Dernières actus

Enquête IFOP pour Axys : 75% des managers satisfaits… mais écrasés par la charge mentale. Le cabinet de conseil… voir

Le métier de préventeur : késaco ?. Les risques psychosociaux (RPS) font l’objet d’une attention toute… voir

L’impact de la parentalité sur la santé mentale . Du burnout parental au burnout au travail, il n’y a qu’un… voir

Paris, le 10 mars 2022 – Le Label Engagement Jeunes, créé en 2016 par la plateforme du même nom spécialisée dans l’employabilité des jeunes, récompense les entreprises véritablement méritantes en matière d’accueil et de formation des jeunes.

La particularité de cette distinction tient au fait que ce sont les premiers concernés (étudiants et jeunes diplômés) qui analysent et jugent l’entreprise qui les a accueillis, en considérant 9 dimensions fondamentales à leur épanouissement professionnel. Au-dessus de leurs attentes, satisfaits, ou totalement déçus… c’est sur la base d’un questionnaire baptisé « Tell us », qu’ils peuvent témoigner de leurs expériences dans les entreprises qui candidatent.

Un label attribué selon les témoignages des jeunes eux-mêmes : un jugement sincère et sans tabou !

Dix mois ont été nécessaires pour réaliser cette enquête baptisée « Tell us », délivrant le palmarès des entreprises accueillant le mieux les jeunes. Anonymes et sans langues de bois, les témoignages de 3.000 jeunes invités par leurs entreprises sur la plateforme ont été recueillis concernant le déroulement de leur expérience professionnelle.
9 grands aspects ont été passés au crible : leur expérience du processus de recrutement, la qualité de leur intégration : de l’accueil qui leur a été réservé jusqu’à l’implication de leurs managers dans leurs missions de tutorat. La politique RH, les conditions de travail, la culture d’entreprise, l’image, la fierté d’appartenance, sont également analysées, ainsi qu’une note d'évaluation globale.

Cette année, sur les 35 entreprises ayant candidaté, 28 entreprises* reçoivent le label « Employeur de choix ». Parmi celles-ci, les mieux notées dans chaque domaine bénéficient d’une distinction spéciale baptisée « Best in class ».


La liste des entreprises labélisées « Best In Class » !

  • La meilleure expérience de recrutement : Malakoff-Humanis
  • La meilleure expérience d’intégration : Orange
  • Le meilleur tutorat : Volvo Renault Trucks
  • La meilleure politique RH : Saint-Gobain
  • Les meilleures conditions de travail : AG2R La Mondiale
  • La meilleure culture d’entreprise : Michelin
  • La meilleure image : Amundi
  • La fierté d’appartenance : Manpower


Le groupe Axa, leader du secteur de l’assurance remporte, lui, la meilleure évaluation globale pour la première fois. Déjà par le passé, ce groupe avait remporté le titre de Best in Class
En 2016 : pour la dimension environnement et conditions de travail
En 2020 : pour la dimension culture d’entreprise
En 2021 : pour la dimension recrutement

Comment ont-ils fait pour obtenir le Label Engagement Jeunes ?

Afin d’être éligible au label, chaque entreprise doit recueillir le témoignage d’un minimum de 30 jeunes, représentant au moins 20% des jeunes invités sur Engagement Jeunes. A minima 4 des dimensions étudiées doivent être évaluées avec un niveau de satisfaction de 60% ou plus.

* La liste des 28 entreprises labellisées en 2022 : Air France, Safran, Airbus, Arkema, BASF, Engie, Generali, Groupe ADP, Altarea, EDF, Nestlé, SAP, Schneider Electric, SCOR SE, Seqens, Siemens, SNCF, TotalEnergies, Veolia, Axa, Manpower, Amundi, Michelin, AG2R La Mondiale, Saint-Gobain, Volvo Renault Trucks, Orange, Malakoff-Humanis.

Le mot de David-Alexandre Gava, co-fondateur du Label et de la plateforme Engagement Jeunes :

« Savoir écouter les jeunes permet aux entreprises de les attirer, de les motiver davantage et de les fidéliser. Ce Label, que nous portons depuis 6 ans maintenant, a vocation de valoriser les marques employeurs impliquées dans l’emploi des jeunes et a également une influence sur la qualité des efforts que d’autres entreprises devront fournir afin d’accueillir et former au mieux notre Génération Z. Chaque année, les grands groupes sont de plus nombreux à candidater, et nous avons bon espoir que cet écosystème s’engage et innove davantage afin de perpétuer cette logique de pensée bienveillante qui vise à former nos jeunes talents. »

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES