Time to read
3 minutes
Read so far

Hogan Assessments révèle l'influence de la personnalité sur les performances sportives

jeu 09/09/2021 - 06:40
Image
 Hogan Assessments

Selon une récente enquête de Hogan Assessments menée en partenariat avec Blue Coach, le succès (ou l'absence de succès) démontre clairement le rôle influent de la personnalité dans le leadership, les performances individuelles et les interactions sociales au sein de l'équipe sportive.

Un leadership efficace est essentiel dans toute organisation sportive, tant dans la salle du conseil d'administration que sur le terrain d'entraînement. Alors que la saison sportive est sur le point de démarrer en France, les questions relatives aux performances personnelles et collectives vont à nouveau se poser.Hogan Assessments – le leader mondial de l'évaluation de la personnalité et du développement du leadership a mené une enquête en partenariat avec Blue Coach afin de comprendre comment la psychologie et les caractéristiques des athlètes peuvent influencer les performances individuelles et le succès de l'équipe.

Tests de personnalité et performances sportives

L'utilisation de tests de personnalité pour identifier et piloter les initiatives de développement des talents est répandue dans tous les secteurs. Dans le domaine des sports et des loisirs, les tests de personnalité connaissent un essor rapide car ils permettent aux athlètes et aux entraîneurs de prendre conscience de leur personnalité, d'adapter leur comportement et d'améliorer leurs performances.

Pour tirer le meilleur parti de chaque joueur et faire de l'expérience de l'équipe une expérience positive, il est essentiel de comprendre l'individualité des joueurs et la dynamique de l'interaction de groupe. Il est également essentiel de connaître les membres individuellement pour pouvoir évaluer leurs forces et leurs faiblesses et les utiliser au maximum de leur potentiel. En cela, la suite d'évaluations de la personnalité de Hogan Assessments permet aux entraîneurs et aux athlètes d'identifier stratégiquement les possibilités de développement au-delà de l'entraînement physique et fournit des informations uniques qui établissent une base de référence pour ces possibilités de développement.

Personnalité des athlètes

Bien qu'il ne faille pas s'attendre à ce que la personnalité des joueurs change, l'identification des caractéristiques pertinentes pour la réussite dans un sport ou un poste spécifique peut contribuer à la mise en place d'initiatives personnelles. Chaque joueur apporte avec lui une personnalité unique à l'équipe et certains profils de personnalité peuvent mieux réussir à un poste qu'à un autre.

Selon l'enquête Hogan, les meilleurs athlètes ont tendance à obtenir un score plus élevé sur les échelles Prudence et Diligence de la HPI, ce qui les rend plus susceptibles d'être motivés et concentrés pendant l'entraînement. D'autre part, les athlètes qui obtiennent des scores plus faibles sur ces échelles ont tendance à avoir besoin de rappels constants pour s'entraîner et réaliser les exercices, surtout lorsque l'entraîneur n'est pas présent pour les surveiller.

La même enquête a montré que si certaines caractéristiques de la personnalité peuvent améliorer les performances, d'autres peuvent rendre les athlètes moins efficaces. Par exemple, des scores plus faibles sur le MVPI Power[1] représentent un manque de compétitivité. De même, un HPI Sociabilité [2] et MVPI Hédonisme[3] plus élevés peuvent « détruire le potentiel » d'un membre individuel de l'équipe. Les athlètes ayant obtenu des scores élevés sur ces échelles sont moins susceptibles de répondre aux commentaires et sont plus susceptibles d'adopter des comportements qui ont un impact négatif sur les performances.

La dynamique d'équipe au service du succès

Comme une équipe réagit aux décisions personnelles prises par son entraîneur, il est essentiel pour les entraîneurs sportifs de développer des stratégies inter et intrapersonnelles efficaces pour leurs équipes tout en étant conscients de la façon dont les autres les perçoivent. Selon Hogan, un entraîneur efficace n'est pas celui qui fait plaisir aux gens. Au contraire, les meilleurs entraîneurs sont ceux qui obtiennent un score élevé au HPI Prudence et au HPI Diligence. Ces entraîneurs ont tendance à faire du micro-management (ce qui peut être frustrant pour certains), mais leur succès dépend de son niveau de préparation. Ils se distinguent également des autres par leur souci du détail et leur degré de concentration.

En outre, les entraîneurs doivent veiller à ce que les relations interpersonnelles restent positives grâce à un encadrement et une communication constructive entre les joueurs pendant les entraînements et les matchs. Même si les commentaires négatifs sont courants et acceptés dans le monde du sport, ils affectent souvent la dynamique de l'équipe, ce qui peut entraîner des conséquences sur ses performances. Le fait d'être constamment à l'affût des facteurs positifs et négatifs qui influencent les performances individuelles et collectives permet à un grand entraîneur d'anticiper tout conflit potentiel au sein de son équipe.

Dr. Ryne Sherman, directeur scientifique chez Hogan Assessments ajoute :

« Le sport nous montre régulièrement que le leadership consiste en fin de compte à constituer et à maintenir des équipes performantes et à les conduire au succès. Les chefs d'entreprise peuvent tirer de nombreux enseignements du monde du sport. Les grands entraîneurs sont conscients de la personnalité de leurs joueurs et comprennent la dynamique de leur équipe. Ils expérimentent et innovent en permanence et ne sont jamais trop fiers ou trop paresseux pour continuer à apprendre et, surtout, ils anticipent tout élément potentiel susceptible de provoquer un conflit au sein de leur équipe. Cela devrait constituer une grande leçon pour tout chef d'entreprise aujourd'hui. »

[1] Les joueurs qui ont un score plus élevé sur le MVPI Power ont tendance à être compétitifs et orientés vers l'accomplissement ; MVPI Power avec la performance globale (r = .26).

[2] Les joueurs ayant obtenu des scores élevés au HPI Sociabilité ont tendance à être socialement proactifs et distractibles, mais peuvent aussi avoir l'esprit d'équipe ; le HPI Sociabilité et le comportement public hors du terrain (r = -.13).

[3] Les joueurs avec des scores plus élevés sur le MPVI Hédonisme ont tendance à définir leurs propres règles et à vouloir s'amuser ; MVPI Hédonisme et Performance globale (r = -.18).

 

Rubriques

Domaine

Decideurs

Publié le