L’âge joue un rôle important dans notre façon de communiquer avec les autres au travail

Publié le
Image
hootsuite

Paris, le 23 octobre 2020 - Hootsuite, le leader mondial de la gestion des médias sociaux et We Are Social, l'agence internationale, dévoilent la mise à jour trimestrielle du rapport Digital 2020.

Le digital sur le lieu de travail

L'âge joue un rôle essentiel dans la façon dont les gens communiquent sur le lieu de travail, que ce soit avec leurs collègues, leurs partenaires, leurs fournisseurs, leurs clients et /ou le monde extérieur (Source : Etude GlobalWebIndex mise à jour GMI Work)
 

Le digital sur le lieu de travail


 
L’email reste le canal le plus utilisé pour communiquer au travail (92%), suivi par les messageries instantanées (79%) et les outils de collaboration (73%).

Le digital sur le lieu de travail - email


 
 Plus de 90 % des personnes interrogées de moins de 45 ans utilisent leur boite mail chaque semaine, mais près d'une sur cinq âgées de 55 à 64 ans déclare utiliser les mails moins d'une fois par semaine.
Ces différences d’utilisation sont encore plus évidentes lorsqu’il s’agit des nouveaux outils de communication. Environ neuf personnes interrogées sur dix de la génération Z (16-24 ans) déclarent utiliser des messageries instantanées comme WhatsApp et Slack pour communiquer avec leurs collègues chaque semaine contre à peine la moitié des personnes âgées de 55 à 64 ans.

Le digital sur le lieu de travail - messaging services


 
 
Il est intéressant de noter que certaines des plus grandes disparités concernent l'utilisation des médias sociaux : plus de quatre travailleurs sur cinq âgés de 16 à 24 ans déclarent qu'ils communiquent avec leurs collègues via des plateformes de médias sociaux chaque semaine, mais ce chiffre tombe à moins d’un sur trois chez les 55-64 ans.
 

Le digital sur le lieu de travail - seniors


 
Ces résultats ont des implications cruciales pour les entreprises du monde entier, car ils mettent en évidence des différences importantes dans la manière dont les personnes d’une même entreprise communiquent en fonction de leur âge. Si elles ne sont pas gérées avec soin, ces différences dans la manière de communiquer pourraient entrainer des lacunes dans les connaissances et des divisions culturelles au sein des différents services d’une entreprise.

Rappel - Principaux enseignements de l’étude

    Population mondiale totale : 7,81 milliards de personnes
    Nombre de personnes utilisant un téléphone portable dans le monde : 5,20 milliards
    Utilisateurs d'Internet à l'échelle mondiale : 4,66 milliards
    Utilisateurs de médias sociaux dans le monde entier : 4,14 milliards

 

Le digital sur le lieu de travail - seniors et jeunes

 
Plus de deux tiers de la population mondiale utilise aujourd'hui un téléphone portable (67 %), tandis que près de 60 % utilise désormais internet. Il y a tout juste trois mois, le taux de pénétration des médias sociaux avait dépassé la barre des 50 %, ce chiffre atteint aujourd’hui 53 %.

Plus de neuf internautes sur dix dans le monde se connectent via des appareils mobiles, mais deux tiers se connectent encore via des ordinateurs.
Toutefois, en ce qui concerne les médias sociaux, les utilisateurs préfèrent clairement les appareils mobiles.

L'analyse de Kepios révèle que 99 % des utilisateurs de médias sociaux dans le monde y accèdent via des appareils mobiles, mais qu'à peine un sur cinq utilise un ordinateur portable ou de bureau.

Lien vers le rapport Digital 2020 Q4 : hootsuite.com/resources/digital2020-q4-update

Rubriques

Domaine

societes