Dernières actus

36% des français estiment gagner entre 1 et 3 heures de temps par semaine . Dans un monde marqué par la révolution… voir

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Oreegami ouvre un nouveau cursus pour anticiper l'impact majeur de l'IA générative sur l'emploi et la formation

Dans une ère où l'Intelligence Artificielle générative redéfinit de plus en plus rapidement le paysage professionnel, Oreegami, école et entreprise engagée dans l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), s'appuie, entre autres, sur les conclusions cruciales de la récente étude "New Work, New World with Generative AI", réalisée par Cognizant. Prévoyant un impact majeur sur la quasi-totalité des professions actuelles d'ici 2032, cette étude offre une vision approfondie de l'impact de l'IA générative sur le monde du travail et l'économie. Alors que sa croissance pourrait atteindre jusqu'à 1 trillion de dollars par an d'ici 2032, Oreegami se positionne en tant que guide stratégique et souligne l'importance d’investir largement dans les ressources humaines et les soft skills pour s’adapter à ce nouveau panorama professionnel.

Un potentiel de transformation économique comparable à celui de la révolution industrielle

L'IA générative pourrait générer jusqu'à 1 trillion de dollars de croissance annuelle d'ici 2032. Cela représente un potentiel de transformation économique majeur comparable à la révolution industrielle. Cette perspective ouvre de nouvelles opportunités et défis pour les entreprises et les talents. Dans cette transition,  priorité est donnée à l'adaptabilité et à l'investissement dans les ressources humaines pour maximiser les bénéfices de cette croissance.

Une mutation du marché de l'emploi et un boom des reconversions professionnelles

Jusqu'à 90% des emplois actuels pourraient être impactés par l'IA générative. Cela suscite des questions cruciales sur la reconversion professionnelle et l'adaptation des compétences. Certains secteurs tels que l'analyse de crédit, la programmation informatique, et le design graphique sont identifiés comme les plus susceptibles de subir des transformations profondes.

Développer en priorité les compétences transversales (soft skills) : l'ambition d’Oreegami

Alors que l'IA générative pourrait impacter même les postes de direction, Oreegami ouvre le dialogue et travaille activement sur des solutions de formation innovantes, pour façonner un avenir où l'IA générative et l'emploi coexistent harmonieusement. Pour y parvenir, Oreegami propose un parcours de 3 années, comportant une année initiale qui met l’accent sur le développement de l’agilité d’esprit, de la curiosité et de la créativité. Une année de préparation, dans une logique de “pré-skilling” qui donne aux profils accompagnés tous les outils nécessaires pour s’adapter aux différents bouleversements qu’ils vont connaître dans leur carrière professionnelle. Les 2 années suivantes, basées sur l’alternance, permettront de démarrer leur carrière dans l’une des 3 filières que propose l’académie : Marketing Digital, Gestion de projet & Méthodes agiles, et DataTech Innovation.

Dans une logique d’égalité des chances, la première année est entièrement financée par l’académie.

"Les professions que nous exercerons dans une décennie n’existent pas encore aujourd'hui. La nécessité d'acquérir une compréhension approfondie de soi-même devient cruciale pour naviguer avec souplesse au sein de l'entreprise, en s’assurant ainsi une employabilité continue. Le monde évolue rapidement, avec des changements qui se produisent de manière imprévisible. Heureusement, cela peut être appris. Chez Oreegami, nous avons élaboré des solutions pédagogiques ambitieuses, spécialement conçues pour répondre aux défis auxquels les entreprises devront faire face prochainement avec leurs équipes." souligne Perline Grandemange, associée chez Oreegami.

  •     Comment les organisations et les individus peuvent-ils se préparer à ces changements?
  •     Quelles stratégies devraient être mises en place pour maximiser les bénéfices de l'IA générative, tout en minimisant ses impacts négatifs?
  •     Comment cultiver les soft skills des individus, en formation, comme en entreprise, pour leur assurer une employabilité continue?
societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES