Dernières actus

Workelo dévoile, avec Ipsos, son nouveau baromètre annuel de l'onboarding. Quelles sont les attentes des… voir

Gérer les projets avec les OKR : transformez votre vision en actions concrètes. Définir et atteindre des objectifs… voir

Les 5 fausses croyances managériales à déconstruire en 2024 . Aujourd’hui, le manque de temps ou de ressources… voir

Garantie d’un salaire décent et d’un socle universel de protection sociale pour l’ensemble des salariés de Michelin dans le monde*.
Création d’une politique ambitieuse de formation tout au long de la vie.
Présentation officielle du Parc Cataroux, un projet de revitalisation unique en Europe, accélérateur d’innovations.

A l’occasion du Média Day Michelin 2024 et pour accompagner la transformation du Groupe, Michelin annonce trois innovations importantes en faveur de la cohésion sociale et sociétale en France et dans le monde.

Le déploiement du salaire décent à l’échelle mondiale, qui garantit aux salariés du groupe Michelin une rémunération au moins équivalente au « living wage** », notion définie dans le Pacte mondial des Nations Unies, dont Michelin est signataire depuis 2010.

Michelin a reçu début 2024 la certification « Global Living Wage Employer » de l’ONG Fair Wage Network, une ONG reconnue mondialement, attestant que l’ensemble des salariés du Groupe* perçoivent bien une rémunération au moins équivalente au « living wage ».

Ce « living wage » ou salaire décent est défini comme la rémunération permettant à chaque salarié de subvenir aux besoins essentiels de sa famille (alimentation, logement, transport, éducation des enfants, frais de santé, …) mais également de constituer une épargne de précaution et d’acquérir des biens de consommation. Fair Wage Network prend en compte les éléments fixes de rémunération dont bénéficie un salarié. Dans la plupart des cas, les références « living wage » fournies par Fair Wage Network se situent au-delà du salaire minimum légal.

La mise en œuvre effective du salaire décent vient compléter le déploiement en cours d’un socle universel de protection sociale dans le cadre du « Programme Michelin One Care ». 

Ce programme garantit à tous les salariés du Groupe dans le monde un ensemble d’avantages sociaux, autour de trois priorités :

offrir du temps pour accueillir un enfant, avec la mise en place d’un congé maternité/adoption de 14 semaines minimum et d’un congé paternité/adoption de 4 semaines minimum, rémunérés à 100 %.
protéger la famille d'un salarié décédé, avec le versement d’un capital décès d’au moins un an de salaire réel et d’une rente d’éducation pour les enfants jusqu’à la fin de leurs études supérieures et quelle que soit l’ancienneté du salarié.
proposer un accès à un programme de santé pour tous les salariés et leur famille, via une couverture santé couvrant non seulement l’hospitalisation ou les urgences mais aussi les soins maternité, les consultations et soins ambulatoires.

La création d’une politique ambitieuse de formation tout au long de la vie

Depuis l’origine, la formation a toujours été au cœur de la politique sociale de Michelin. Face aux transformations accélérées du monde du travail et des métiers, le Groupe a acté un renouvellement en profondeur de sa formation continue. L’objectif est de renforcer l’employabilité de tous ses salariés en développant une politique inédite de formation tout au long de la vie. Chaque année, Michelin consacre plus de 240 millions d’euros à la formation.

L’ambition consiste à dépasser la notion classique de formation continue, qui intervient uniquement ponctuellement, en cas de besoin précis ou de changement de poste, pour ouvrir à tous les salariés du Groupe un accès à la formation facile et permanent tout au long de leur carrière.

Ce projet innovant s’appuiera sur le développement de La Manufacture Des Talents, l’université d’entreprise du Groupe ouverte en 2022. Intégrant 1000 contributeurs enseignants, La Manufacture Des Talents propose déjà à l’ensemble des collaborateurs de Michelin, quel que soit leur niveau, des formations dans les tous les domaines : techniques, scientifiques, managériaux, comportementaux…

Outre l’accès à volonté à un catalogue de formations en ligne 24h/24h de 55 000 modules, La Manufacture Des Talents s’appuiera sur son expertise en ingénierie de formation pour développer des offres en ligne ou en présentiel répondant aux aspirations des salariés et aux besoins futurs de l’entreprise.

Présentation officielle du Parc Cataroux, un projet de revitalisation unique en Europe, accélérateur d’innovations

Le groupe Michelin a acté la création du Quartier des Pistes, la quatrième et dernière composante du Parc Cataroux.

Le Parc Cataroux est un projet innovant de revitalisation d’un espace qui s’intègre dans les 42 hectares de l’usine centenaire de Cataroux, berceau industriel historique de Michelin.

Née en janvier 2021, à l’initiative du Groupe et coconstruite avec de nombreux partenaires privés et publics du territoire, cette vaste démarche de transformation mobilisera au total 300 millions d’euros d’investissements, très majoritairement privés.

Le Parc Cataroux repose sur le développement de 4 pôles d’innovations complémentaires :

- Le Pôle Formation

L’objectif du Pôle est de développer l’employabilité pour tous tout au long de la vie. Il propose des formations d’excellence aux métiers de demain, au bénéfice des personnes et du territoire. Il est composé de La Manufacture Des Talents, université d’entreprise du groupe Michelin ouverte en 2022 ; et de Hall 32, centre de formation aux métiers de l’industrie, créé en 2019 par plusieurs entreprises dont Michelin et en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.

- Le Centre des Matériaux Durables

L’objectif du Centre des Matériaux Durables est de soutenir le développement de matériaux innovants et de filières de recyclage pour accélérer la transition vers l’économie circulaire. Il propose une infrastructure adaptée et un accompagnement sur mesure pour aider les entreprises et les instituts de recherche à développer leurs activités. Carbios, qui propose des solutions enzymatiques révolutionnaires dédiées à la fin de vie des polymères plastiques et textiles, a été la première entreprise à s’implanter dans le Pôle en 2021. Quatre nouvelles entreprises rejoindront le Centre des Matériaux Durables en 2024.

- Le Pôle d’Innovation Collaboratif, le PIC 
Espace unique de 18 000 m² dédié aux acteurs de l’innovation, le PIC ouvrira ses portes en décembre 2025 et pourra accueillir jusqu’à 2500 personnes par jour. Il proposera tout un éventail de services et rassemblera des entreprises mais aussi des associations, des universitaires et des réseaux professionnels. Le PIC constituera l’un des plus grands espaces de co-living et de co-working d’Europe.

- Le Quartier des Pistes

400 000 visiteurs attendus et 130 millions d’euros d’investissements : Michelin a rendu publics les projets pour faire naître d’ici 2028 un quartier de 10 hectares situé sous l’ombrelle des anciennes pistes d’essai Michelin, symbole de l’esprit d’innovation du Groupe, en plein cœur de la métropole de Clermont-Ferrand.

Cette vaste opération de réhabilitation permettra de donner une nouvelle vie à d’anciennes installations industrielles du site Michelin de Cataroux. L’aménagement du nouveau quartier permettra de conjuguer préservation d’un patrimoine industriel unique et excellence environnementale. Trois hectares d’espaces végétalisés vont être conçus pour s’adapter à l’évolution climatique du territoire.

Michelin et ses partenaires ont pour ambition de développer un quartier vivant, inclusif et fédérateur, qui soit attractif pour les habitants et les visiteurs de Clermont-Ferrand.

Les Pistes seront ouvertes au public, avec l’intention d’y développer une expérience immersive. Au cœur du quartier, une grande halle, une salle de spectacle de 1600 places et un lieu de découverte gastronomique. Ces nouvelles installations proposeront une programmation variée tout au long de l’année, complétée par des activités d’insertion autour de l’agroécologie. Le futur quartier accueillera aussi la nouvelle adresse de l’Aventure Michelin dans une version augmentée de la mise en valeur du patrimoine du Groupe. Enfin, un lieu innovant dédié à l’activité physique et à la nutrition y verra le jour : la Cité du Mouvement. Créée par l’ASM Omnisports en partenariat avec le CHU et l’Université de Clermont-Ferrand, la Cité du Mouvement a pour objectif de sensibiliser le grand public aux bénéfices de l’activité physique et d’une bonne alimentation pour la santé.

L’achèvement du Quartier des Pistes est prévu début 2028.

A l’occasion du Media Day 2024, Florent Menegaux a déclaré : « Michelin se transforme. Le Groupe est engagé dans une approche de création de valeur ambitieuse, qui repose tout à la fois sur la performance économique et financière mais aussi sur des actions en faveur de la planète et du développement des personnes. Ces trois dimensions sont mutuellement interdépendantes. Notre ambition n’est réalisable qu’en prenant en compte pleinement la dimension humaine. Chez Michelin, on appelle cela : ‘offrir à chacun une meilleure façon d’avancer’ ».

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES