Dernières actus

Enquête IFOP pour Axys : 75% des managers satisfaits… mais écrasés par la charge mentale. Le cabinet de conseil… voir

Le métier de préventeur : késaco ?. Les risques psychosociaux (RPS) font l’objet d’une attention toute… voir

L’impact de la parentalité sur la santé mentale . Du burnout parental au burnout au travail, il n’y a qu’un… voir

TikTok devient the « place to be » pour les (jeunes) collaborateurs pour exprimer, avec ou sans dérision, leur quotidien professionnel. Les situations au travail sont moquées par les internautes, qui n’hésitent pas à pointer du doigt les comportements de managers toxiques ou à parler librement des « démissions silencieuses ».

Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, dévoile les tendances majeures autour de la sphère professionnelle sur TikTok.

#Worklife, #Officelife et #Corporatelife : la mise en scène du quotidien au travail sur TikTok  

Le monde du travail n’a plus aucun secret pour les internautes. De nombreux hashtags émergent autour des sphères professionnelles, à l’image des populaires #worklife (31,2 milliards de vues), #officelife (12,6 milliards de vues) ou encore #corporatelife (8,2 milliards de vues) qui dévoilent les routines avant, pendant ou après une journée de travail.

Hashtags les plus utilisés sur TikTok pour parler du monde professionnel

Hashtags les plus utilisés sur TikTok pour parler du monde professionnel

Vidéos humoristiques sur la vie en entreprise, traits toxiques des managers et quiet quitting : les tendances du monde professionnel sur TikTok

1.     L’humour au travail : 55% des likes

La génération Z manie avec brio l’humour sur TikTok, et plus particulièrement quand il s’agit de pointer du doigt certaines situations vécues au travail et de les tourner en dérision. Les hashtags tels que #officehumor, #workhumor ou encore #workmemes ponctuent de nombreux posts sur TikTok (en orange dans le nuage de hashtags ci-dessus).

2.     Le management toxique : 23% des likes

Le management est au cœur de nombreuses discussions sur TikTok. Conseils sur les techniques à adopter en cas de responsable « passif agressif », refus de vacances et managers toxiques figurent parmi les sujets les plus discutés sur TikTok. Les hashtags tels que #manager ou #managerbelike sont très populaires sur le réseau (en violet dans le nuage ci-dessus).

3.     Le quiet quitting : 10% des likes

La tendance de « démission silencieuse » inonde les réseaux sociaux, et tout particulièrement TikTok, où les vidéos affluent. Travailler uniquement sur des missions définies dans son contrat de travail est le phénomène qui séduit sur TikTok où le hashtag #quietquitting est le plus utilisé (en bleu dans le nuage).

Rare Beauty, La Neige, Fisher-Price parmi les marques surfant sur la tendance

De nombreuses marques se prêtent au jeu de cette tendance en dévoilant les coulisses du quotidien de leurs collaborateurs.

Rare Beauty, La Neige, Fisher-Price parmi les marques surfant sur la tendance

Classement des marques les plus influentes sur TikTok


1.     Rare Beauty : 240 721 likes

2.     La Neige US : 37 695 likes

3.     Fisher-Price : 8 512 likes

4.     Boohoo : 5 173 likes

5.     Anthropologie Europe : 2 850 likes

6.     Europa-Park : 2 778 likes

7.     Sisters & Sneekers : 2 259 likes

8.     Kapten And Son : 1 620 likes

9.     Saie : 1 567 likes

10.   Benefit Nordics : 1 277 likes

11.   Collection Cosmetics : 843 likes

12.   Microsoft France : 838 likes

13.   Pura : 800 likes

14.   Leroy Merlin : 749 likes

15.   Meshki : 717 likes

16.   Google : 529 likes

17.   Undiz Family : 480 likes

18.   Tarte Cosmetics : 327 likes

19.   Kiehl’s : 319 likes

20.   Ultra Violette : 288 likes


Parmi elles, la marque de maquillage Rare Beauty s’impose sur la première marche du classement. En dévoilant le quotidien de leur célèbre CEO, la marque génère 186 140 likes sur « l’office tour » de Selena Gomez.

 

Le compte américain de La Neige dévoile une vidéo sous le format prank, qui amuse les internautes (37 695 likes sur le post). Une collaboratrice de la marque détourne la prononciation du nom « La Neige » auprès de différents pôles de l’entreprise, les amusant.

 

Fisher-Price met à contribution ses collaborateurs pour raconter diverses anecdotes. Consommation excessive de café, test des jeux, ou descente d’un étage par un toboggan sont autant de situations vécues faisant le quotidien au sein de l’entreprise (8 512 likes).  

Classement des marques les plus influentes sur TikTok

Exemples de posts publiés par les marques sur TikTok

À propos de Visibrain

Visibrain est une plateforme de veille des réseaux sociaux utilisée par les professionnels de la communication pour gérer leurs problématiques d’image de marque. Créée en 2011, Visibrain est utilisée aujourd’hui par les leaders les plus exigeants du marché comme Bouygues Télécom, Paris 2024, GRDF, Carrefour ou encore SNCF. https://www.visibrain.com/fr/

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES