Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

Par Magalie LOCHET ZAJAC, psychologue du travail pour Positive You

Tout commence par une angoisse d’aller au travail ou une consultation pour un burn-out. Les personnes touchées réussissent bien, sont investies dans leur poste et dans leurs missions, elles travaillent beaucoup… Et lorsque l’accompagnement commence, on découvre qu’il est impossible pour elles de s’attribuer leur réussite. Elles ont toujours une bonne explication, autre que leur implication et leur professionnalisme : la chance, un contexte favorable ou une bienveillance excessive de leur hiérarchie…

« Cette fois, j’ai réussi, mais ça ne sera pas le cas la prochaine fois ».

Concept développé en 1978 par Pauline Rose Clance et Suzanne A. Imes, le syndrome de l’imposteur est la source de nombreuses pathologies. Il est principalement généré par le besoin de reconnaissance et la peur de l’échec. Toutes les personnes touchées ont l’impression de tromper leur entourage et ont peur d’être démasqués. Leur attitude est donc d’être dans une recherche constante de la perfection, sachant que tout succès leur générera encore plus d’angoisse. Ce cercle vicieux a comme conséquences un surinvestissement hors-norme au travail ou la mise en retrait systématique, a procrastination, pour ne pas se faire repérer. A la clé, une souffrance véritable avec des caractéristiques proches du stress chronique, un burn-out ou une dépression.

Qui peut être touché ? Quand ?

Si les femmes sont autant touchées que les hommes, certains profils présentent plus de risques de développer un syndrome de l’imposteur :

  • Les ainés d’une fratrie
  • Les autodidactes
  • Les créatifs, les artistes
  • Les enfants de parents brillants

 

Par ailleurs, le syndrome de l’imposteur commence généralement à se développer à l’occasion de « moments-clés »

  • Obtention d’un diplôme
  • Premier pas dans un nouveau travail, un nouveau poste
  • Obtention d’une promotion
  • Les personnes touchées par le syndrome de l’imposteur ayant le sentiment de ne rien contrôler, toute évolution de leur situation leur génèrera beaucoup de stress.

Comment sortir du syndrome de l’imposteur ?

S’il n’y a pas de protocole standard, décider de se faire accompagner lorsque le mal-être est trop profond est le premier pas fondamental à franchir. En effet, seul un thérapeute pourra aider le patient à comprendre de quoi il a réellement peur, en travaillant sur son parcours de vie afin de déterminer à quel moment le syndrome de l’imposteur a commencé à se mettre en place. Ensuite, commencera un travail sur l’estime de soi. Chaque fait marquant sera minutieusement décortiqué et analysé. Comment cette promotion a-t-elle été décrochée ? Par quels moyens ce diplôme a-t-il été obtenu ? La notion du regard de l’autre devra également être abordée, car elle est souvent problématique. Par exemple, en ce moment, LinkedIn génère beaucoup de questionnements chez les personnes touchées par le syndrome de l’imposteur, car elles ont tendance à se comparer systématiques aux autres.

Une fois cet état émotionnel compris et assimilé par une personne, le syndrome de l’imposteur sera associé à une période de fragilité dans son parcours. Il n’est d’ailleurs pas considéré comme une pathologie en psychologie du travail.


A propos de Magalie LOCHET ZAJAC

Psychologue du travail et consultante en entreprise, Magalie LOCHET ZAJAC utilise cette double compétence pour comprendre comment le travail agit sur l’homme et comment l’homme peut transformer le travail.  Intervenir en entreprise nécessite d’avoir une solide armature conceptuelle sur les théories du travail, le rapport des individus à leur travail. Les individus sont au centre de ses préoccupations, elle les accompagne via des consultations de souffrance au travail pour Positive You, depuis son cabinet au Mans. Elle accompagne également les entreprises sur des questions de QVT ou la prévention des RPS.

A propos de Positive You

Positive You est une plateforme de téléconsultation psychologique au service des entreprises et des particuliers. De manière anonyme et sécurisée, Positive You met en relation des entreprises et des particuliers avec une diversité de psychologues expérimentés dans le domaine professionnel ou personnel afin de leur faire bénéficier, selon leurs besoins, de l’expertise de vrais spécialistes, le tout, à distance, en plaçant l’humain au cœur de thérapies ciblées et adaptées aux besoins de chaque individu. www.positiveyou.co

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES