Dernières actus

Enquête IFOP pour Axys : 75% des managers satisfaits… mais écrasés par la charge mentale. Le cabinet de conseil… voir

Le métier de préventeur : késaco ?. Les risques psychosociaux (RPS) font l’objet d’une attention toute… voir

L’impact de la parentalité sur la santé mentale . Du burnout parental au burnout au travail, il n’y a qu’un… voir

Le groupe Humanskills – qui regroupe 8 marques de près de 600 experts spécialisées dans l’accompagnement des transformations – se penche sur les nouvelles organisations digitales, data-IA; RH et RSE dans les entreprises.

Tendance #1 : La résilience dans un monde en pleine mutation

Les entreprises doivent être plus adaptables et résilientes que jamais, en développant à la fois des compétences techniques et des soft skills pour répondre aux besoins de leurs clients et salariés. Cela se traduit par l’adoption de modèles hybrides et de stratégies data driven. Au niveau individuel, la résilience est une compétence très appréciée par les dirigeants, qui investissent dans le développement de leurs employés au travers de formations, et les encouragent à jouer un rôle essentiel dans le succès de l’entreprise.

Données à retenir :

-     45% des dirigeants déclarent que leur entreprise n’en est qu’à ses débuts en matière de données (source : étude Alteryx)

-     80% des dirigeants d’entreprise estiment que la résilience et l’adaptabilité des employés sont des compétences essentielles (source : Deloitte)

Tendance #2 : L’intelligence artificielle au service des enjeux business

L'IA est devenue essentielle pour les entreprises cherchant à s'adapter et à prospérer dans un environnement commercial complexe et concurrentiel. Son utilisation généralisée dans des domaines clés tels que : le marketing, les ventes ou encore la gestion de la relation client, a transformé les modes de travail, et fait émerger de nouveaux métiers et organisations pour maintenir la compétitivité et garantir la satisfaction des clients.

Données à retenir :

-     70 % des entreprises déclarent avoir créé des équipes spécifiques au développement de l’IA dans leurs opérations (source : McKinsey)

-     2/3 des emplois actuels sont exposés à un certain degré d’automatisation de l’IA et l’IA générative pourrait remplacer jusqu’à un quart du travail actuel (source : étude Goldman Sachs – avril 2023)

Tendance #3 : Désintermédiation de l’information : vers une décentralisation de la connaissance

L'IA a révolutionné la collecte et l'exploitation des données, favorisant des structures décentralisées et un accès généralisé à l'information en entreprise. L’émergence du Data Mesh – stratégie innovante de partage de la donnée au sein de l’entreprise – a réinventé la gouvernance de la donnée au sein des entreprises, redéfinissant les rôles pour une collaboration sans obstacle, plus de transparence et d’innovation, ainsi qu’une plus grande autonomie des équipes opérationnelles.

Donnée à retenir :

-     En 2023, le marché mondial du Data Mesh était évalué à 1,2 milliards de dollars USD, avec une prévision de croissance à un taux annuel composé (CAGR) de 16,4 % jusqu’en 2028 (source : Data Mesh Market)

 

Tendances #4 et #5 : Humanisation de l’expérience numérique et intégration de la RSE dans le numérique

L'IA a transformé les interactions entreprise-client et employé, permettant des réponses personnalisées et une fidélisation accrue grâce à des analyses de données affinées. 

En interne, cela se traduit par des expériences RH et des formations adaptées, soulevant des questions sur la gestion et la confidentialité des données.

La RSE quant à elle met l'humain au cœur des interactions numériques, encourageant la transparence et la responsabilité. Les entreprises valorisent désormais l'utilisation des données pour des initiatives telles que le "Data for Good", et intègrent des profils spécialisés comme les consultants en RSE et les responsables du développement durable.

Données à retenir :

-     75 % des actifs pourraient fonder leur choix d’une entreprise sur le critère RSE (source : Odexa – observatoire de l’Innovation Responsable 2022)

-     Les entités qui intègrent les critères ESG ont augmenté leur performance en moyenne de 13 % (source : France Stratégie)

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES