terme des activités globales ou des process, du chef de projet, de l’animateur de réseau ou de communauté et du manager hiérarchique. Quant à Thierry Des Lauriers, auteur de Managez en transversal, il considère qu’un chargé de formation est un manager transversal : c’est dire si les définitions sont variées ! 

type de management transversal

Par ailleurs, d’autres experts du management transversal préfèrent parler de “leader transversal” pour ne pas créer d’ambiguïté avec le terme “manager”, très lié à la fonction hiérarchique. C’est ce que Up Together constate avec les lecteurs de leur newsletter : aucun d’entre eux ne se reconnaissent dans le terme manager ! Ils préfèrent cette vision élargie du manager transversal car les organisations se complexifient et les individus peuvent endosser différents rôles au sein de leur fonction. Néanmoins, il existe des différences et des spécificités pour chaque catégorie de leader transversal.

Comment mieux l’accompagner au sein de son entreprise ?

Selon le Center for creative leadership, 91% des dirigeants jugent importants que les middle managers sachent travailler en transversalité mais 19% considèrent que c’est effectivement le cas. Quelles sont les difficultés les plus courantes du management transversal ? Comment les surmonter ? 

Malgré les différents types de management et la variété des contextes, les leaders transversaux ont des enjeux communs :

●       Réussir à faire travailler ensemble des individus parce qu’ils en ont envie et non parce qu’ils sont obligés de le faire ; 

●       Co-définir et ajuster les objectifs ou les engagements ; 

●       Clarifier les modes de fonctionnement et les processus de décision (boucle décisions/actions) ; 

●       Faire confiance en première intention, ce qui implique l’autonomie et la responsabilisation des contributeurs ; 

●       Amener chacun à jouer son rôle et faire grandir l’équipe en mettant en situation de confort son équipe, en étant à son service.

Pour réussir dans sa mission, le leader transversal doit se démultiplier : résoudre ses propres problématiques en prenant en compte celles des contributeurs impliqués. Ainsi, pour surmonter les difficultés, les leaders transversaux ont besoin de travailler autour de 4 axes : 

●       Affirmer son leadership et sa légitimité

●       Stimuler la coopération et gérer les conflits

●       Fluidifier la coordination

●       Cultiver son réseau

Etant donné que 82% des répondants n’ont pas fait de formation spécifique au Manager transversal, le besoin d’une formation adéquate se fait ressentir. 

Alors que le management hiérarchique traditionnel est en crise, le management transversal n’a cessé de se développer depuis les années 80. Ce mode de management est plus qu’un effet de mode. Quel est son devenir dans un monde en pleine mutation ?

“ De plus en plus de managers hiérarchiques souhaitent manager en transversal et les jeunes leaders transversaux évolueront pour certains vers des fonctions hiérarchiques. Il est donc important d’accompagner ces managers dans leurs pratiques pour résoudre leurs problématiques immédiates et pour favoriser leur évolution de carrière qu’elle soit latérale ou verticale. Pour faciliter le climat coopératif propice à la transversalité, il est important de mener une réflexion globale sur le cadre culturel et organisationnel de l’entreprise et sur la valorisation des soft skills, des appétences et des comportements chez tous les collaborateurs. Cette démarche permettra d’évoluer progressivement vers un management co-responsable qui répond à la fois aux besoins de performances des organisations et des aspirations sociétales. L’avenir se prépare dès maintenant ! ” conclut Grégoire Even, co-fondateur d’up Together.

 

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES