Dernières actus

36% des français estiment gagner entre 1 et 3 heures de temps par semaine . Dans un monde marqué par la révolution… voir

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Paris, le 6 septembre 2021 –La fin des congés d’été et le retour au bureau sont synonymes pour beaucoup de français d’une remise en question de leur activité professionnelle. Si 48% des Français affirment avoir envisagé au moins une reconversion professionnelle1, les difficultés pratiques qu’ils rencontrent ou imaginent sont souvent un frein à l’aboutissement du projet. De nombreuses solutions permettent pourtant aux salariés d’accéder à des formations et de financer leur reconversion.

Le bilan de compétences : première étape de la reconversion professionnelle

Si la formation professionnelle permet aux salariés de s’adapter aux évolutions du monde du travail elle est également souvent nécessaire à la réalisation d’un projet de reconversion professionnelle. Le point de départ décisif avant toute formation, qu’il s’agisse d’une mise à niveau ou d’un changement de voie, est la réalisation d’un bilan de compétences. Celui-ci est essentiel pour mieux comprendre ses besoins. Ce bilan de compétences peut être réalisé sur le temps de travail du salarié et en accord avec son employeur mais peut aussi être une démarche individuelle.

Financer le projet de reconversion professionnelle

Le coût de la reconversion professionnelle peut être un frein à la réalisation du projet de reconversion des salariés : coût de réalisation du bilan de compétences, coût de la formation professionnelle, perte de salaire pour les salariés en reconversion, etc. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour aider au financement d’un projet de reconversion mais elles sont souvent mal connues du grand public. Parmi ces solutions : le CPF de transition(2), « modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation »(3), il permet aux salariés qui poursuivent un projet de reconversion professionnelle de se former à un nouveau métier tout en bénéficiant d’un congé ou même d’un maintien du salaire au cours de la formation4.

Accéder à des formations sur mesure

Pour les salariés toujours en poste qui décident de mener à terme leur projet de reconversion professionnelle, la question capitale est celle de la gestion d’un emploi du temps chargé. Aujourd’hui et grâce aux solutions développées pendant la crise sanitaire, les
formations à distance et asynchrones sont des alternatives face à l’enjeu d’organisation dans le cadre du suivi d’une formation dans un projet de reconversion. Ces nouvelles modalités semblent alors aider les salariés encore hésitants à choisir la reconversion professionnelle, puisque « 76% des actifs qui envisagent une reconversion sont prêts à recourir à cette modalité de formation dans le cadre de leur reconversion »(5)

« Ces nouveaux formats de formation professionnelle permettent aux salariés de se former à leurs rythmes et de s’adapter à leur vie professionnelle et personnelle qui sont souvent deux contraintes pour suivre une formation notamment certifiante », Daï Shen, Président de Demos.

1 Les actifs français et la reconversion professionnelle après le déconfinement, BVA

2 CPF de transition, Service-Public.fr

3 Projet de transition professionnelle, Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion

4 Projet de transition professionnelle, Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion

 

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES