Time to read
2 minutes
Read so far

Lancement du Mooc B.A. BAdge

mar 26/10/2021 - 07:19
Image
 Lancement du Mooc B.A. BAdge

Une formation en ligne pour appréhender la question des compétences informelles et de la valorisation de l’invisible par le dispositif des open badges !

A partir du 9 novembre, Réseau Canopé lance une formation gratuite en ligne pour permettre à toutes et tous de comprendre les enjeux de la reconnaissance des apprentissages informels et de leur valorisation à travers les open badges en fournissant aux apprenants des repères simples et actuels, sous la forme de parcours élaborés par des experts.  Grâce à des contenus ludiques et variés, le Mooc (Massive Open Online Course) permet de comprendre l’écosystème de la reconnaissance ouverte qui peut rendre visibles et exploitables, tant professionnellement que personnellement, des reconnaissances informelles.  

La reconnaissance de l’informel : au-delà du badge, un enjeu de société  

Saviez-vous que 70% de nos apprentissages sont informels ? Dès lors, comment valoriser des expériences vécues tout au long de la vie et des compétences informelles qui ne sont pas rendues visibles par les traditionnels diplômes ou certificats ?

Nous vivons au temps des évolutions permanentes et du rapprochement des sphères professionnelles et personnelles.  Tous les aspects de la société - économiques, sociétaux, culturels - sont profondément impactés par ces mutations et la perception de son parcours de formation ou de carrière prend une tournure nouvelle avec l'arrivée de ce qui est désigné sous le terme d’open badges.  

Le MOOC « B.A.BAdge : reconnaître et coopérer avec les open badges » soulève la question de la reconnaissance des compétences  acquises dans des contextes informels, comme par exemple les compétences sociales et comportementales, et de leur valorisation à travers les open badges.  Ces emblèmes numériques ouverts, portables et vérifiables, vont permettre de valoriser tout au long de la vie les compétences issues de cet apprentissage informel, ce que ne permet pas le système traditionnel des diplômes et certificats. La notion « d’open badge » nécessite d’être expliquée et comprise afin de pouvoir s’en emparer et de prendre le recul nécessaire face aux idées reçues qui sont nombreuses.  

Le nouveau Mooc B.A. BAdge décrypte les enjeux et les leviers liés à la reconnaissance des compétences et des expériences d’ordinaire non visibles pour permettre à chacun d’être acteur à la fois de son parcours et de son image. Valoriser l’invisible, être perçu pour ce que l’on veut être et ce que l’on veut faire : en renforçant la confiance en soi et la motivation, la reconnaissance par les open badges facilite les mobilités professionnelles et soutient les réinsertions sociales et professionnelles.

Un cours en ligne accessible à tous  

Le « Mooc B.A. BAdge » s’adresse à tous, des non-initiés aux spécialistes RH, en passant par ceux qui cherchent actuellement à mettre en œuvre un projet innovant de reconnaissance des collaborateurs. Le public cible est varié: employeurs, salariés, acteurs de l’éducation et de la formation initiale et continue, agents de la fonction publique...

L’apprenant est invité à suivre un parcours de 4 modules thématiques dont la durée hebdomadaire est estimée à environ 2 ou 3 heures.  

  • Semaine 0 : Bienvenue !
  • Semaine 1 : Reconnaissance ouverte et écosystèmes
  • Semaine 2 : Élaborer un projet de reconnaissance
  • Semaine 3 : Les outils au service de la reconnaissance : le dispositif des open badges
  • Semaine 4 : Cuisiner un open badge

L’alternance d’apports théoriques, d’activités pratiques et de témoignages rend la formation en ligne ludique et agréable : 4 vidéos d’experts, 3 films d’animation, 4 rendez-vous « en live » avec des experts à chaque fin de semaine, un forum pour des échanges directs, 20 vidéos de témoignages, 3 open badges à décrocher… pour aboutir à la création d’un open badge.

Il s’agit, par l’intermédiaire d’un cours interactif, de partager une culture minimale sur le sujet, afin d’engager une réflexion sur son propre parcours, sur sa structure ou ses équipes, et d’être outillé pour initier un projet innovant d’open badge.

Inscription en ligne: Mooc B.A. BAdge

Rubriques

Domaine

societes

Solutions RH

Publié le