Dernières actus

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

Cornerstone acquiert Talespin, une plateforme de formation immersive. Cornerstone bénéficiera de l’expertise de… voir

Cette crise sanitaire a bousculé le rapport au travail et à la mobilité professionnelle. L'essor du télétravail est clairement à l'origine d'envies de changement de nombreux Français, qui reposent sur la prise de conscience de nouvelles appétences, le désir d'une nouvelle carrière ou d’un nouveau projet, ou tout simplement l'envie de déménager dans une nouvelle région.

C'est pourquoi pour fidéliser les talents, l’expérience salarié est devenue une préoccupation primordiale pour les DRH tant elle a été mise à rude épreuve ces derniers mois : les liens se sont distendus, de nouveaux environnements de travail se sont imposés, l’anxiété sur la pérennité de l’emploi et sur les conditions de retour sur le lieu de travail perdure et des interrogations émergent sur les futures modalités du travail. Repenser l’expérience salarié est clairement perçu par les DRH comme un levier indispensable pour réussir les adaptations voire les changements de caps de leur entreprise. Le lien entre engagement des salariés et performance des entreprises n’a jamais été aussi solidement établi.

Gras Savoye Willis Towers Watson dévoile les résultats d'une grande enquête menée auprès de 120 DRH d’entreprises et industries de toutes tailles et secteurs. Cette 6ème édition prend en compte l’impact colossal du COVID-19 sur la fonction RH et met en lumière le rôle crucial des équipes RH dans l’accompagnement des projets de transformation des entreprises.

Face à ces enjeux de transformation, le développement des compétences (92%) et l’engagement et la fidélisation des collaborateurs (83%) sont les grandes priorités de leur politique de gestion des talents.

Le management à distance et la gestion des hauts potentiels sont identifiés comme des leviers clés pour mener à bien les priorités des entreprises. On note également que le développement d’une culture de feedback est considéré par 49% des DRH comme important ou extrêmement important pour mener à bien une politique de gestion des talents.

Pour parvenir à fidéliser leurs salariés, les DRH se mobilisent de plus en plus sur la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs (86%), l’égalité femmes-hommes (70%) et la non-discrimination au travail (57%) ; les DRH sont convaincus que s’assurer du bien-être des salariés est le meilleur moyen d’avoir des salariés engagés et performants, et donc de renforcer la solidité économique de l’entreprise.

Quoi qu'il en soit, la priorité de la fonction RH en 2021 pour 88% des DRH intérrogés reste de soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise et même la priorité absolue pour les deux tiers d’entre eux. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la fonction RH s’inscrit durablement comme étant une fonction stratégique pour les entreprises. Améliorer l’expérience salarié reste capitale pour 39% des répondants, suivi de la promotion et le développement des politiques de RSE, Diversité et Inclusion (31%), ce qui confirme une importance grandissante de ce thème au sein de la fonction RH. Les DRH ont été et demeurent sur tous les fronts.

« Repenser l’expérience salarié se traduira sans doute de manière différente selon les organisations : accélérations de tendances déjà amorcées dans certains cas ou refonte complète dans d’autres. Les entreprises qui prennent le temps de se concentrer sur les éléments clés de l'EX réussiront à aider leurs salariés à s'épanouir, à mieux satisfaire leurs clients et atteindre des performances financières plus élevées que la concurrence » commente Laurent Termignon, Directeur de l’activité Talent & Rewards chez Gras Savoye Willis Towers Watson

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES