Formaposte Sud Est obtient la certification Qualiopi

Image
 Formaposte Sud Est

Formaposte Sud-Est, le centre de formation en alternance pour le Groupe La Poste, a obtenu, le 26 avril dernier, la certification Qualiopi.

Par-delà la fierté d’obtention d’une norme de qualité exigeante et obligatoire à compter du 1er janvier 2022, cette certification démontre le haut niveau de qualité des formations que propose Formaposte. Elle permet de confirmer sa démarche d’amélioration continue, en lien avec ses valeurs de qualité, d’humanité, d’équité des chances et de réussite.

Pour rappel, la certification Qualiopi est obligatoire pour accéder aux fonds publics et mutualisés Elle sera donc nécessaire pour que les entreprises puissent faire prendre en charge le coût des formations. Elle concerne tous les organismes de formation, de bilans de compétences, de VAE et CFA. Elle permet au gouvernement d’édicter une norme commune donnant de la lisibilité aux bénéficiaires souhaitant se former.

Une exigence de qualité profondément ancrée, avec ou sans normes

Certifiée ISO 9001 jusqu’en 2009, Formaposte Sud-Est a par la suite obtenu le label « Qualité RESEAU » porté par la région PACA.  Dans une démarche constante d’’exigence de qualité, Formaposte s’est naturellement intéressé à la certification Qualiopi lors de sa mise en place fin 2019. Il a initié la démarche de certification lors du premier confinement de 2020.

« Avec ou sans norme, nous avons toujours eu cette exigence de qualité, souligne Delphine Meunier, responsable du développement, de l’ingénierie et de la qualité au sein de Formaposte Sud-Est. La démarche Qualiopi est cohérente : notre logique d’accompagnement, de même que notre ingénierie attachée à une volonté d’amélioration continue, fait intrinsèquement partie de notre travail quotidien et de nos valeurs. »

Une démarche collaborative comme projet d’entreprise

A Formaposte Sud-est, la démarche de certification Qualiopi est un réel projet d’entreprise, mené en mode collaboratif. C’est la clé pour une bonne fédération des équipes.

« Impliquer l’ensemble du CFA, soit une trentaine de collaborateurs, donne un réel sens à cette démarche. Nous avons ainsi mobilisé les accompagnateurs de nos différents sites (Marseille, Bron, Montpellier…) en groupes projet, en utilisant la puissance du distanciel. L’objectif était de mobiliser tout le monde, de les faire s’approprier l’esprit de cette norme, de nous permettre de valoriser ce que nous faisions déjà bien et de voir les axes d’amélioration. »

« L’obtention de la certification Qualiopi, par-delà le fait d’attester de la qualité des formations du CFA auprès tant des apprentis et alternants que du Groupe La Poste, a permis de fédérer les équipes autour d’un projet d’entreprise et décupler la fierté d’appartenance de tous les collaborateurs. »

Et après ? Une volonté de faire vivre Qualiopi au quotidien

« Nous ne voulons pas vivre la certification Qualiopi comme un contrôle mais dans une démarche apprenante continue. Nous comptons la faire vivre désormais au quotidien. »

Concrètement, chaque mois, l’ensemble des collaborateurs du CFA se mobilise lors d’une journée qualité, afin de réfléchir à une mise en place pérenne et faire vivre Qualiopi au quotidien. A ce jour, il a été convenu de créer des équipes inter-pôles et de s’auditer mutuellement, pour mieux se challenger.

« Tous se sont appropriés la démarche Qualiopi. Nous comptons nous concerter régulièrement pour établir les meilleures manières de rester dans le respect du référentiel dans le temps. Nous sommes naturellement dans une logique apprenante, nous permettant tous de grandir et monter en compétences. Qualiopi nous ressemble ; nous sommes une organisation apprenante. » Delphine Meunier

 

Rubriques

tags

Domaine

Publié le